mardi 11 janvier 2011

Le bon...

We Are Four Lions (Four Lions)
réalisé par Chris Morris



Synopsis
Omar est déterminé à devenir un soldat du djihad en Angleterre. Avec ses amis, il décide de monter le coup décisif qui fera parler d’eux et de leur cause. Problème : il leur manque le mode d’emploi.

Mon avis
Un film que l'on pourrait classer dans les tragico-comédies. Un film dérangeant, un brin provocateur qui, sur un sujet ultra-sensible, est capable de repousser les limites du drôle. Une réussite !

Plan B de Marco Berger
avec Manuel Vignau, Lucas Ferraro



Synopsis
Bruno s'est fait plaquer par sa copine. Celle-ci partage désormais sa vie avec Pablo. Mais Bruno élabore un plan pour la reconquérir. Il se rapproche de Pablo, devient son ami et cherche à fragiliser le couple. Mais pour arriver à ses fins, il se rend compte qu'il n’a pas d’autre solution que de passer au plan B, l’amenant à remettre en question sa propre sexualité.

Mon avis
Ce film argentin a reçu de nombreuses récompenses. J'ai adoré la réalisation, la mise en scène et le cadrage. Vrai, actuel, dérangeant,... Un bon questionnement sociétal de "l'état de la masculinité". L'interprétation est également juste et fragile. Pour toutes ses qualités, ce film mérite tout votre intérêt ! Et vive le cinéma argentin ! ;-)

Never let me go de Mark Romanek
avec Keira Knightley, Carey Mulligan, Andrew Garfield



Synopsis
Trois amis, élevés dans un pensionnat à l'écart du monde, vont découvrir que leur existence n'a que pour unique objectif le don de leurs organes...

Mon avis
Never Let Me Go est adapté du livre de Kazuo Ishiguro, ayant reçu de nombreuses récompenses. Ce qui fait la force du film est bien sûr l'histoire mais pas uniquement ! Le traitement du roman et son adaptation sont aussi réussis. Rien de futuriste dans la mise en scène, cela pourrait très bien aujourd'hui comme demain, ce qui donne une force particulière au récit. La réalisation est mélancolique, poétique et certains plans flirtent avec le beau. Les interprètes sont magnifiques, Carey Mulligan en tête mais aussi Andrew Garfield vu dans The Social Network. Bref, courez voir ce film qui sortira en Mars en France !

Une vie volée de James Mangold
avec Winona Ryder et Angelina Jolie



Synopsis
1967 - Susanna Kaysen apprend qu'elle souffre d'un trouble de la personnalité. Elle est envoyée dans un hôpital psychiatrique renommé de la Nouvelle-Angleterre et se retrouve dans un univers étrange peuplé de jeunes filles dérangées.

Mon avis
Le film est sorti depuis un moment. Bien que parfois inégal, je l'ai troué assez troublant pour que je qualifie de réussite ! Il repose avant tout sur la performance des actrices - Angelina Jolie, Oscar 2000 du meilleur second role pour ce film. Cette vie d'hôpital psychiatrique m'a rappelé ce qu'on appelle l'effet Loft. Plusieurs personnes réunies dans un même endroit, ne pouvant pas sortir. Des liens se créent, des confiances s'établissent (ou pas) et puis, un jour, on doit sortir. Et c'est parfois là le plus difficile...

Go fast réalisé par Olivier Van Hoofstadt
avec Roschdy Zem



Synopsis
Marek, officier de la police judiciaire, perd son collègue et meilleur ami lors d'une opération contre un réseau de trafiquants de drogue. Marek est alors muté dans un nouveau service de la PJ chargé des opérations d'infiltrations. Formé comme agent sous couverture, il sera chargé d'infiltrer un gang de trafiquants de drogue qui importe de la résine de cannabis en grande quantité depuis l'Espagne. La méthode de transport utilisée est celle du Go Fast : des voitures chargées de drogues remontant à très grande vitesse depuis le sud de l'Espagne vers des villes françaises.

Mon avis
Les clichés du film d'action policier - mort d'un collègue, cascades, fille bien gaulée - sont là et pourtant, je dois dire que Go fast est plutôt un bon thriller, intense et réaliste. Bref tout à fait réussi !

Aucun commentaire: