mercredi 30 mai 2012

Les statues de l'Ile de Pâques

Depuis des dizaines d'années, les têtes géantes des statues Maoï de l'Ile de Pâques font la curiosité des archéologues. Ils ont comptabilisé près de 1042 statues !


On sait peu de choses sur ces statues. L’Île de Pâques a été découverte en 1722 (le jour de Pâques bien sûr !) par le navigateur néerlandais Jakob Roggeveen, mais ce n'est qu'en 1916 que la britannique Katherine Routledge réalise la première étude de ces statues. Les pierres pèsent entre 14 et 270 tonnes ! Au moins 90 d'entre elles comportent des écritures liées au culte de la fertilité féminine. La date de l'érection de ces statues imposantes est estimée entre 1100 et 1680 après J-C.

Alors que beaucoup pensaient qu'il s'agissait de simples têtes, une équipe de chercheurs du Easter Island Statue Project vient de mettre à jour ce qui se cache sous les têtes de ces statues Maoï : un corps ! Ces statues sont en effet enterrées jusqu'à la moitié du torse. De quoi rajouter à ces gardiens de l'île de Pâques un peu plus de mystère...



2 commentaires:

Céline a dit…

Moi ce que je trouve hallucinant, c'est pourquoi il sont attendu aussi longtemps pour creuser autour afin de savoir ce qu'il y avait en dessous. C'est fou quand même !

Nicolas a dit…

On se demande, d'où une telle prouesse peut venir, comment ont-ils fait ? c'est a peine croyable !