jeudi 18 août 2011

En devenir...

La rentrée approche ! Les programmes ne vont guère changer à un détail près... Les élèves de premières L et ES découvriront dans leurs livres de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre), le texte suivant.


Je trouve les explications assez travaillées ! Il faut juste arriver à trouver le chapitre "Devenir homme ou femme" entre celui de l'alimentation et celui des ressources énergétiques... lol

Le texte n'est pas du goût de tout le monde. La Confédération nationale des Associations familiales catholiques dénonce dans une lettre à Luc Chatel, l'enseignement d'"une idéologie". Christine Boutin - qui d'autre voyons ! - a demandé tout bonnement le retrait des livres afin "qu'ils soient expurgés de toutes ces horreurs." Bref, ce chapitre n'est pas clos !

5 commentaires:

Kim a dit…

Eh bien c'est une avancée disons, mais j'ai une une question parle-t-on de Homme VIRIL mais qui peut etre GAY, mais alors pour les femmes pas de Femmes super féminines... bref c'est un détail.
Mais bon c'est une avancée... mais y'a encore du boulot pour que l'on puisse aimer et coucher avec qui on veut sans préjugé !

kim a dit…

oui ok j'en ai un peu marre que homosexualité soit toujours expliquée ou illustrée par les mecs, mais les nanas aussi peuvent etre gay ou lesbiennes si vous voulez...

Benoît a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Le cliché de l'homo efféminé et de la lesbienne routarde reste persistant et je pense qu'ils ont voulu essayer de briser ce cliché par ce texte (ce qui est une bonne chose en soi !) mais qu'ils n'ont pas su comment tourner la phrase pour les femmes... En cause probablement, le côté négatif ! Être une femme féminine et aimer les femmes n'a pas la même négativité dans la société qu'être un homme viril et aimer les hommes. Le femme n'en perd pas son pouvoir de séduction et son attractivité ! Pour un homme, c'est presque un drame ! Quoi qu'il en soit, les choses avancent doucement mais elles avancent...

Bette and Tina - L word a dit…

Oui les nanas aussi peuvent être lesbiennes...
kiss

Anne-Solène a dit…

c'est clair que pour les nanas, le problème est différent vu que la plupart des mecs qui aiment les femment se pense capable de les faire "revenir dans le droit chemin".... Le débat est clairement toujours ouvert!