lundi 7 février 2011

Films de la semaine

Somewhere de Sofia Coppola
avec Stephen Dorff et Elle Fanning



Synopsis
Johnny Marco est un auteur célèbre à la réputation sulfureuse. Il vit au célèbre hôtel du Château Marmont à Los Angeles. Il va recevoir une visite inattendue : sa fille de 11 ans.

Mon avis
La mise en scène de Sofia Coppola est sobre. De longs plans séquence avec la caméra immobile. Si le décor semble juste, le film l'est tout autant quand il s'agit de décrire la face cachée du système hollywoodien. Certes, le film fait dans la délicatesse et la pudeur mais il pourra peut être paraître ennuyeux à certains.

Nowhere boy de Sam Taylor-Wood
avec Aaron Johnson et Kristin Scott Thomas



Synopsis
John Lennon a grandi dans une famille pleine de secrets. Elevé par sa tante Mimi, il retrouve à l’adolescence sa mère, Julia. Arrivera-t-il à comprendre le mystère qui a déchiré ces deux sœurs et qui fera que ce jeune homme tourmenté trouvera enfin sa voie : la musique.

Mon avis
Comme beaucoup, je connais l'histoire des Beatles mais peu leur "pré-histoire" à Liverpool. Le film est intéressant, la reconstitution soignée mais il m'a manqué le "petit truc". Même si le beau Aaron Johnson - acteur qui a joué dans Kick-Ass - a tout pour me plaire ! ;-)

Les vies privées de Pipa Lee
de Rebecca Miller avec Robin Wright Penn



Synopsis
Pippa Lee s'est construite une vie confortable. Elle est dévouée à son mari plus âgé, ainsi qu'à ses enfants déjà adultes. A l'approche de la cinquantaine, cette sérénité en apparence parfaite s'effrite. Pippa a connu une enfance tumultueuse où se sont mêlés sexe, drogue et rock'n'roll. Désormais, elle doit donc trouver un équilibre entre sa jeunesse troublée et la femme "trop rangée" qu'elle est devenue. Sa rencontre avec un mystérieux jeune homme va lui permettre de trouver un nouveau sens à sa vie...

Mon avis
Attention, femme en pleine crise existentielle ! Même si l'histoire n'a rien d'original, ce film trouve toute sa force dans l'interprétation juste et délicate de Robin Wright Penn, actrice que l'on voit trop peu souvent au cinéma. Ça m'a beaucoup plu !

Notre jour viendra (Redheads)
réalisé par Romain Gavras
avec Vincent Cassel, Olivier Barthelemy



Synopsis
Patrick et Rémy n'ont ni peuple, ni pays, ni armée : ils sont roux. Ensemble, ils vont combattre le monde et sa morale, dans une quête hallucinée vers l'Irlande et la liberté...

Mon avis
Je vous avais déjà parlé de Romain Gavras et de ses réalisations polémiques. Ce film n'échappe pas à la règle. Il y a un style, des couleurs mais à vouloir provoquer la réflexion en choquant, le film nous laisse parfois à distance et frôle parfois les limites du n'importe quoi. Mais certes, hypnotique... Pour public cinéphile.

Burlesque de Steven Antin
avec Christina Aguilera et Cher



Synopsis
Une jeune femme ambitieuse, dotée d'une voix superbe trouve la gloire dans un club néo-burlesque à Los Angeles tenu par Tess.

Mon avis
Je me délectais déjà du plaisir de faire une critique cynique et acerbe de ce film. Vous n'y aurez pourtant pas le droit ! Même si le film de Mathieu Amalric "Tournée" est plus intéressant dans la manière de traiter le sujet, je ne cacherai pas le plaisir que j'ai eu en regardant ce film !

Black Swan de Darren Aronofsky
avec Natalie Portman



Synopsis
Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...

Mon avis
Le film sort cette semaine en France. J'ai regardé les critiques et là : Les cahiers du cinéma ***** Il fallait donc absolument que je vois ce film ! Et je confirme... La prestation de Natalie Portman, qui relève le défi physique de la danse classique et de l'interprétation d'actrice, est extraordinaire. Ce thriller psychologique est en effet un chef d'œuvre !

1 commentaire:

Aurélie a dit…

pour Blackswan, on a vu la bande annonce et ca nous tente bien!!