lundi 31 janvier 2011

Benoît se prend pour Alain Delon

Vos messages m'ont bien fait rire ! Rassurez-vous, pas de troubles de la personnalité ! Mais pour uen fois, j'ai décidé de me mettre dans la peau d'un acteur ! Voici une sélection de films que j'aurai bien aimé tourner - et les fausses bonnes raisons pour lesquels j'aurai accepté de le faire gratuitement ! Alain sort de ce corps !

Howl de Rob Epstein et Jeffrey Friedman
avec James Franco


Synopsis
La biopic sur les jeunes années du poète Allen Ginsberg, un des membres fondateurs de la Beat generation.

Mon avis
Ce film est exceptionnel ! Le montage est extraordinaire, la pellicule magnifique et la performance de James Franco m'a complètement scié ! Un film qui permet aussi de découvrir une partie méconnue (en tout cas par moi) du courant littéraire de la Beat generation. NB : Ce film n'est pas encore sorti en France - à voir en VOST bien sûr !

Ma raison d'acteur
Pour la fierté de jouer dans un film de cette qualité et surtout pour le fait de me taper James Franco !!

Machete de Robert Rodriguez et Ethan Maniquis
avec Danny Trejo, Michelle Rodriguez, Jessica Alba


Synopsis
Ils ont voulu en faire le bouc émissaire pour porter le chapeau d’un assassinat politique. Cependant, ils ignoraient qu’il s’agissait de Machete, un ancien agent fédéral hors pair. Devenu l’homme le plus recherché du pays, Machete est bien décidé à se laver de ces accusations et à dénoncer une corruption rampante et tentaculaire.

Mon avis
Enorme ! Le film commence très fort ! Des têtes et du sng qui giclent, des bastons incroyables, de l'humour de série B, des nanas bien gaulées,... Ce film a tout d'un grindhouse movie des années 70 (y compris l'affiche !) mais reste pourtant ancré dans une (certaine) réalité politique. A voir !

Ma raison d'acteur
Pour le fun ! Qu'est-ce qu'on doit se marrer à tourner un film comme ça !

Les mains en l'air de Romain Goupil
avec Valeria Bruni Tedeschi


Synopsis
Milana, d’origine tchétchène, est élève en classe de CM2 à Paris. Elle a sa bande : Blaise, Alice, Claudio, Ali et Youssef. Mais un jour Youssef, qui n’a pas de papiers, est expulsé. Puis, c’est au tour de Milana d’être menacée. Se sentant alors en danger, les enfants décident de réagir. Ils prêtent serment de toujours rester ensemble et organisent un complot pour sauver Milana...

Mon avis
Le film sous des airs de légèreté dénonce la situation ds sans-papiers. L'interprétation des jeunes acteurs, fraîche et pleine de vie, et surtout leurs réactions face à la réalité sociale vaut bien tous les discours politique. Un film magnifique, mon coup de coeur de la semaine !

Ma raison d'acteur
Pour faire passer en simplicité et avec naturel, un message politique !

You don't know Jack
de Barry Levinson, avec Al Pacino


Synopsis
La vie de Jack Kevorkian, plus connu sous le pseudonyme de "Dr Death". Pionnier de l'euthanasie, il a assisté la mort de 130 personnes.

Mon avis
Ce film n'est pas sorti au cinéma et pour cause car il a été diffusé... à la TV americaine ! J'ai totalement découvert l'histoire de cette homme et de son combat pour faire légaliser l'euthanasie aux USA - combat qui a fait grand bruit d'après mon collègue américain. L'interprétation d'Al Pacino est EX-CEP-TION-NELLE ! Golden globe largement mérité.

Ma raison d'acteur
Même s'il sera difficile d'égaler la performance d'Al Pacino, j'aurai choisi ce film pour le rôle.

Wild Side de Sébastien Lifshitz
avec Stéphanie Michelini


Synopsis
L'histoire de la rencontre d'un trio de marginaux, un émigré russe, une transsexuelle et un jeune Maghrébin, dans le Paris contemporain et de l'amour qui naît entre eux.

Mon avis
Le film dérange nos habitudes en filmant de manière intimiste et parfois crue la réalité de ses individus exclus de notre société, sans pour autant tomber dans le sensationnalisme, et en évitant les clichés. Magnifique interprétation de Stéphanie Michelini, lauréate du prix Michel-Simon pour ce film - première fois qu'un prix est attribué à une transexuelle.

Ma raison d'acteur
"Le beau est toujours bizarre" (Beaudelaire)

L'arbre de Julie Bertuccelli
avec Charlotte Gainsbourg


Synopsis
En Australie, Dawn et Peter vivent heureux avec leurs quatre enfants à l'ombre de leur gigantesque figuier. Lorsque Peter meurt brutalement, chacun, pour continuer à vivre, réagit à sa manière. Simone, la petite fille de 8 ans, croit que son père vit à présent dans l'arbre. La vie reprend mais l'arbre devient envahissant : ses branches et ses racines menacent ses fondations de la maison. Dawn n'a plus le choix : elle doit le faire abattre...

Mon avis
Il se dégage du film une certaine poésie. On est autant capté par la beauté des images que par l'interprétation toute en grâce de Charlotte Gainsbourg.

Ma raison d'acteur
La photographie, l'atmosphère et puis... pourquoi pas l'Australie ?!

1 commentaire:

Marie a dit…

Aller, je vais me mettre à regarder certain de ces films!