vendredi 7 janvier 2011

Vacances - Etape 2 : Bruxelles (1)

Avant d'arriver à Bruxelles, j'avais 2 TGVs à prendre : Poitiers-Paris et Paris Bruxelles. 2h de correspondance entre les deux, tout à fait jouable ! La vie étant faite d'imprévus, en arrivant à la gare, je vois "1h de retard" à côté du numéro de mon train. Plein de train sont en retard jusqu'à 2h30 pour certains ! Là, grosse frayeur car je dois changer de gare avec mes 2 valises à Paris. De toute façon, j'ai des prem's je l'ai dans le - - - donc je n'ai pas le choix ! Pour la faire courte, je suis monté dans mon train à 11 min du départ pour Bruxelles. Comme dirait Céline : "T'étais large !" Oui peut-être mais c'est qu'elle ne m'a pas vu courir dans les couloirs de Montparnasse ! "Merci la SNCF !" Panne électrique dans le sens de Bordeaux et suicide d'une femme dans le sens Paris ! Je ne serai même pas indemniser encore une fois ! Bref, bien arrivé à Bruxelles à 23h30...

Jour 1 : 29 Décembre

En attendant l'arrivée de Marianne et Romain, je décide d'aller me promener tout seul dans les rues de Bruxelles. Même si j'ai de très bons souvenirs de la pendaison de crémaillière de Marie - ici, (collector = le décolleté d'Anne-So) et encore -, mon petit guide n'est pas de trop ! La neige est encore bien présente dans les rues...



Je découvre qu'il y a de vrais châteaux...



... mais aussi de faux châteaux ! lol
Pas mal pour que les enfants s'amusent !



Après avoir été au Palais de Justice, faire le marché aux antiquité de la place du Jeu de Balle, la Place Royale, direction les jardins de la place de l'Albertine.



J'entame ensuite ma descente dans les rues du centre,



fais un passage par les galeries royales Saint-Hubert,



avant d'aller faire un petit tour sur le Grand Place,



et de finir par la visite "obligatoire" du Manneken-Pis
(le petit truc à droite au dessus de la fontaine !)



Histoire de me remettre de cette bonne balade, je m'achète une gaufre au Nutella ! Elle n'est pas bonne alors en rentrant à l'appart', je décide de m'acheter une frite (friterie de Notre-Dame de la Chapelle). Très bonnes ! :-)

A l'approche de l'appart', Marianne et Romain sont dans la rue ! Blablabla... Une petite bière dans un des bars du coin et un dîner fait maison ! Je leur ai préparé des bonnes boulettes de Liège. Leurs estomacs étaient aussi contents que l'assiette !



Jour 2 : 30 Décembre

Mot d'ordre des vacances : "On se la fait tranquille !" Pas de GO cette année, de l'improvisation ! Grasse matinée avec un réveil plus ou moins dur suivant les personnes...



On file ensuite faire des courses au Delhaize du coin ("S'il vous plait !") avant de partir faire la visite de la ville. Ici, petite photo souvenir dans le jardin d'Egmont.



Passage par le Conservatoire de Romain



Visite de l'Église Notre-Dame du Sablon.



Très jolie, des peintures sur les croix d'ogive
et des vitraux originaux avec plein d'écussons !!



Visite du centre comme la veille. La faim commence à se faire sentir, on décide donc de se diriger vers les restos pas très chers de la rue des Bouchers (genre de quartier Saint-Michel bruxellois). Nous avons fait un choix "magnifique" ! N'est-ce pas Marianne ?!



Pour la faire courte, le restaurant n'était pas terrible. Romain voulait des pizzas et quand il a vu la tête de celles de la table voisine, il a vite changé d'avis ! Moules-frites donc ! La vaisselle était crade, on a attendu trop longtemps entre chaque plat, pas de papier dans les toilettes, un sale courant d'air froid dans le resto, etc...

Histoire de nous remettre de ça, nous avons enchaîné avec
1/ un cornet de frites - mission des vacances : établir un classement des meilleurs friteries de Bruxelles ! Fritland à côté de bourse : pas mal ! Moins bonnes que celle de la friterie de Notre-Dame de la Chapelle !
2/ une gaufre ! Marianne était déçue de la sienne (trop cuite) alors que celles de Romain et moi (au Nutella) étaient délicieuses !




Après notre promenade, Romain doit donner son cours de piano. Avec Marianne, nous allons tester un petit bar très sympa à côté de chez Romain. Après 2 bières (à plus de 8°), on est complètement fracassé ! C'est dans cet état que nous allons passé la soirée chez Marie qui vient juste de rentrer de vacances. Soirée super sympa qui inaugure nos vacances bruxelloises ! Manque plus que la pièce parisienne - Anne-So - et nous serons au complet !

1 commentaire:

Kim a dit…

oh mes reveils etaient pas si dificiles que cela !!! en plus j'etais de bonne humeur !!!!!
au resto bah oui yavait de la biere !!!!