mardi 10 juin 2014

Biscuits Zonzon

Le projet de réforme pénale est en pleine discussion. Je voudrais y participer en suggérant une idée ! Les prisons sont souvent vues comme un endroit punitif mais il faudrait pouvoir les transformer en un endroit qui permet ou tout du moins facilite la réinsertion des détenus dans la société à leur sortie. On ne va pas forcement en prison parce que l'on a tué quelqu'un, simplement parfois parce que l'on a fait des choses illégales et/ou surtout parce que l'on n'avait pas de repères et de support à ce moment-là. Redonner un cadre positif et dynamique permettrait de remettre certaines personnes dans le droit chemin.

En Angleterre, le célèbre chef Gordon Ramsay de "Cauchemar en cuisine" a eu l'idée avec le centre carcéral de Brixton de créer la Bad Boys' Bakery, une boulangerie-pâtisserie ! On pourrait imaginer la même chose en France... et c'est fait ! Deux entreprises (l’agence de communication Évoo et la société de confection de biscuits "Les deux gourmands") ont eu l'idée de mettre en place le projet "Zonzon", une marque de biscuits "made in prison", dont la conception est réalisée de A à Z, de l'approvisionnement au conditionnement, par des détenus.


La société "Les deux gourmands" aura pour mission de former les détenus pendant que l'agence de communication Évoo spécialisée dans le pliage publicitaire, sera chargée d'élaborer un pliage confectionné à la main pour les produits. Ces packagings seront ensuite vendus dans des coffee shops, des épiceries ou des magasins alimentaires partenaires. Chaque pâtissier-détenu sera encadré, il obtiendra durant son travail un CAP de pâtissier, sera salarié et percevra sa cagnotte au terme de sa détention. Si vous voulez soutenir le projet, c'est par ici !

Aucun commentaire: