mercredi 29 février 2012

Oscars

Les Oscars étaient dimanche soir. J'étais bien sûr devant mon écran. Avant cela, j'avais fait mon travail de critique en visionnant un maximum de films en compétition - certains ont déjà fait l'objet de ma critique - et en rattrapant mon retard de l'année passée...

Le discours du roi de Tom Hooper
avec Colin Firth et Helena Bonham Carter


Synopsis
L’histoire vraie du Roi George VI, père de l’actuelle Reine Elisabeth. Incapable de s’exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI tentera de surmonter son handicap avec l’aide d’un thérapeute du langage. Il devra vaincre son bégaiement pour assumer pleinement son rôle, et faire de son empire le premier rempart contre l’Allemagne nazie.

Mon avis
Le film phare des Oscars de l'année dernière que je n'avais pas encore vu ! Il y a un énorme travail de reconstitution historique. Certains apprécieront ou pas l'académisme de la réalisation - difficile de faire original avec un tel sujet -, pour ma part, j'ai plutôt bloquer sur le fait que le film s'acharne sur les efforts acharnés du roi pour retrouver une élocution normale. 2h qui m'ont parues très longues...

Drive de Nicolas Winding Refn
avec Ryan Gosling


Synopsis
Un jeune homme solitaire, "The Driver", conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Jamais il n’a pris part aux crimes de ses employeurs autrement qu’en conduisant. Un jour, la route du pilote croise celle d’Irene et de son jeune fils. Pour la première fois de sa vie, il n’est plus seul. Lorsque le mari d’Irene sort de prison et se retrouve enrôlé de force dans un braquage pour s’acquitter d’une dette, notre héros décide pourtant de lui venir en aide. L’expédition tourne mal. Doublé par ses commanditaires et obsédé par les risques qui pèsent sur Irene, il n’a dès lors pas d’autre alternative que de les traquer un à un...

Mon avis
Ceux qui aimeront Drive doivent aimer 1/ les années 80 avec leur musique pop ou/et 2/ Ryan Gosling ! Je vote pour le 2 ! :-)

Midnight in Paris de Woody Allen
avec Owen Wilson et Rachel McAdams


Synopsis
Un jeune couple d’américains dont le mariage est prévu à l’automne se rend pour quelques jours à Paris. La magie de la capitale ne tarde pas à opérer, tout particulièrement sur le jeune homme qui aspire à une autre vie que la sienne.

Mon avis
Le film n'a pas le génie des précédents Woody Allen mais le réalisateur montre d'une fort belle manière combien il est amoureux de Paris et le prouve. Le film est original, ce qui lui d'ailleurs valu l'Oscar du meilleur scénario.

Shame de Steve McQueen (II)
avec Michael Fassbender et Carey Mulligan


Synopsis
Le film aborde de manière très frontale la question d'une addiction sexuelle, celle de Brandon, trentenaire new-yorkais, vivant seul et travaillant beaucoup. Quand sa sœur Sissy arrive sans prévenir à New York et s'installe dans son appartement, Brandon aura de plus en plus de mal à dissimuler sa vraie vie...

Mon avis
Dérangeant, troublant, hypnotisant, impudique tout comme son personnage. Après Hunger, Steve McQueen (II) réalise un magnifique film sur la solitude. Michael Fassbender est simplement extraordinaire - Prix d’interprétation à la Mostra de Venise - et je crie au scandale pour l'absence de sa nomination aux Oscars ! Avec lui, l'incroyable Carey Mulligan qui méritait une nomination aux Oscars pour ce second rôle si ce n’est l’Oscar lui-même ! Bref, j'ai A-DO-RÉ !

The artist de Michel Hazanavicius
avec Jean Dujardin et Bérénice Bejo


Synopsis
Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L'arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l'oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l'histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l'orgueil et l'argent peuvent être autant d'obstacles à leur histoire d'amour.

Mon avis
Un bon film qui méritait amplement son Oscar pour sa réalisation et son audace. Quand à l'interprétation de Jean Dujardin, elle est honorable mais méritait telle un Oscar ?!

Extremely loud and incredibly close de Stephen Daldry
avec Tom Hanks, Thomas Horn, Sandra Bullock


Synopsis
Le père d'Oskar Schell, 11 ans, est mort dans les attentats du World Trade Center. Un an après cet évènement, il découvre une clé dans les affaires de son père. Il se met en tête de trouver la serrure qui correspond à la mystérieuse clé. Tandis qu'il sillonne la ville pour résoudre l'énigme, il croise toutes sortes d'individus qui, chacun à leur façon, sont des survivants. Chemin faisant, il découvre aussi des liens insoupçonnés avec son père qui lui manque terriblement et avec sa mère qui semble si loin de lui.

Mon avis
Ce film m'a subjugué. Peut-être est-ce cette histoire à l'épilogue inattendu. Ou bien simplement l'incroyable interprétation de Thomas Horn - oui vraiment incroyable ! Il y a une sorte d'émotion ambiante tout du long du film que certains trouveront peut-être trop larmoyant. J’ai bien aimé !

The iron lady de Phyllida Lloyd
avec Meryl Streep


Synopsis
Margaret Thatcher, première et unique femme Premier ministre du Royaume-Uni (de 1979 à 1990), autrefois capable de diriger le royaume d’une main de fer, vit désormais paisiblement sa retraite imposée à Londres. Agée de plus de 80 ans, elle est rattrapée par les souvenirs. De l’épicerie familiale à l’arrivée au 10 Downing Street, de succès en échecs politiques. Entre passé et présent, ce film retrace le parcours intime de cette femme aussi bien adulée que détestée.

Mon avis

La qualité du film tient surtout par la prestation époustouflante de Meryl Streep, qui confirme qu'elle est bien la meilleure actrice du monde. Le scénario évoque les événements sans jamais les approfondir ce qui rend le film inégal mais pas inintéressant à regarder.

Mon palmarès pour ces Oscars aurait été

Meilleur film : The artist
Meilleure actrice : Meryl Streep
Meilleur acteur : George Clooney
Meilleur actrice dans un second rôle : Carey Mulligan
Meilleur acteur dans un second rôle : Christopher Plummer

A voir par la suite : The help, Hugo, My week with Marylin.

Leap year !

Aujourd'hui, 29 Février célèbre la bissextilité de l'année 2012 ! Ce matin, j'ai été intrigué par le mot "bissextile" qui vient du latin bis ("deux fois") et sextus ("sixième"). On sait tous qu'une année bissextile compte 366 jours au lieu de 365. L'objectif est de calquer les indications du calendrier avec la durée de l'année tropique. Or une année dure 365,242198 jours, ce qui fait qu'on introduit un jour supplémentaire dans le calendrier tous les 4 ans : le 29 février !

Mais alors pourquoi cette étymologie ? En 46 avant J.C., Jules César prend conseil auprès de l'astronome égyptien Sosigènes réformer le calendrier. Fut alors décider d'une année de 365 jours sauf une année de 366 jours tous les 4 ans. Ce jour supplémentaire était ajouté après le 24 février. Les Romains comptaient à rebours et appelaient ce 24 février sexto ante calendas martii (sixième jour avant le 1er mars). Le jour supplémentaire s'appela donc logiquement bis sexto ante calendas martii (le deuxième sixième jour) d'où le nom d'année bissextile ! Ce 24 bis de février fut remplacé par le 29 février dès lors où la méthode latine de décompte des jours fut abandonnée.

En anglais, on n'évoque pas l'origine latine du mot. On parle simplement de jour intercalaire soit leap day, du verbe to leap = sauter !

mardi 28 février 2012

Tatoo gagné !

Je suis en train de réfléchir sérieusement à me faire deux nouveaux tatouages. Même si j'ai déjà une idée assez précise de ce que j'aimerai, j'ai fait un tour sur le net. Sélection des meilleurs tatouages que je pourrais me faire !

Je pourrais opter pour l'humour...




...ou quelque chose de plus raffiné...



...sans utilité...


...ou presque ! On pourrait jouer aux dames avec moi !


Rassurez-vous, rien de tout ça ! Tout vient à point qui sait attendre !

lundi 27 février 2012

Musique du moment

Justin m'a mis cette chanson dans la tête...

Elle me dit de Mika


Sur les conseils "blondie-sques" de Seb, j'ai acheté le CD de The sounds, "Something to die for". J'adore la musique de ce groupe suédois qui a des airs de New Vawe ! Pour les dates de concert et d'autres morceaux, c'est ici et !

samedi 25 février 2012

Hommage (2)

J'avais rendu hommage à Annie Girardot - ici - et je suis particulièrement content que les César en aient fait de même. Définitivement, une actrice hors norme...

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

vendredi 24 février 2012

Don croisé

Un article du New York Times, repris par le Figaro cette semaine, a attiré mon attention. Il raconte l'histoire de la plus longue chaine de dons croisés, ayant permis 30 greffes de reins.

Le don croisé est très peu connu en France. Le principe est assez simple. Dans le cas d'une greffe de rein, le premier donneur vivant s'inscrit dans le registre pour signaler qu'il met un rein à la disposition de tout malade en attente d'un nouvel organe. Le rein est greffé sur un donneur qui n'a pas pu bénéficié d'un don familial. En retour, un proche du malade accepte à son tour de faire un don de rein à une autre personne en attente d'une greffe de rein qui est compatible avec lui. En retour, un proche de ce nouveau malade fait de même et ainsi de suite...


Suite à la maladie rénale de sa fille, Garet Hil, un homme d'affaire américain, a créé en 2007 un registre national de donneurs de reins vivants, le National Kidney Registry, qui regroupent l'ensemble des donneurs qui ne peuvent pas venir en aide au malade de leur entourage mais se disent prêts à donner un rein à un inconnu si leur proche est aidé par un autre donneur vivant. Le logiciel permet ensuite d'associer les «bons» donneurs aux «bons» receveurs.

Dans le cas précis de cette histoire, tout a commencé par Rick Ruzzamenti, un homme altruiste qui ne compte pas de malade parmi ses proches. Ce californien décide spontanément de s'inscrire sur le National Kidney Registry pour proposer un de ses reins. Le 15 août 2011, son rein est greffé sur un homme de 66 ans, vivant à l'autre bout du pays. La nièce de ce dernier, qui s'était portée volontaire mais n'était pas compatible, propose en remerciement de céder un organe à une jeune femmes du Wisconsin, Brooke Kitzman. A son tour, l'ex-petit-ami de Brooke, David Madosh, s'inscrit sur le registre national de reins. Et ainsi de suite, à 30 reprises ! Une histoire incroyable qui a permis de sauver 30 personnes !

Et en France? Les dons croisés ne sont autorisés que depuis la révision de la loi de bioéthique de juillet 2011. Cependant, aucun n'a toutefois été réalisé pour l'instant car le décret d'application de la loi n'est toujours pas publié (!). Son application sera beaucoup plus restrictive puisque le don croisé devra se limiter à deux couples donneur-receveur. Une telle histoire ne risque donc pas d'arriver... Dommage.

mercredi 22 février 2012

Jour de pureté - le retour !

Suite à mon article sur le jour de pureté, je viens de voir que le purity bear est de retour ! Je vous laisse apprécier la vidéo...


- Merci vraiment pour le dîner de ce soir, c'était presque parfait ! Dommage que cela soit presque fini...
- Qui sait, cela ne doit pas se terminer forcément ce soir. Je t'aime, et toi, tu m'aimes ?
Patin en vue et là, Purity Bear apparaît :
- Jeune fille, je sais qu'il t'aime, mais il aime les pizzas aussi et il jette le carton dès qu'il a fini. Tu ferais mieux de courir.

Après la chaussette, voici la boîte à pizza ! J'adore aussi les commentaires à la fin de la vidéo. Si on est sexuellement actif avant le mariage, on a 3 fois plus de chances d'être un déprimé chronique et de rater sa vie... C'est grave docteur ?!

lundi 20 février 2012

Blockbusters

Contagion de Steven Soderbergh
avec Marion Cotillard, Matt Damon et du beau monde


Synopsis
Une pandémie dévastatrice explose à l’échelle du globe. Au Centre de Prévention et de Contrôle des Maladies, des équipes se mobilisent pour tenter de décrypter le génome du mystérieux virus, qui ne cesse de muter. Le Sous-Directeur Cheever, confronté à un vent de panique collective, est obligé d’exposer la vie d’une jeune et courageuse doctoresse. Tandis que les grands groupes pharmaceutiques se livrent une bataille acharnée pour la mise au point d’un vaccin, le Dr. Leonora Orantes, de l’OMS, s’efforce de remonter aux sources du fléau. Les cas mortels se multiplient, jusqu’à mettre en péril les fondements de la société.

Mon avis
L'indéniable atout de Contagion est bien sûr son casting de premier choix. Par ailleurs, j'ai éprouvé un certain plaisir lorsqu'au fil du film, certains héros meurent. Et oui, personne n'est invincible même quand on est américain ! Le film enchaine les faits et c'est parfois intéressant de voir le fonctionnement d'un Etat, en temps de contamination. Cependant, le film est bourré de clichés. Evidemment que tous les virus pandémiques viennent d'Asie ! lol Un film que j'ai regardé mais que je n'ai pas forcément apprécié. A vous de juger !

Captain America : First avenger de Joe Johnston
avec Chris Evans


Synopsis
Le film nous plonge dans les premières années de l’univers Marvel. Steve Rogers, frêle et timide, se porte volontaire pour participer à un programme expérimental qui va le transformer en un Super Soldat connu sous le nom de Captain America. Allié à Bucky Barnes et Peggy Carter, il sera confronté à la diabolique organisation HYDRA dirigée par le redoutable Red Skull.

Mon avis
De l'action, des scènes de combats, de l'aventure, le cocktail classique d'un blockbuster plutôt efficace ! Et sans faute de mauvais goût. Pour ceux qui aiment le divertissement.

Green lantern de Martin Campbell
avec Ryan Reynolds


Synopsis
Dans l'Univers, existent des protecteurs de la paix et de la justice appelés Green Lantern Corps, une confrérie de guerriers qui a juré de maintenir l’ordre intergalactique, et dont chaque membre porte un anneau lui conférant des super-pouvoirs. Un ennemi du nom de Parallax menace de rompre l’équilibre entre les forces de l’univers et menace ainsi le destin de la Terre qui va reposer sur leur dernière recrue, le premier humain jamais choisi : Hal Jordan. Hal doit rapidement maîtriser ses nouveaux pouvoirs et vaincre ses peurs pour prouver qu’il n’est pas que la clé pour vaincre Parallax mais peut-être le plus grand Green Lantern de tous les temps - c'esty pas beau ?! lol

Mon avis
L'histoire est au dessus de mes préoccupations quotidiennes mais j'ai tenté le coup ! Cela m'a bien fait rire ! Du coup, quelques ricanements plus tard, le film prend une forme sympathique ! Heureusement qu'il y a les effets spéciaux car sinon, ça frôle le vide intergalactique ! Attention les yeux, la suite est en préparation !

Identité secrète de John Singleton
avec Taylor Lautner et Lily Collins


Synopsis

Nathan Harper tombe par hasard sur une photo de lui, enfant, sur un site de personnes disparues. Il découvre que ses parents ne sont pas les siens, que sa vie n’est qu’un mensonge soigneusement fabriqué pour cacher une vérité aussi mystérieuse que dangereuse... Alors qu’il commence à rassembler les pièces du puzzle, Nathan est pris pour cible par des tueurs. Il est obligé de fuir en compagnie de la seule personne en qui il ait confiance, sa voisine, Karen.

Mon avis
Taylor Lautner est loin de décrocher l'Oscar du meilleur acteur mais on ne peut pas dire qu'il est désagréable à regarder... L'ensemble est disons très distrayant. Idéal pour une soirée DVD.

Sherlock Holmes 2 : jeux d’ombre de Guy Ritchie
avec Robert Downey Jr. et Jude Law


Synopsis

Sherlock Holmes a toujours été réputé pour être l'homme à l'esprit le plus affûté de son époque. Jusqu'au jour où le redoutable professeur James Moriarty, criminel d'une puissance intellectuelle comparable à celle du célèbre détective, fait son entrée en scène. Il a même sans doute un net avantage sur Holmes car il met non seulement son intelligence au service de noirs desseins, mais il est totalement dépourvu de sens moral.
Partout dans le monde, la presse s'enflamme : on apprend ainsi qu'en Inde un magnat du coton est ruiné par un scandale, qu'en Chine un trafiquant d'opium est décédé d'une overdose, que des attentats se sont produits à Strasbourg et à Vienne, un baron de l'acier américain vient de mourir... Personne ne voit de lien apparent entre ces événements hormis Sherlock Holmes qui y discerne la volonté de Moriarty de semer la mort et la destruction.

Mon avis
Il est rare que les suites soient plus réussies que le premier épisode mais Guy Ritchie nous livre un film encore plus drôle, plus intelligent et toujours aussi bien réalisé ! On prend juste du plaisir tout comme les acteurs dont la complicité crève l'écran. Un grand "Like" !

Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes
de David Fincher avec Daniel Craig et Rooney Mara


Synopsis
Mikael Blomkvist, brillant journaliste d’investigation, est engagé par un des plus puissants industriels de Suède, Henrik Vanger, pour enquêter sur la disparition de sa nièce, Harriet, survenue des années auparavant. Vanger est convaincu qu’elle a été assassinée par un membre de sa propre famille.
Lisbeth Salander, jeune femme rebelle mais enquêtrice exceptionnelle, est chargée de se renseigner sur Blomkvist, ce qui va finalement la conduire à travailler avec lui.
Entre la jeune femme perturbée qui se méfie de tout le monde et le journaliste tenace, un lien de confiance fragile va se nouer tandis qu’ils suivent la piste de plusieurs meurtres. Ils se retrouvent bientôt plongés au cœur des secrets et des haines familiales, des scandales financiers et des crimes les plus barbares…

Mon avis
La mise en scène de David Fincher est évidemment grandiose. Je l'ai préféré à la version de Niels Arden Oplev. Plus nerveux, plus maîtrisé et mieux pensé. Les acteurs sont impeccables, en tête l'incroyable Rooney Mara - on appréciera ou pas qu'ils aient tous fait l'effort de parler anglais avec un accent suédois.

Jumper de Doug Liman
avec Hayden Christensen


Synopsis
Depuis qu'il a découvert qu'il pouvait se téléporter n'importe où sur terre, le monde n'a plus de limite pour David Rice. Grâce à son pouvoir, il peut déjeuner en Egypte sur la tête du Sphinx, passer la journée à faire du surf en Australie, dîner à Paris et prendre le dessert au Japon. Les murs ne l'arrêtent plus et aucun coffre de banque ne lui résiste. Libre comme personne, David vit dans l'insouciance la plus totale, jusqu'à ce que...

Mon avis
J'ai aimé l'idée du film ! J'ai encore plus adoré la création d'un super héros reflet de son temps et pas forcément avec un sens moral ! Les scènes d'action sont incroyables. Par contre, quel besoin de nous rajouter des scènes sentimentales de bas-étage ! Un film plaisant, réjouissant qui m'a donné envie de voir la suite ! La meilleure surprise de la semaine !

dimanche 19 février 2012

Week-end

Benoît est "busy" en ce moment. J'ai des tonnes de cellules et donc par conséquent, plein d'expériences en cours. J'ai démarré plusieurs projets en même temps et tout arrive au même moment ! J'ai une demande de financement à finir pour dans moins d'un mois, j'ai reçu les proofs de mon dernier papier vendredi et avec tout ça, j'essaie d'avoir une vie normale. Pas facile.

Vendredi soir, j'ai donc travaillé sur ma demande d'argent et j'ai réussi à ne pas regarder un film ! Je suis trop fier de moi ! lol Le lendemain, j'étais au labo à 7h30 pour démarrer une journée d'enfer ! J'ai trop bien géré et j'étais chez moi à 15h pour discuter avec mes parents sur Skype ! Ensuite, petit tour au marché avec Justin, shopping et cuisine pour un dîner tout simple. Entre le moment où je me suis mis au lit et le moment où j'ai ouvert les yeux, j'ai un black out ! Signe que mon corps est vraiment fatigué...

Dimanche, j'ai décidé de faire un break avec le lab: uniquement pour le minimum. Le temps étant magnifique, on a voulu aller faire un tour de vélo avec Justin. En voulant gonfler son pneu, j'ai pété la valve ! Bien joué, cancelled ! Du coup, on a été brunché à Abigail's puis ensuite on a été faire réparer le vélo. Petite séance de shopping à Cambridge et en fin d'après-midi, j'étais au labo... :-D Le minimum a été de 2h ! "Like" comme on dit sur "Face de bouc"...

Arrivée chez moi, travail sur les proofs. 1h30 plus tard, je devrais me mettre à mon projet. Il est 21h, je suis épuisé !! Benoît ne tient plus le coup, Benoît a bientôt 30 ans ! lol Cela m'a fait rire car j'ai lu un article ce week-end sur Robert Marchand qui a a remporté vendredi 17 février le record du monde de l'heure dans la catégorie... plus de 100 ans !! 24 kilomètres et 250 mètres en une heure à cet âge honorable, je ne suis même pas sûr de faire aussi bien que lui !


Il s'est mis au vélo à l'âge de 78 ans, il carbure à l'eau et au miel, n'a jamais fumé et s'entraine tous les jours ! Encore 70 ans à tirer avant d'arriver à faire ce qu'il vient de réaliser... J'en suis fatigué d'avance ! lol Allez sur ce, je vais au lit !

samedi 18 février 2012

Obscenity

Jeudi 16 Février, Madrid - L'exposition-photos "Obscenity" de Bruce LaBruce a été inaugurée à La Fresh Gallery.


Connu pour ses réalisations trashy, Bruce LaBruce a encore frappé fort ! L'exposition d'une cinquantaine de photos montre notamment l'actrice Rossy de Palma en nonne sexy (affiche) ou en Sainte-Marie avec des talons aiguilles, la chanteuse Alaska en une sainte vêtue d'une robe de skaï moulante noire, etc... Petit aperçu de l'expo en vidéo.


Comme vous vous en doutez, les associations ultraconservatrices crient au blasphème ! L'AES (Apostolado eucaristico) a manifesté vendredi soir devant la galerie pour protester "contre la provocation blasphématoire qui menace de nouveau les racines chrétiennes". De son côté, Bruce LaBruce explique que l'idée est de "présenter une série de portraits qui illustrent la convergence divine entre le sacré et le profane" car "les vies des saints sont pleines d'actes extatiques et de sexualité sublimée qui s'expriment dans des formes plus perverses et sexuelles".

Après les caricatures de Mahomet, un énième épisode dans le débat entre l'Art et la religion. Je suis plutôt d'accord avec LaBruce en ce qui concerne la vague limite entre le profane et le sacré, que cela soit pour l'iconographie mais aussi pour le langage. Par exemple, "Oh ! Mon Dieu !" est une expression à la connotation religieuse que j'utilise fréquemment sans pour autant que j'ai de croyances religieuses. Est-ce pour cela qu'on doit m'interdire de la dire ? Par mots, vidéos ou photos, chacun est libre de s'exprimer, comme chacun est libre d'aller à cette exposition ou pas.

vendredi 17 février 2012

Faux-Paris

Peu de gens le savent mais vers la fin de la première guerre mondiale, le gouvernement français a planifié la construction d'un "double" de Paris. Ce faux-Paris était destiné à attirer les avions bombardiers allemands vers des cibles lumineuses imitant les grandes installations de la capitale. Le blog Ptak Science Books a publié il y a quelques mois des cartes et photos, tirées de la revue anglaise The Illustrated London News du 6 novembre 1920.

Aussi incroyable que cela paraisse, cet incroyable projet de l'armée française reste pourtant toujours aussi peu connu. En 1918, alors que le conflit allait toucher à sa fin, le secrétariat d'État à l'Aéronautique et de la DCA ("Défense Contre Avions") s'est lancée dans la construction d'une réplique de Paris. Il est juste question de simuler l'ensemble de l'agglomération parisienne. Il faut donc trouver une boucle de la Seine analogue à celle qui traverse la capitale. Trois zones sont retenues.


La construction de ce faux-Paris était prévue près de Maisons-Laffitte en reproduisant certains éléments marquants du paysage parisien : un bras de Seine, la place de l’Étoile et celle de l'Opéra, les grands boulevards. Les gares devaient également être reproduites. En recréant une ville factice composée d'une myriade d'éclairages lumineux, les Français pensaient ainsi attirer les raids nocturnes allemands vers de mauvaises cibles.


Seulement, les services de la DCA n'avaient pas les moyens de passer à la réalisation. Un contrat fût cependant passé avec l'ingénieur électricien Fernand Jacopozzi. Il réalisa la construction de la fausse gare de l'Est, entre Seyran et Villepinte. Les bâtiments en bois, étaient recouverts de toiles peintes et translucides qui imitaient les toits de verre sale des usines. L'électricien utilisa des lampes de différentes couleurs (blanches, jaunes et rouges) éclairant alternativement des vapeurs produites artificiellement, pour imiter les lueurs des foyers de machines en marche ! Les trains étaient indiqués par des surfaces en bois posées sur le sol. Un éclairage latéral projetait la lumière à l'extérieur, comme si elle venait des fenêtres ! Cela semble mais c'est vrai !


Cependant, ces installations ne furent prêtes qu'en Septembre 1918, date du... dernier raid allemand sur Paris ! Elles n'ont donc pas eu l'opportunité de prouver leur efficacité !

mercredi 15 février 2012

Rien ne se perd...

Rien ne se perd, tout se transforme ! Et surtout quand on parle d'art !

Si après une soirée vous ne savez pas quoi faire de vos canettes, faites comme l'artiste italien Fabio Viola Ferrone. En s'inspirant des oeuvres Pop Art, il réalise des portraits de la culture populaire avec des canettes de Coca.




Vous avez peut-être des restes de vin alors faites comme l'artiste italienne Elisabetta Rogai qui peint des tableaux avec du vin rouge et du vin blanc. Aucun additif chimique, seulement de l'eau et de la farine pour fixer les couleurs. Comme dans la bouteilles, les couleurs vieillissent, changent et les violets, les rouges cerises se transforment en marron, ambre, orange...




Encore mieux, vous pouvez essayer de faire comme les graffeurs du collectif Lyon Bombing qui s'essaient au ketchup pour réaliser leurs dessins. Le résultat est rouge forcément et très... appétissant ! A vos ketchups !


Et puis, petite dédicace à Julie et David pour marquer la fin du gros de leurs travaux. Si vous avez des portes en trop, contactez l'artiste sud-coréen Choi Jeong-Hwa. Il a utilisé 1000 vieilles portes pour créer "Doors", le design extérieur d'un immeuble en Corée du Sud.


mardi 14 février 2012

Jour de pureté (ou pas !)

Aujourd'hui, si vous ne le savez pas encore, c'est la St Valentin ! Aux USA, je crois qu'on atteint des sommets puisque les femmes dépensent en moyenne 75$ pour leurs compagnons alors que ces messieurs, pressés par le temps par faute d'oubli, dépensent en moyenne... 160$ !!

Plus que les cadeaux, ce qui me fait sourire est que le jour de la St Valentin doit être le jour où il a le plus d'orgasmes sur Terre ! lol En plus des bijoux, Madame a le droit à sa gâterie ! ;-) Enfin, pas si vite ! Ce jour de l'Amour ne plait pas à tout le monde. La droite chrétienne puritaine américaine demande de transformer la Saint-Valentin en "jour de la pureté" et prône l'abstinence spécialement en cette journée et... pour le reste de l'année !

Le mouvement américain Day of Purity a été fondé par l'organisation puritaine Liberty Counsel, regroupant des cercles religieux et d'églises à travers les Etat-Unis. Il milite pour la virginité jusqu'au mariage et accuse les "médias de détourner (la) jeunesse des valeurs traditionnelles". Chaque année, le mouvement attend la St Valentin, qu'il voudrait rebaptiser le "jour de la pureté", pour faire parler de lui. L'organisation a mis en ligne une vidéo qui est complètement passée inaperçue l'année dernière mais qui connait un succès cette année - parlons plutôt de nombre de vues ! Cette vidéo met en scène un ours, the purity bear.


"Hey ! Ne fais pas ça ! Cela peut influencer le reste de ta vie. Je sais qu'elle semble câline, mais je le suis aussi." Et il n'y a pas que l'ours qui le dit ! La plupart des candidats aux primaires républicaines sont favorables à l'abstinence avant le mariage. Mais les jeunes américains n'attendent pas l'élection du nouveau président pour s'engager sur la voie de l'abstinence. Plus de 2,5 millions d'adolescents ont déjà signé symboliquement un papier où ils déclarent s'engager à s'abstenir à partir de ce jour et jusqu'au jour où ils se marieront à l'église. Cependant, une étude d'Harvard de 2006 note toutefois que plus de la moitié des jeunes qui signent cet engagement ont des rapports sexuels dans l'année qui suit... Et oui, pas forcément facile de tenir ces engagements ! Comme en politique...

lundi 13 février 2012

France by USA (2)

J'adore l'émission Saturday Night Live. Chaque semaine, les invités sont tous obligés de faire une série de sketches qui sont longuement préparés en amont de l'émission. Je vous avais déjà parlé de la parodie de "Plus belle la vie" par Emma Stone - ici.

Samedi, l'invitée était Zooey Deschanel et ils ont remis ça ! Cette fois-ci, Jean Dujardin était de la partie ! Avec "The artist", c'est assez incroyable le succès qu'il a en ce moment ici, tous les takl-shows se l'arrachent ! Encore une fois, une prestation pleine d'humour !

Week-end

VENDREDI

A la sortie du labo, je cours au Museum of Science rejoindre Justin pour faire l'exposition consacrée à Pompéi. Manque de bol, tous les billets étaient vendus ! On a donc acheté des billets pour le dimanche matin... A la place, on est allé à Harvard Square faire un restaurant que j'aime beaucoup, Henrietta's table. Des produits frais des fermes de Nouvelle-Angleterre, très bien cuisinés : toujours un délice !

SAMEDI

Journée labo. Autant vous dire que le soir, j'étais bon à rien ! J'ai quand même eu le courage de cuisiner et j'ai fait...(roulement de tambour) des macarons ! Alors suite à mon essai catastrophique, je l'ai joué prudent en utilisant le kit offert par ma soeur et mon frère : les macarons Alsa. Vous ajoutez des oeufs et du lait aux différentes préparations et en suivant les indications, vous arrivez au résultat suivant.


Soyons honnête, c'est pas mauvais mais c'est loin de valoir les vrais macarons. Cela n'a pas spécialement la texture, en particulier la coque ! 1er essai à confirmer avec la préparation de vrais macarons !

DIMANCHE

A 9h15, on était au musée pour l'exposition "A day in Pompeii".


Mon sentiment générale sur l'exposition est emprunt de déception. J'ai trouvé l'exposition très mal organisée. J'ai visité Pompéi donc je connaissais l'organisation de la ville, mais pour ceux qui arrivent, rien n'est expliqué ! Il faut attendre de passer la porte de sortie pour voir le plan de la ville ! De ce fait, il est difficile d'imaginer la vie quotidienne à Pompéi même si certains éléments de l'expo mentionnent la façon de cuisiner, etc...

L'exposition regroupe cependant de belles oeuvres, des reproductions de peintures murales et des mosaïques magnifiques.



De nombreuses belles pièces, comme des meubles, des bijoux, des casques de gladiateurs, etc...




Quelques scènes de sexe mais rien d'expliquer. "2 men and a woman" alors que la femme fait une fellation à un homme et se fait prendre par derrière par un autre. Pas de mention des maisons de prostitution ! Bref, passons ! On a bien sûr eu le droit aux corps...



L'expo a été finie en 40 minutes en prenant notre temps. A 27$ le ticket, je l'ai un peu mauvaise... On avait donc le temps de visiter le reste du musée, on a fait l'entrée du planétarium...


... et on a été voir leur centre d'études pour les animaux.
Serpents, grenouille, furet,...


Après le musée, direction un supermarché chinois pour faire quelques courses. Resto coréen histoire de remplir le ventre et hop ! direction le labo pour le reste de la journée. En soirée, mon cadeau de Noël : un repas à Deuxave. Tout était parfait ! Le décor, le service, la nourriture, la présentation, le vin. Un des meilleurs restaurants que j'ai fait à Boston !

dimanche 12 février 2012

Femmes, le cinéma vous aime !

Sélection de films sur, par ou avec des femmes !

Colombiana d’Olivier Megaton
avec Zoe Saldana


Synopsis
1992, Colombie - Cataleya, 9 ans, assiste au meurtre de ses parents. Échappant de justesse au massacre, elle se réfugie aux États-Unis, chez son oncle Emilio, un gangster. 15 ans plus tard, elle travaille pour lui comme tueuse à gages. Elle signe ses meurtres d'une orchidée dessinée sur le torse de ses victimes : un message à l'intention des assassins de ses parents. Car Cataleya est bien décidée à aller jusqu'au bout de sa vengeance…

Mon avis
La réalisation est énergique et plutôt efficace. Zoe Saldana réussit à donner de l'épaisseur à son personnage malgré le manque d'originalité de l'histoire. Un film sans enjeux mais qui fera surement des heureux !

S1m0ne de Andrew Niccol
avec Al Pacino


Synopsis
Le dernier film du réalisateur Viktor Taransky est un navet. De plus, Nicola Anders, l'actrice principale de son nouveau long métrage, vient de quitter le tournage. Elaine, son ancienne femme, maintenant à la tête du studio qui l'a engagé, met fin à son contrat. Quelques mois plus tard, Viktor reçoit Simulation One, un logiciel révolutionnaire provenant d'un fan, informaticien génial. Ce programme permet, à l'aide d'un simple clic de souris, d'animer à l'écran une actrice virtuelle au réalisme confondant, S1m0ne. Il lui vient alors une idée de génie : utiliser les possibilités offertes par ce logiciel pour terminer son film. Rapidement, la jeune femme séduit les foules et Viktor renoue avec le succès...

Mon avis
Drôlement ironique de faire un film sur "A quoi sert les acteurs ?" ! L'un des principaux atouts du film est donc cette réflexion sur la place de l'acteur mais également d'explorer jusqu'où peut-on aller dans l'imposture. Malheureusement, le film s'essouffle vers la fin mais Al Pacino est drôle que ça passe quand même !

Queen sized de Peter Levin
avec Nikki Blonsky


Synopsis
Affectée d'une forte surcharge pondérale, Maggie est la risée et le souffre-douleur des filles de son lycée. Lorsque on l'inscrit comme candidate au titre de reine de la promotion, Maggie surmonte son humiliation et décide de relever le défi. Soutenue par son amie Casey, elle fait une véritable campagne électorale pour recueillir le nombre de signatures lui permettant de valider sa participation, en promettant de devenir la porte-parole de tous les exclus...

Mon avis
J'avais envie d'une soirée "repos des neurones", même pas ! Je suis agréablement surpris ! Même si certains clichés perdurent - je suis blonde et la plus belle fille du lycée -, le film a le mérite d'aborder frontalement la question : je suis grosse et alors ?! Et c'est même plutôt bien joué, Nikki Blonsky a même été nommée aux Golden Globes pour son rôle ! Bonne surprise !

3 fois 20 ans de Julie Gavras
avec William Hurt et Isabella Rossellini


Synopsis
Mary et Adam ont presque soixante. Cette soixantaine élégante et dynamique de notre époque. Celle qui gère brillamment enfants, petits-enfants, travail et amis avec son cortège de soucis ou de joies. Jusqu’au jour où ils réalisent qu’ils font désormais partie de la catégorie senior…Ils réagissent de façon tout à fait opposée. Adam est frénétique, dans l’action et le déni. Il a une crise de jeunisme. Mary, elle, décide d’affronter la situation en faisant ce qu’elle sait faire de mieux : s’occuper de son mari et de sa famille. Mais sa « préparation à la vieillesse » effraye son entourage. Bientôt, la séparation est inévitable. Enfants, petits-enfants, parents et amis vont tenter de les réconcilier…

Mon avis
Le sujet est plutôt atypique, on sourit gentiment à cette comédie légère et un brin grinçante. Cependant, malgré un casting et une réalisation des plus sympathiques, on s'ennuie un peu. Dommage !

Le sourire de Mona Lisa de Mike Newell
avec Julia Roberts


Synopsis
En 1953, Katherine Watson, une jeune femme libre d'esprit, fraîchement diplômée de l'université de Bekerley, intègre la prestigieuse école pour filles de Wellesley pour enseigner l'histoire de l'art. Déterminée à affronter les moeurs dépassés de la société et de l'institution, elle va insufler à ses étudiantes, l'envie de se dépasser et d'avoir le courage de mener l'existence qu'elles souhaitent réellement vivre.

Mon avis
C'est bien fait, bien réalisé mais de la part d'un film sur une héroïne aux moeurs modernes, on attendait peut-être une réalisation plus adéquate, c'est à dire audacieuse. Comme un artiste qui copierait une oeuvre, le réalisateur perfectionniste s'est attaché aux détails (atmosphère des années 50) en oubliant un peu de donner de lui. Un film à voir, toutes les actrices sont formidables, Maggie Gyllenhaal en tête ! 

Lilja 4-ever de Lukas Moodysson
avec Oksana Akinshina


Synopsis
Lilya, seize ans, vit dans une banlieue triste, quelque part en ex-Union Soviétique. Elle rêve d'une vie meilleure. Sa mère vient de partir aux Etats-Unis avec son compagnon. Lilya espère les rejoindre, mais ne reçoit ni nouvelles, ni argent. Lilya se retrouve donc seule avec son seul ami, Volodya. Ils traînent ensemble dans les rues et s'inventent des histoires pour que la vie soit plus belle. Mais un jour, Lilya tombe amoureuse d'Andrei, qui lui demande de le suivre en Suède pour commencer une nouvelle vie à deux.

Mon avis
En regardant ce film, j'ai pensé au reportage sur les jeunes drogués russes accros au Krokodil - ici. Un film qui aborde ce que l'on sait sans jamais vouloir le voir. Une descente aux enfers magnifiquement interprétée par l'extraordinaire Oksana Akinshina.

Young adult de Jason Reitman
avec Charlize Theron


Synopsis
Une femme d'une trentaine d'années qui écrit des romans pour jeunes adultes retourne dans sa ville natale afin de retrouver son ancien amour, aujourd'hui marié et père d'un enfant...

Mon avis
Ce film m'a fortement fait penser à quelqu'un, pour plein de raisons... J'ai beaucoup aimé pour le fait que le film dévoile tout le potentiel comique de Charlize Theron. On éprouve directement de la sympathie pour le personnage, on sourit et rit aux faits et gestes de cette trentenaire. On se laisse emporter et puis paf ! le film nous surprend. Et oui, on avait presque oublié qu'on a tous nos blessures...