vendredi 11 mai 2012

Coups...

... de gueule !

Zift de Javor Gardev
avec Tzvetan Alexiev et Antony Argirov


Synopsis
Après avoir purgé une peine pour un crime qu'il n'a pas commis, on n'a qu'une envie: se venger. Dans le cas de Moth, les choses sont plus complexes. Ce Bulgare a été incarcéré en 1944 avant le coup d'État communiste et recouvre sa liberté en 1960. Il ne reconnaît plus Sofia, totalitaire, violente, peuplée d'individus louches, ouverte à toutes les bassesses.

Mon avis
Le pari de faire un film en noir et blanc est réussi. L'histoire et ces nombreux individus étranges m'ont fortement déplu. A croire que Tchernobyl avait lâché son nuage radioactif avant 1986...

Jess + Moss de Clay Jeter
avec Sarah Hagan et Austin Vickers


Synopsis
Jess, 18 ans, et Moss, 12 ans, sont deux petits-cousins qui passent l’été dans les champs de tabac brun de l’ouest rural du Kentucky. Sans membre proche de leur famille à qui se confier, ni d’amis de leur âge avec qui jouer, ils sont tout l’un pour l’autre. Ils se risquent à explorer de profonds secrets et à espérer un futur, confrontés à la peur de se retrouver seuls, d’être ainsi livrés à eux-mêmes et de connaître des jours sans lendemain.

Mon avis
J'ai adoré la photographie, la réalisation, cette effet patine à l'image qui fait que le Kentucky d'aujourd'hui semble encore vivre au temps des années 70. Mais ce voyage parmi les "white trash people like" perd vite de son charme... On est comme ces enfants : on s'emmerde !

John Carter de Andrew Stanton
avec Taylor Kitsch


Synopsis
L'histoire se déroule sur la planète Barsoom (Mars), peuplée de tribus guerrières et d’extraordinaires créatures, et raconte le fascinant voyage de John Carter, qui se retrouve inexplicablement transporté sur Barsoom, au cœur d’une guerre mystérieuse entre les habitants de la planète. Parmi tous les êtres étranges qui peuplent cet univers, il fera la connaissance de Tars Tarkas et de la captivante princesse Dejah Thoris. Dans ce monde sur le point de disparaître, Carter va découvrir que la survie de Barsoom et de son peuple est entre ses mains…

Mon avis
Tiré du premier livre du "Cycle de Mars" d’Edgar Rice Burroughs, cette adaptation ne manque pas d'effets spéciaux. Je n'ai pas lu le livre mais les costumiers ont dû prendre des libertés par rapport à l'oeuvre. Quel est l'intérêt de vouloir mélanger tous les styles vestimentaires allant des tenues greco-romaines à la combinaison futuriste ? Quand le héros a commencé son périple avec la princesse Dejah Thoris, pseudo-Cléopatre, je n'ai pas pu : j'ai arrêté le film.

American translation de Jean-Marc Barr et Pascal Arnold
avec Pierre Perrier et Lizzie Brocheré


Synopsis
Un amour se construit sur une rencontre de hasard entre Chris et Aurore. Ils ont vingt ans et vivent une passion exclusive. Et puis Aurore découvre que Chris tue. Va-t-elle continuer à vivre passionnément, complice malgré elle, ou dénoncer celui qu’elle aime envers et contre tout ?

Mon avis
Avant de voir le film Chroniques sexuelles d'une famille d'aujourd'hui, des mêmes réalisateurs, qui vient de sortir en salles, j'ai voulu regarder leur précédent film. Ce film dérangeant dresse le portrait d'une jeunesse sans repères familiaux. Les acteurs sont extraordinaires mais l'idée du film méritait d'être mieux développée. On est captivé dès le début du film mais par la suite, cela retombe comme un soufflé, sans réussir à comprendre pourquoi cette fille voyant son copain tuer, ne fait rien, ne dit rien et ne réagit même pas. Une expérience à tenter si vous avez du temps... à tuer ! Hahaha

... de coeur !!

Alvin et les Chipmunks de Tim Hill
avec Jason Lee


Synopsis
A l'approche de Noël, le sapin où vivent trois frères écureuils nommés Alvin, Simon et Théodore, est abattu et installé avec ses petits occupants dans le hall d'une maison de disques. Dave, chanteur-compositeur venu proposer une de ses chansons, repart sans le savoir avec dans son sac les trois joyeux rongeurs. Dave découvre rapidement que les trois écureuils ne sont pas seulement doués pour semer la panique chez lui, ils peuvent aussi parler et surtout faire de la musique ! Il leur compose alors une chanson. Le succès est immédiat, et Alvin et les Chipmunks deviennent des stars...

Mon avis
Cela faisait longtemps qu'un film ne m'avait pas enthousiasmé comme cela ! Un savant mélange de personnages réels et animés. On est sous le charme et on a presque envie de chanter avec eux tellement c'est communicatif ! Un film que je n'ai pas été le seul à apprécier à priori puisque 2 suites ont déjà été réalisées depuis !

Les adoptés de Mélanie Laurent
avec elle-même, Denis Ménochet et Marie Denarnaud


Synopsis
Une famille de femmes où les hommes ont peu de place. Quand l'une d'entre elle tombe amoureuse tout vacille. L'équilibre est à redéfinir et tout le monde s'y emploie tant bien que mal. Mais le destin ne les laissera souffler que peu de temps avant d'imposer une autre réalité. La famille devra alors tout réapprendre. La mécanique de l'adoption devra à nouveau se mettre en marche forçant chacun à prendre une nouvelle place...

Mon avis
Un film qui aborde sous de simples abords de nombreux sujets : liens fusionnels, histoire familiale, enfance, rencontre de l'amour, etc... C'est moderne, attachant et vraiment très bien réalisé ! J'ai adoré les plans et la manière dont Mélanie Laurent filme la lumière. Bref, sous le charme !
Message personnel pour Elodie : je sais que tu n'aime pas Mélanie Laurent mais regarde son film !

Land gold women de Avantika Hari
avec Renu Brindle et Caroline Frewin


Synopsis

Le film s'articule autour d'une petite famille indienne de Birmingham, coincée entre son passé traditionnel et la vie moderne britannique. Nazir-Ali-Khan, 45 ans, est professeur d'histoire à l'Université de Birmingham, émigré de l'Inde dans les années 1980. Avec sa femme Rizwana, ils ont donné une éducation conservatrice à leurs enfants, Saira, 17 ans et Asif, 14 ans. Saira est à un an d'obtenir son diplôme et est excitée à l'idée d'aller à l'université pour poursuivre son intérêt dans la littérature. Elle espère également que cela lui donnera plus de temps à consacrer à David, son petit ami. Mais à ce stade critique dans la vie de sa fille, Nazir se sent de plus en plus en conflit à l'idée que sa fille sorte dans le "grand méchant" monde. Entre la menace d'une relation illicite et la perspective de se couper du reste de sa famille, Nazir se trouve au bord d'une terrible décision à prendre: faut-il sauver la face ou sauver sa fille?

Mon avis
S'il n'y a qu'un film à retenir cette semaine, cela sera celui-ci. Absolument bouleversant. Je n'en dis pas plus et vous laisse découvrir ce film choc !

Aucun commentaire: