dimanche 29 juillet 2012

Box-office

Petite sélection de films qui ont cartonné au box-office !

Hunger games de Gary Ross
avec Jennifer Lawrence et Josh Hutcherson


Synopsis
Chaque année, le Capitole, capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s'être rebellée et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. L'unique survivant est déclaré vainqueur.
La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n'est plus désormais qu'une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l'arène, faire des choix…

Mon avis
Je n’avais pas lu le livre auparavant mais je dois dire que le film m’a totalement captivé ! On est loin des films guimauves pour ados puisque le premier constat (plutôt choquant) est de voir des jeunes s’entre-tuer pour gagner ! Mais c’est en passant cette limite que le film est porteur d’un vrai message sur la société d’aujourd’hui et amène la réflexion.

Men in black III de Barry Sonnenfeld
avec Will Smith et Tommy Lee Jones


Synopsis
Lorsque la vie de K (Tommy Lee Jones) et le destin de la Terre sont menacés, l’agent J (Will Smith) décide de remonter le temps pour remettre les choses en ordre. Il va alors découvrir qu’il existe certains secrets de l’univers que K ne lui a jamais révélés. Il est cette fois obligé de faire équipe avec l’agent K, plus jeune, pour sauver la vie de son partenaire, l’agence, et l’avenir même de l’humanité.

Mon avis
J’avais en tête « Men in black II » version série B d’un film d’aliens. C’est donc avec un peu de crainte que j’ai regardé ce nouvel opus. C’est un peu mieux mais décidément pas ma tasse de thé…

The amazing Spiderman de Marc Webb
avec Andrew Garfield et Emma Stone


Synopsis
Abandonné par ses parents lorsqu’il était enfant, Peter Parker a été élevé par son oncle Ben et sa tante May. Il est aujourd’hui au lycée, mais il a du mal à s’intégrer. Comme la plupart des adolescents de son âge, Peter essaie de comprendre qui il est et d’accepter son parcours. Amoureux pour la première fois, lui et Gwen Stacy découvrent les sentiments, l’engagement et les secrets. En retrouvant une mystérieuse mallette ayant appartenu à son père, Peter entame une quête pour élucider la disparition de ses parents, ce qui le conduit rapidement à Oscorp et au laboratoire du docteur Curt Connors, l’ancien associé de son père.

Mon avis
La vraie réussite du film est l’image donnée à Spiderman. Moins infaillible, moins musclé et plein de doutes. Un peu plus humain en somme ! Du fait que le scénario n’est pas nouveau, c’est d’ailleurs tout ce qui fait l’attrait du film : explorer l’intérieur d’un super-héros.

The Dark Knight rises de Christopher Nolan
avec Christian Bale


Synopsis
Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S'accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom d’une noble cause. Mais l'arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, arrache Bruce à l'exil qu'il s'est imposé. Mais Batman est-il encore de taille à affronter Bane ?

Mon avis
C’est noir, sombre voire apocalyptique. Que cela fait du bien de voir une cohérence à toute cette trilogie. Le film est captivant et réussit à s’inscrire dans l’actualité en traitant les attentats terroristes, la crise économique, les dérives autoritaires de groupuscules établissant leur propre justice, etc… J’aime !

Les aventures de Tintin : le secret de la Licorne
de Steven Spielberg


Synopsis
Après avoir achèté la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret. En enquêtant sur une énigme vieille de plusieurs siècles, il contrarie les plans d’Ivan Ivanovitch Sakharine, convaincu que Tintin a volé un trésor en rapport avec un pirate nommé Rackham le Rouge. Avec l’aide de Milou, du capitaine Haddock et de Dupond et Dupont, Tintin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis, tous lancés dans cette course au trésor.

Mon avis
Les péripéties de Tintin s’enchaînent sans temps mort ! C’est une totale réussite avec tous ces petits détails pris ça et là dans les différentes aventures qu’on a tous lues quand on était jeune - et aussi moins jeune !

Intouchables de Eric Toledano et Olivier Nakache
avec François Cluzet et Omar Sy


Synopsis
A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement... Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi drôle et forte qu’inattendue.

Mon avis
Je l’ai enfin vu ! :-) Un beau film qui concilie les apparents opposés. Certaines répliques sont pour moi mythiques !

Driss : Et ça coûte combien, ça ?
La vendeuse : Je crois qu’il est à 30 000 euros, mais je peux vérifier si vous voulez.
Driss : Ouais vaut mieux vérifier quand même ! Ça me parait exagéré comme prix. [Elle part vérifier] Vous allez pas acheter cette croûte là à 30 000 euros ? Le mec il a saigné du nez sur un compot et il d’mande 30 000 euros ?


"Tu t’fiche de moi là ? J’te vois pas pendant 6 mois et toi, tu t’ramènes avec un Kinder !" (lorsque Driss ramène à sa mère un œuf Fabergé qu’il a volé)

Bref un film qui fait du bien !

Aucun commentaire: