lundi 28 février 2011

Vive le cinéma français !

Suite à la remise des Césars vendredi dernier, voici une sélection de films "made in France" !

D'amour et d'eau fraîche d'Isabelle Czajka
avec Pio Marmai et Anaïs Demoustier



Synopsis
Julie Bataille, 23 ans et Bac +5, ne veut plus de petits boulots. Elle veut un vrai travail. Lors d’un entretien d’embauche, elle croise Ben, qui lui a choisi de vivre au jour le jour d’expédients et de petits trafics. Il lui propose de venir passer l’été dans le Sud avec lui. Julie refuse, puis un jour, sur un coup de tête, plaque tout et part le rejoindre.

Mon avis

En regardant ce film, j'ai tout de suite pensé à toi Céline ! Pour plein de raisons ! ;-) En autres, un film puncky, nature, plein de bonnes répliques ! Il en reste qu'il décrit vraiment bien l'état d'esprit des jeunes qui débarquent dans le monde du travail. Ô monde cruel !

Blanc comme neige de Christophe Blanc
avec François Cluzet



Synopsis
Maxime a tout pour être heureux. Gérant d'une concession florissante de véhicules hauts de gamme, il est marié à une délicieuse jeune femme et vit dans une confortable villa. Tout bascule le jour où Simon, son associé, est assassiné par une bande de malfrats. Maxime doit leur rendre des comptes.

Mon avis
Le film est à l'image de la villa de Maxime : soignée et impersonnelle. Absence de rythme, interprétations trop poussées, ... Bref, rien ne va !

Crime d'amour d'Alain Corneau
avec Kristin Scott Thomas et Ludivine Sagnier



Synopsis
Dans le décor aseptisé des bureaux d’une puissante multinationale, deux femmes s’affrontent. La jeune Isabelle travaille sous les ordres de Christine, une femme de pouvoir qu’elle admire sans réserve. Convaincue de son ascendant sur sa protégée, Christine entraîne Isabelle dans un jeu trouble et pervers de séduction et de domination. Mais ce petit jeu dangereux peut aller très loin…

Mon avis
Ce que l'ambition, le cynisme et l'autorité peuvent pousser à faire ! Même si la mise en scène est minimaliste, l'intrigue est pleine de rebondissements qui ménagent le suspense jusqu'au bout ! J'ai savouré !

Ligne de front de Jean-Christophe Klotz
avec Jalil Lespert



Synopsis
Antoine Rives, journaliste, tourne un reportage sur les rapatriés du Rwanda. Il rencontre Clément, étudiant rwandais d'origine hutue dont la fiancée tutsie, Alice, a disparu. Antoine le convainc de repartir avec lui au Rwanda à la recherche d'Alice, et de le laisser filmer son périple. Une traversée de l'horreur dans laquelle Antoine va perdre ses illusions sur son métier de journaliste et se demande jusqu'à quel point il peut filmer et exposer la tragédie humaine au reste du monde..

Mon avis
Bien qu'ancré dans une réalité, le film m'a paru peu signifiant. Trop silencieux, aucune image de massacre. On aimerait être aussi malmené que le personnage, à la vue des atrocités dont il est le témoin. A défaut de ce film, regardez Kigali, des images contre un massacre, documentaire du même réalisateur datant de 2006.

Elle s'appelait Sarah de Gilles Paquet-Brenner
avec Kristin Scott Thomas



Synopsis
Julia Jarmond, journaliste américaine installée en France depuis 20 ans, enquête sur l'épisode douloureux du Vel d'Hiv. En remontant les faits, son chemin croise celui de Sarah, une petite fille qui avait 10 ans en juillet 1942. Ce qui n'était que le sujet d'un article devient alors, pour Julia, un enjeu personnel, dévoilant un mystère familial.

Mon avis
Il s'agit de mon coup de coeur de la semaine. Une histoire simple, forte, émouvante et réalisée avec sobriété. Le montage est magnifique comme l'interprétation de Kristin Scott Thomas ! A voir absolument !

Les petits mouchoirs de Guillaume Canet
avec les potes de Guillaume



Synopsis
A la suite d'un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les "petits mouchoirs" qu'ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges.

Mon avis
Le film avait fait le buzz au moment de sa sortie. Pourtant, ces vacances de parisiens au Cap-Ferret, ça m'a emmerdé ! Trop long, aucune photographie ou couleurs particulières. Bref, je n'ai pas aimé !

Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois
avec en autres Lambert Wilson et Michael Lonsdale



Synopsis
Années 90. Dans un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, 8 moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines est de rester coûte que coûte.

Mon avis
Ce film s’inspire de l'enlèvement des moines cisterciens de Tibhirine en Algérie en 1996. Grand Prix du Jury au Festival de Cannes, César du meilleur film, ce film était donc à voir. La photographie est magnifique avec ces couleurs jaunes, ocres et vertes, la mise en scène est épurée à l'image de la vie de ces moines. Un beau film (un tout petit peu long cependant...).

Aucun commentaire: