Je ne sais pas si cela va changer votre vie mais en tout cas, cela a illuminé ma journée ! Je viens de lire qu'une équipe américaine de physiciens et de biologistes de l'Institut technologique de Géorgie vieet de publier dans la revue PNAS - à consulter ici - une étude dont le constat est étonnant : tous les mammifères de plus de 3 kilos (plus gros qu'un chat) mettent environ 21 secondes à vider leur vessie !
Comment ont-ils fait ? À l'aide de caméras haute vitesse, les chercheurs ont enregistré au ralenti 32 espèces différentes, de la chauve-souris à l'éléphant, en passant par le rat, le chat, le chien, le lion, le rhinocéros ou le cheval. Ils ont observé une forte dichotomie entre les petits mammifères de moins de 1 kilo et ceux de plus de 3 kilos. Pour les petits mammifères, ce sont les muscles de la vessie qui permettent d'exercer la pression nécessaire à l'évacuation de l'urine. L'urine prend la forme d'un chapelet de gouttelettes qui sont expulsées en moins de deux secondes. Par contre, chez les gros mammifères (homme inclus), l'urine est plutôt évacuée sous forme de jets plus ou moins continus. Mais pourquoi 21 secondes pour chaque animal ? Plus un animal est gros, plus son urètre est large. Plus l'urètre est long, plus le liquide prend de la vitesse et a un fort débit. Ces paramètres permettent d'expliquer pourquoi le chat comme l'éléphant mettent tous les deux 21 secondes à se vidanger, même si la vessie d'un chat correspond à un demi-verre de vin alors que celle de l'éléphant représente plus de 20 bouteilles !
Reste à trouver une explication de cette constance de la durée d'urination sur le plan biologique. En attendant faites le test de votre coté - attention la vessie doit être pleine ! ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire