mardi 30 août 2011

Numéro fétiche

Chacun de nous a un chiffre porte-bonheur. Mais la question est de savoir quel est le chiffre le plus populaire ! Alex Bellos, un anglais fan des mathématiques, s'est lancé dans une étude pour déterminer ce chiffre. On a tous une relation "personnelle" avec notre chiffre porte-bonheur, il est donc intéressant d'arriver à analyser pourquoi et comment se fait notre choix !

Depuis Mai 2011, Alex Bellos a reçu 30 000 réponses. Même si les résultats sont encore à étudier plus profondément, il se dégage une préférence pour les nombres impairs et les nombres premiers, ainsi que les nombres rappelant les dates d'anniversaires - ce qui est mon cas par exemple ! Ainsi, le chiffre 7 est pour l'instant le plus plébiscité quelque soit la religion, le genre, l'âge ou l'ethnie - c'est aussi le mien ! :-) Il est suivi de près par d'autres nombres premiers comme le 11 et le 13. Pourquoi plus un nombre qu'un autre ? Difficile à dire ! Pour le moment personne n'a répondu le nombre 30 et très peu de personnes ont choisi le chiffre 1 et 10, par exemple.

Cependant, il a été observé que les gens se divisent en deux catégories : ceux qui aiment les nombres pour leurs qualités mathématiques (divisible, indivisible, racine carrée, etc...) et ceux qui attribuent des qualités beaucoup moins scientifiques. Exemple from Boston : Pour Dane, les chiffres ont une couleur et un "corps". Ainsi, le 8 est jaune et gros ! Après c'est comme pour tout, en fonction "des goûts et des couleurs", chacun choisit son chiffre ! Qu'il soit gros ou petit, blanc ou noir ! :-)

6 commentaires:

Sandrine a dit…

Cette histoire de chiffre et de couleur c'est pas comme ça que certain autistes se les visualisent? Je ne sais plus où est-ce que j'avais entendu parler de ça. Mais bon je divague peut-être hein.

Marianne a dit…

non, tu as surement raison sandrine, on peut associé tt avec tt. il y a les autiste qui je crois le fond aussi associer les couleurs avec des chiffres.

Benoît a dit…

Dane est peut-être autiste ?! lol Je lui demande... ;-)

Rima a dit…

Et les dyslexiques qui associent plus un sentiment, une couleur, un son aux mots et aux chiffres

Dane a dit…

Bien sûr les nombres ont des couleurs et des "corps," mais je ne suis ni autiste ni dyslexique! ... j'éspère ;)

Dane a dit…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Synesthésie