vendredi 14 octobre 2011

Bof bof

Sélection de films qui ont suscité assez d'intérêt pour les regarder mais qui, au final, se sont révélés décevants... :-(

Sideways de Alexander Payne
avec Paul Giamatti et Thomas Haden Church


Synopsis
Miles, un écrivain raté récemment divorcé, et son ami Jack, un acteur sur le point de se marier, décident de faire la route des vins dans la vallée de Santa Ynez, en Californie. Ils ont en commun des ambitions déçues. De dégustation en dégustation, Miles et Jack se noient dans l'amour du vin et des femmes. Jack tombe sous le charme de Stéphanie, une séduisante serveuse, et met en péril son futur mariage. Miles, lui, entame une liaison avec Maya, sommelière. Alors que la fin du voyage et le mariage approchent, Miles et Jack sont de moins en moins sûrs de vouloir rentrer. Se pose alors la seule vraie question qui vaille : quelle vie choisir ?

Mon avis
Si l'on retient le propos humaniste et épicurien, le film peut se résumer à boire, parler, et encore boire. On s'ennuie grave ! En plus, la photographie est digne d'un vieux téléfilm des années 90 !

Everything is fine (Tout est parfait)
de Yves Christian Fournier
avec Maxime Dumontier et Chloé Bourgeois



Synopsis
Josh est un adolescent ordinaire, vivant dans une banlieue industrielle. Un matin, il trouve son ami Thomas sans vie. Comme trois autres de leurs amis, celui-ci vient de se donner la mort. Dès lors, Josh se coupe du monde. Seuls Mia, l'ex petite amie de l'un des disparus, ainsi que le père de Thomas semblent réussir à percer sa bulle. Certaines réponses viendront,  d'autres pas.

Mon avis
Un film canadien, alors je peux vous dire que j'étais prêt à succomber ! Je n'ai pas été déçu par la réalisation, la photographie, ni par le sujet délicat que représente le suicide des adolescents. Cependant, il aurait fallu approfondir et éclairer davantage les méandres de la psychologie des jeunes. Ce n'est pas si mauvais que ça, je suis juste exigeant ! ;-)

The compagny men de John Wells
avec Tommy Lee Jones, Ben Affleck, Chris Cooper et Kevin Costner


Synopsis
Bobby Walker est l’incarnation même du rêve américain : il a un très bon job, une merveilleuse famille, et une Porsche toute neuve dans son garage. Mais lorsque la société qui l’emploie réduit ses effectifs, Bobby se retrouve au chômage, tout comme ses collègues Phil Woodward et Gene McClary. Les trois hommes sont alors confrontés à une profonde remise en cause de leur vie d’hommes, de maris et de pères de famille.
Bien loin de ses talents de cadre supérieur, Bobby se retrouve obligé d’accepter un emploi dans le bâtiment pour le compte de son beau-frère. Cette expérience va le pousser à découvrir qu’il y a peut-être plus important dans l’existence que de courir après la réussite...

Mon avis
Un film humain sur les chômeurs dans une Amérique touchée par la crise financière qui aurait pu se révéler surprenant sans cette fin gentille et facile qui ne peut que décevoir. Dommage !

One week de Michael McGowan
avec Joshua Jackson


Synopsis
Ben Tyler a la vingtaine et est sur le point de se marier. On vient de lui annoncer qu'il souffre d'une maladie grave. Ben tient à vivre sa vie à fond : il enfourche une moto et fait le voyage de Toronto jusqu'à Tofino, sur l'île de Vancouver. Le film pose la question : " Que feriez-vous s'il ne vous restait plus qu'une semaine à vivre ?".

Mon avis
On retrouve l'esprit de Into the Wild, avec ce besoin de partir à l’aventure et de vivre à fond chaque moment de sa vie. Cependant, le sujet traité est un peu plus sombre... Un film gentillet, sans plus !

Le cas 39 de Christian Alvart
avec Renée Zellweger


Synopsis
Emily Jenkins est assistante sociale. Elle pense avoir tout vu parmi les situations familiales les pires... jusqu'à ce qu'elle ait entre ses mains un dossier bien mystérieux, celui d'une enfant de 10 ans, Lilith Sullivan. L'assistante sociale est convaincue que Lilith est maltraitée par sa famille, ce qui sera vite confirmé quand les parents essayeront de tuer leur unique fille (en la cuisant dans le four !!). Emily parvient à arracher la jeune fille à son foyer et décide de la garder avec elle en attendant une bonne famille d'accueil. Mais elle ne tardera pas à découvrir que Lilith n'est pas si innocente qu'elle le pensait...

Mon avis
Je regarde peu de films d’épouvante et d’horreur. Je me suis dit que la présence de Renée Zellweger était peut-être le signe d'un bon film. Et bien c'est raté ! Ce genre de films ce n'est définitivement pas pour moi !

K-Pax, l'homme qui vient de loin
de Iain Softley avec Kevin Spacey et Jeff Bridges


Synopsis
Un jour, un homme surgit de nulle part dans la gare centrale de New York. Cet inconnu prétend être originaire d'une planète lointaine : K-Pax. Il se laisse embarquer sans résistance par la police, qui le conduit à la clinique psychiatrique de Manhattan, où il rencontre le docteur Mark Powell, directeur de l'établissement, spécialiste de dédoublement de personnalité. Mais le patient s'accroche obstinément à son délire et brosse à qui veut l'entendre un tableau idyllique de K-Pax. Au fur et à mesure de ses entretiens, le docteur Powell en vient à se demander s'il n'y aurait pas un fond de vérité dans ses histoires d'extraterrestres.

Mon avis
Adapté du livre de Gene Brewer, le film démarre de manière incroyable pour progressivement perdre de la vitesse et finir en cacahuètes ! Les acteurs sont obligés d'en faire des tonnes pour nous convaincre, quel dommage !!

Eldorado de Bouli Lanners
avec Bouli Lanners et Fabrice Adde


Synopsis
Yvan, dealer de voitures vintage, surprend le jeune Elie en train de le cambrioler. Pourtant, il ne lui casse pas la gueule. Au contraire, il se prend d'une étrange affection pour lui et accepte de le ramener chez ses parents au volant de sa vieille Chevrolet. Commence alors le curieux voyage de deux bras cassés à travers à un pays magnifique, mais tout aussi déjanté : la Belgique !!! lol

Mon avis
L'incroyable photographie du film donnerait presque envie de vivre en Belgique ! Ce road-movie belge est étonnant : réaliste, drôle mais tellement absurde !! Mon intérêt s'est perdu en cours de route... Déception !

Aucun commentaire: