mardi 1 mai 2012

Courir avec ou sans...

NB : Le contenu de cet article aura encore plus de signification quand je vous aurai raconté mon week-end à New-York avec Céline !

... chaussures !

Le printemps revient et avec lui l'envie de courir à nouveau. La mode de l'année dernière était de courir avec ces drôles de chaussures à orteils. Mais, cette tendance sportive de courir avec des chaussures sans amorti, est-elle bonne pour le pied et le corps en général ? Les "barefoot runners" ou coureurs aux pieds nus vous diront que oui. Selon eux, courir pieds nus améliore l'endurance, augmente la vitesse, fait disparaître les douleurs dans le dos et les articulations. Tous se réfèrent au livre "Born to Run" ("Né pour courir") de Christopher McDougall, un best-seller qui a popularisé les courses à pieds nus ou minimaliste.

Dans ce livre, Christopher McDougall sa rencontre avec la tribu mexicaine des Tarahumara. Ces indiens Tarahuma courent sur de très longues distances jusqu'à un âge avancé, uniquement avec de simples sandales de cuir faites à la main. Pour l'auteur, l'amorti trop important dû aux semelles épaisses des baskets ainsi que le maintien excessif du pied conduisent aux mauvaises postures et aux blessures. Il faut donc courir pieds nus et laisser le pied se renforcer naturellement.

Qu'on y croit ou non, le "barefoot running" prend de plus en plus d'importance. Certaines courses sont maintenant réservées aux coureurs pieds nus comme la New York city barefoot run. De nombreux sites internet aussi vous informent sur cette pratique - ici un des sites francophones par exemple. L'avis est mitigé du côté des médecins, entre les pro- et les anti- qui se battent à coup d'études scientifiques. En vérité, rien ne permet aujourd'hui de trancher sur la question puisque aucune étude n'a montré les effets à long terme d'une pratique des courses à pieds nus.

Pour ma part, mes pieds n'aiment pas mais je pense que le problème vient aussi du fait qu'on ne prend pas le temps d'adapter le pied et qu'on se lance du jour au lendemain à courir en mode minimaliste uniquement pour des critères esthétiques ou de mode. A vous de faire le choix, à vous de trouver les bonnes chaussures (ou pas !) à votre pied ! Verdict avec Céline qui nous commentera de son expérience de ce week-end !

...soutien-gorge !

Dans un tout autre registre, on pouvait lire dans le Nouvel Obs d'aujourd'hui que courir sans soutif n'est à priori pas mauvais pour la santé ! Gare au mythe Mesdames, ce n'est pas parce que vous n'êtes pas soutenue que vous finirez avec des gants de toilette ! lol Au contraire, a priori, sans soutif, le sein remonte et se raffermit !

Pour preuve, les travaux de doctorat de Laëtitia Pierrot pour lesquels elle a demandé à des femmes sportives (bonnets B ou C) de ne plus porter de soutien-gorge pendant un an. Au niveau esthétique, 12% des femmes n’ont remarqué aucun changement et selon les mesures, on observe même une hausse du mamelon !

Je sais que beaucoup préfèrent la brassière, parfois pour le côté pratique (baladeur mp3 amorti en cas de choc!) mais surtout pour l'inconfort d'avoir les nichons qui font du yoyo pendant votre footing ! Mais est-ce vraiment de l'inconfort ou plutôt une norme sociale qui veut que vous évitez d'avoir le nichon qui gigote ?! Mesdames la parole est à vous ! ;-)

2 commentaires:

Anne-Solène a dit…

je suis sceptique pour le coup de courir sans soutif... La premiere raison c'est que ca fait hyper mal!!!! et que du coup, courir avec les 2 mains sur les seins pour eviter le balotage, c'est pas ultra pratique lol

Anne-Solène a dit…

hihi je viens de trouver que l'etude sur le soutif pendant le sport ne s'applique qu'aux femmes entre 18 et 25 ans qui ont un bonnet plus petit que C/D...