lundi 14 février 2011

L'amour dans tous ses états (2)

En cette Saint-Valentin, une sélection de films dont le thème principal est l'amour ! De la naissance des sentiments à la rupture, l'amour est parfois mis à rude épreuve...

Raiponce
réalisé par Byron Howard, Nathan Greno



Synopsis
Flynn Rider, le bandit le plus recherché du royaume, se réfugie par hasard dans une mystérieuse tour, où il se retrouve pris en otage par Raiponce. La jeune fille à l’impressionnante chevelure de 20 mètres de long, gardée prisonnière par Mère Gothel, cherche un moyen de sortir de cette tour où elle est enfermée depuis des années. Elle passe alors un accord avec le séduisant brigand...

Mon avis
J'ai vu ce film 2 fois ! :-) Walt Disney qui rend hommage au conte des frères Grimm en réussissant à garder le classicisme d'antan tout en insufflant la modernité et le dynamisme de notre époque. Romance, aventure, chansons ! Le cocktail est parfait !

Trop loin de toi de Nanette Burstein
avec Drew Barrymore et Justin Long



Synopsis
Erin et Garnett sont ensemble. Lorsqu’Erin, étudiante en journalisme, part pour San Francisco terminer ses études, Garrett, découvreur de talents musicaux, reste à Manhattan. Grâce à la connexion d’une webcam et le programme miles "grand voyageur", ils montrent à leurs amis mauvaise-langue que la distance n’est pas un obstacle. Mais, lorsque leur attente semble tirer à sa fin, Erin décroche le job de ses rêves en Californie, tandis que la carrière de Garrett s’emballe à New York. Les grandes retrouvailles tant attendues vont-elles avoir lieu ?

Mon avis
Quelle stupidité de mettre un titre français à la place de Going The Distance ! Tous les ingrédients de la comédie romantique sont là mais c'est encore mieux ! Des dialogues aiguisés, des acteurs qui donnent toute leur énergie, ... On passe un bon moment !

Pour elle de Fred Cavayé
avec Vincent Lindon et Diane Kruger



Synopsis
Lisa et Julien sont mariés et mènent une vie heureuse et sans histoire avec leur fils Oscar. Mais leur vie bascule, quand un matin la police vient arrêter Lisa pour meurtre. Elle est condamnée à 20 ans de prison. Persuadé de l'innocence de sa femme, Julien décide de la faire évader. Jusqu'où sera-t-il prêt à aller "pour elle" ?

Mon avis
Il s'agit de mon coup de coeur de la semaine. L'histoire est prenante, la réalisation efficace, un véritable thriller sur fond d'histoire amour. C'est à la fois original et intéressant ! Mention spéciale à Vincent Lindon, bouleversant.

Love et autres drogues d'Edward Zwick
avec Jake Gyllenhaal et Anne Hathaway



Synopsis
New York, années 90. Jamie est un jeune commercial redoutable dont l’assurance et le physique avantageux sévissent aussi bien auprès des femmes. Il parvient à tout vendre. Mais il y a une personne qui semble insensible aux charmes de Jamie : Maggie. Une jeune femme très séduisante et furieusement indépendante qui, comme Jamie, fuit l’engagement émotionnel, mais pour des raisons très différentes : elle est atteinte d’une maladie chronique et a décidé de vivre uniquement au jour le jour. Malgré eux, ce qui devait être une histoire sans lendemain va alors s’intensifier. Tous deux vont bientôt voir leurs principes respectifs malmenés et devenir accros à la plus puissante des drogues qui soit : l’amour.

Mon avis
Le film se classe dans le genre des comédies romantiques ultra-traditionnelles, sans pour autant tomber dans l'excès de guimauve. Dommage que la fin soit trop prévisible !

La rupture (The Break Up) de Peyton Reed
avec Jennifer Aniston et Vince Vaughn



Synopsis
Pour Gary et Brooke, tout commence par une petite chamaillerie qui tourne à la dispute, qui finit en rupture. Pour Brooke, jeune bourgeoise pleine d'aspirations artistiques, l'enjeu était pourtant simple : se faire reconnaître à sa juste valeur et susciter chez son compagnon l'esprit d'entraide, le sens du partage qui lui font si cruellement défaut. Pour Gary, égocentrique, issu d'un milieu modeste, c'était se faire respecter mais, surtout, préserver son jardin secret, s'adonner librement à ses jeux favoris, continuer à fréquenter ses copains machos et boute-en-train. Pourront-ils recoller les morceaux ?!

Mon avis
Des trentenaires qui ont des comportements de gamins, qui crient à tout va et qui ont un humour bien gras, ... J'ai failli arrêter de regarder ! Cela aurait été dommage car le film se sauve uniquement par sa fin... inattendue !

Rendez vous l'été prochain (Jack Goes Boating)
réalisé par Philip Seymour Hoffman
avec lui-même et Amy Ryan



Synopsis
Jack est un chauffeur de limousine attachant mais socialement inadapté. Il passe le plus clair de son temps avec son ami Clyde et sa femme Lucy. Grâce à eux, il rencontre la fragile et maladroite Connie et en tombe amoureux. Afin de la séduire, Jack apprend à cuisiner et même à nager. Jack veut absolument tenir la promesse qu'il a faite à Connie lors de leur rencontre : une balade en bateau à Central Park !

Mon avis
Ce film m'a plu par son esthétique "film indépendant" et par son côté profondément humain. On partage des moments simples, sincères, drôles et émouvants. Ceci en fait la force mais aussi la faiblesse... Cela manque parfois de rythme et d'action mais on passe un bon moment !

Aucun commentaire: