lundi 31 janvier 2011

Benoît se prend pour Alain Delon

Vos messages m'ont bien fait rire ! Rassurez-vous, pas de troubles de la personnalité ! Mais pour uen fois, j'ai décidé de me mettre dans la peau d'un acteur ! Voici une sélection de films que j'aurai bien aimé tourner - et les fausses bonnes raisons pour lesquels j'aurai accepté de le faire gratuitement ! Alain sort de ce corps !

Howl de Rob Epstein et Jeffrey Friedman
avec James Franco


Synopsis
La biopic sur les jeunes années du poète Allen Ginsberg, un des membres fondateurs de la Beat generation.

Mon avis
Ce film est exceptionnel ! Le montage est extraordinaire, la pellicule magnifique et la performance de James Franco m'a complètement scié ! Un film qui permet aussi de découvrir une partie méconnue (en tout cas par moi) du courant littéraire de la Beat generation. NB : Ce film n'est pas encore sorti en France - à voir en VOST bien sûr !

Ma raison d'acteur
Pour la fierté de jouer dans un film de cette qualité et surtout pour le fait de me taper James Franco !!

Machete de Robert Rodriguez et Ethan Maniquis
avec Danny Trejo, Michelle Rodriguez, Jessica Alba


Synopsis
Ils ont voulu en faire le bouc émissaire pour porter le chapeau d’un assassinat politique. Cependant, ils ignoraient qu’il s’agissait de Machete, un ancien agent fédéral hors pair. Devenu l’homme le plus recherché du pays, Machete est bien décidé à se laver de ces accusations et à dénoncer une corruption rampante et tentaculaire.

Mon avis
Enorme ! Le film commence très fort ! Des têtes et du sng qui giclent, des bastons incroyables, de l'humour de série B, des nanas bien gaulées,... Ce film a tout d'un grindhouse movie des années 70 (y compris l'affiche !) mais reste pourtant ancré dans une (certaine) réalité politique. A voir !

Ma raison d'acteur
Pour le fun ! Qu'est-ce qu'on doit se marrer à tourner un film comme ça !

Les mains en l'air de Romain Goupil
avec Valeria Bruni Tedeschi


Synopsis
Milana, d’origine tchétchène, est élève en classe de CM2 à Paris. Elle a sa bande : Blaise, Alice, Claudio, Ali et Youssef. Mais un jour Youssef, qui n’a pas de papiers, est expulsé. Puis, c’est au tour de Milana d’être menacée. Se sentant alors en danger, les enfants décident de réagir. Ils prêtent serment de toujours rester ensemble et organisent un complot pour sauver Milana...

Mon avis
Le film sous des airs de légèreté dénonce la situation ds sans-papiers. L'interprétation des jeunes acteurs, fraîche et pleine de vie, et surtout leurs réactions face à la réalité sociale vaut bien tous les discours politique. Un film magnifique, mon coup de coeur de la semaine !

Ma raison d'acteur
Pour faire passer en simplicité et avec naturel, un message politique !

You don't know Jack
de Barry Levinson, avec Al Pacino


Synopsis
La vie de Jack Kevorkian, plus connu sous le pseudonyme de "Dr Death". Pionnier de l'euthanasie, il a assisté la mort de 130 personnes.

Mon avis
Ce film n'est pas sorti au cinéma et pour cause car il a été diffusé... à la TV americaine ! J'ai totalement découvert l'histoire de cette homme et de son combat pour faire légaliser l'euthanasie aux USA - combat qui a fait grand bruit d'après mon collègue américain. L'interprétation d'Al Pacino est EX-CEP-TION-NELLE ! Golden globe largement mérité.

Ma raison d'acteur
Même s'il sera difficile d'égaler la performance d'Al Pacino, j'aurai choisi ce film pour le rôle.

Wild Side de Sébastien Lifshitz
avec Stéphanie Michelini


Synopsis
L'histoire de la rencontre d'un trio de marginaux, un émigré russe, une transsexuelle et un jeune Maghrébin, dans le Paris contemporain et de l'amour qui naît entre eux.

Mon avis
Le film dérange nos habitudes en filmant de manière intimiste et parfois crue la réalité de ses individus exclus de notre société, sans pour autant tomber dans le sensationnalisme, et en évitant les clichés. Magnifique interprétation de Stéphanie Michelini, lauréate du prix Michel-Simon pour ce film - première fois qu'un prix est attribué à une transexuelle.

Ma raison d'acteur
"Le beau est toujours bizarre" (Beaudelaire)

L'arbre de Julie Bertuccelli
avec Charlotte Gainsbourg


Synopsis
En Australie, Dawn et Peter vivent heureux avec leurs quatre enfants à l'ombre de leur gigantesque figuier. Lorsque Peter meurt brutalement, chacun, pour continuer à vivre, réagit à sa manière. Simone, la petite fille de 8 ans, croit que son père vit à présent dans l'arbre. La vie reprend mais l'arbre devient envahissant : ses branches et ses racines menacent ses fondations de la maison. Dawn n'a plus le choix : elle doit le faire abattre...

Mon avis
Il se dégage du film une certaine poésie. On est autant capté par la beauté des images que par l'interprétation toute en grâce de Charlotte Gainsbourg.

Ma raison d'acteur
La photographie, l'atmosphère et puis... pourquoi pas l'Australie ?!

dimanche 30 janvier 2011

LOL

"T'es pas sur facebook ?!" Hooooooooooors de question ! Et puis d'abord, ça sert à quoi ?! Je ne remercierai jamais assez l’agence de communication Proximity BBDO d'avoir réalisé cette vidéo de bonne année ! ;-)


Au grain près...

Il y a une question qui peut vous paraître insolite mais qui agite beaucoup la communauté scientifique en ce moment : combien pèse un kilogramme ? Bah un kilo, c'est un kilo me direz-vous ! Et bien, ce n'est pas aussi simple...

Depuis 1889, le kilogramme est basé sur un cylindre composé pour 90% de platine et 10% d'iridium, fabriqué à Londres en 1879 et conservé sous une cloche de verre au Bureau International des Poids et Mesures à Sèvres, près de Paris.



Or, la dernière mesure montre que le kg a maigri ! Sa masse a changé de l'équivalent d'un grain de sable de 0,4 mm de diamètre. Effervescence dans le monde scientifique donc pour chercher une valeur constante pour le kg, indépendante de tout objet physique. L'objectif des scientifiques est d'arriver à définir toutes les unités de base (masse, distance, temps) par des valeurs stables et universelles.

Pour ceux que cela intéresse, les scientifiques suggèrent d'utiliser la constante de Planck pour définir le kilogramme. Reste à trouver le lien entre le kilo et cette constante avant que cette nouvelle définition ne soit adoptée lors de la prochaine conférence sur les poids et mesures à Paris en 2015.

Mesdames, désolé de vous avoir fait espérer mais le kilogramme gardera sa masse actuelle...

Envers et contre tout

J'aurai attendu mais comme les nouvelles ne sont pas bonnes, je m'y remets envers et contre tout... Mon ordinateur portable a rendu l'ame - Fuck le programme de protection de l'hôpital ! Je dois donc attendre pour avoir un nouvel ordi... J'aurai pu l'acheter ce week-end mais l'idée d'avoir un clavier sans accent me stresse. Je viens donc de m'improviser geek en essayant de modifier les paramètres de mon ordinateur. Et j'ai réussi ! Je peux passer d'un clavir qwerty en azerty avec les accents ! Il ne faut juste pas avoir peur d'être schizophrénique : vous écrivez sur un clavier américain et quand à,é,è,ù,^ ou ¨ se présentent, vous basculez en clavier azerty en essayant de vous rappeler où sont les touches. Autre inconvénient : je n'ai plus le correcteur d'orthographe ! Mais rassurez-vous devant l'adversité, je suis prêt à tout pour vous ! Envers et contre tout !

mardi 25 janvier 2011

Pas le choix !

Ces derniers jours dans la petite vie de Benoit :

- Son ordinateur est en rade ! Depuis samedi matin, le programme d'encryptation de l'hopital a decide de bloquer l'ouverture de Windows. Ce qui fait qu'il se retrouve a taper cet aticle sur un clavier americain ! Pas d'accent donc et un effort pour ne "pqs ecrire co;;e 9a" ! Pas le choix ! Le probleme est en train d'etre resolu. Benoit devrait reprendre son activite editoriale a partir de Jeudi !

- Benoit se pele le cul ! En moins de 10 jours, il a neige 4 fois ! Ce matin par exemple mais aussi dans la nuit de Jeudi a Vendredi. Benoit n'avait pas ete prevenu par l'hopital et a trouve drole de se reveiller avec 30 cm de neige... Quand il ne neige pas ce sont les grandes chaleurs ! Un petit -19C hier matin avec une pointe de chaleur a -15C dans l'apres-midi ! Sympa les hivers a Boston, mais y a pas le choix !

- Benoit fait des efforts. Il n'a pas ete au labo dimanche apres-midi ! Il a fait du shopping a la place et n'a depense que 40$... La liste des bonnes resolutions de l'annee est loin d'etre remplie mais il y travaille ! Benoit ferait bien par exemple de regarder son agenda ! "Lundi 24 Janvier : penser a feter anni Anne-So". Ca ne pouvait pas etre plus clair et pourtant il a oublie ! Il se rattrape comme il peut, pas le choix ! ;-)

- Benoit est victime d'un spam... plutot fun !



Celine lui a demande de mettre cette video sur son blog. Avec ses problemes d'ordinateur, ca n'a pas pu etre fait de suite. Et ensuite, une vraie avalanche ! Benoit a recu de toute part cette meme video ! Rien que 3 fois aujourd'hui ! Il tient a vous rassurer que l'ambiance n'est pas toujours comme ca dans un labo (surtout avec des chinois !), ca se saurait ! Il a propose a son labo de faire la meme chose. Reponse : "Tu t'en occupes, t'es le plus creatif !" Ok, pas le choix !

PS : Rediger cet article fut un enfer ! Vous attenderez que Benoit recupere son ordinateur francais pour avoir de la lecture. Vous n'avez... pas le choix !

vendredi 21 janvier 2011

Gay chicken

Qu'est-ce que c'est ? Aux Etats-Unis et en Grande Bretagne principalement, de jeunes hommes se mettent au défi de s’embrasser sur la bouche devant les copains, pour prouver leur "courage". Le premier qui rompt l’étreinte est considéré comme le plus gay des deux. On appelle ça jouer à Gay Chicken ! En gros, celui qui a le plus peur de se faire embrasser (ou celui qui se désiste avant) est une poule mouillée (le gay chicken), tandis que l’autre est le plus courageux = l'Homme, le vrai, le viril.

Cliquez Gay chicken dans YouTube et vous aurez un aperçu...





La question n'est pas de savoir si ce jeu est débile mais plutôt de savoir pourquoi il a tant de succès auprès des jeunes. La première chose est qu'il est amusant de voir que le simple fait d’effleurer les lèvres d’un autre garçon les met dans tous leurs états ! Mon Dieu, c'est que c'est horrible ! ;-)

Eric Anderson, maître de conférence à l’université de Bath en Angleterre, a fait une étude un peu plus poussée sur le phénomène en interrogeant 145 étudiants de sexe masculin. Les sujets sont des étudiants en sport à l'université ou des lycéens de 16 à 18 ans. Son enquête montre que 89% des sondés se déclarent « contents » d’embrasser un autre garçon sur les lèvres et ce, "par amitié".
Une bonne nouvelle qui montre que les garçons ne craignent plus d’être considérés comme gay en s’embrassant pour rigoler un ami du même sexe. Peut-être est-ce que les efforts pour l'amélioration des pratiques culturelles et sexuelles envers les minorités sexuelles en est la cause. Je ne dirai pas que l'homosexualité est normalisée aujourd’hui, mais cela choque moins d'avant même si certains préjugés restent tenaces aujourd'hui.

Certains verront peut-être dans le gay chicken, un jeu qui ridiculise l'homosexualité. Perso, j'y vois surtout une dédramatisation. Certes, les tabous de notre société font aussi le succès de ce jeu. On y joue car il suscite la peur et l’envie de la transgression. Tout à fait paradoxal !

Glou-glou

Le film-documentaire "Super size me" avait révélé le scandale des menus XXL dans les fast-food américains. Et bien, Starbucks risque bien de s'attirer lui-aussi les foudres des associations qui luttent contre l'obésité aux États-Unis. En effet, Starbucks Coffee vient de sortir un gobelet d'une contenance de 916 mL !

Jusqu'à maintenant, vous aviez 3 tailles : la Tall (354 mL), la grande (473 mL) et la Venti (591 mL). Pour certaines boissons, vous avez aussi le format Small (237 mL). Maintenant, voici le gobelet Trenta avec une contenance de 916 mL. Une taille qui correspond à 3 cannettes de soda mais également à... à la contenance d'un estomac adulte (900 mL) !



Vous pouvez trouver ce format pour le moment en Floride, en Virginie, en Géorgie, au Texas et à Hawaï. Si l'essai est concluant, le gobelet sera ensuite proposée dans tous les États-Unis ! J'ai déjà du mal à m'imaginer boire 1L de coca alors si en plus c'est du café, n'en parlons même pas !

jeudi 20 janvier 2011

Little Comets

4 garçons, 1 guitare = combien de possibilités ?
Voici la réponse du groupe anglais Little Comets
avec leur titre « One night in october ».



Pour ceux qui aiment, vous avez leur site internet
ou bien leur compte Youtube qui comporte de nombreuses vidéos !

mercredi 19 janvier 2011

Jésus (2001-2011)

J'ai le triste regret de vous faire part du décès de mon poisson Jésus. Il est parti juste avant d'atteindre l'âge honorable de 10 ans. Je ne peux pas dire que je sois profondément touché mais je dois avouer que je m'y étais attaché.

Quand je l'ai acheté, je ne pensais qu'il vivrait aussi longtemps et qu'il m'en ferait voir de toutes les couleurs ! Au début, je lui avais mis de la compagnie, deux magnifiques poissons japonais. Il n'arrêtait pas de les ennuyer en leur donnant des coups de tête ! Et pendant la journée - c'est un poisson nocturne -, les poissons japonais lui rendaient bien en le réveillant ! Le drame c'est produit quand j'ai pris 15 jours de vacances... J'avais mal calculé la quantité de nourriture et du coup, il a tellement faim... qu'il a bouffé un des poissons ! lol De cet épisode, je lui ai donné le doux nom de Cannibale.

Une autre fois, un matin de Décembre 2004, en allant aux toilettes, je bute sur quelque chose par terre : mon poisson ! Le pauvre avait sauté de l'aquarium pendant la nuit ! Je l'ai trouvé tout desséché, ai bien essayé de le remettre dans l'eau mais rien à faire... Direction ma poubelle - une poche plastique sur mon évier. Ce matin là, je révisais mes examens de Master 2. J'entends un bruit. Parano, je cherche dans mon appart' la trace d'une souris ! Rien de rien... et pour cause car je découvre qu'en fait c'est Cannibale qui s'agite dans la poubelle. Il est en train de rendre son dernier souffle. Plouf dans l'aquarium, duquel il n'a pas bougé pendant 2 jours. De cet épisode, il a été rebaptisé Jésus. Et il allait encore vivre plus de 6 ans !

Jésus m'a suivi dans tous mes déménagements ! Poitiers, Paris - il a même eu vue sur la tour Eiffel pendant quelques mois ! Je ne pouvais pas l'amener avec moi aux USA alors Julie et David l'ont gentillement adopté en Juin. Merci à vous de l'avoir bichonné ces derniers mois !



Dernier cliché de Jésus - Août 2010

C'est pas pussy-ble !

C'est la polémqiue de ce début d'année, un buzz comme on devait s'y attendre puisqu'il vient d'Oliviero Toscani ! Ceux pour qui ce nom ne dit rien, sachez que ce photographe italien a bâti sa carrière sur le scandale. Il a commencé en faisant les campagnes pour les vêtements Benetton - un homme mourant du sida (1992) ou des condamnés à mort aux Etats-Unis (2000). En 2007, il crée une publicité pour une marque de vêtement tout en dénonçant l'anorexie - c'est ici ; Isabelle Caro, la jeune femme anorexique, est décédée en novembre 2010.

Alors qu'a-t-il pu bien faire cette fois-ci ? Et bien il a illustré le calendrier 2011 du consortium toscan Vera Pelle, un groupe de tanneurs qui a recours à des colorants naturels extraits de plantes. Ce calendrier est distribué avec la version italienne du magazine Rolling Stone. Je vous montre un petit aperçu...





Oui, il s'agit d'un calendrier entièrement composé de photos de pubis féminins ! S'attirant les foudres des féministes, Oliviero Toscani se justifie en voulant "de déglamouriser les traditionnelles photos de mode, où les femmes déambulent en talons aiguille en arborant des lèvres rouge vif et où tout est montré excepté le triangle du sexe féminin, le vrai cœur de la séduction".

Qu'on soit pour ou contre, en tout cas le net entier t'chatte dessus... ;-)

mardi 18 janvier 2011

On en remet une couche !

Ces derniers jours n'ont pas été "exciting" - le mot préféré de mon benchmate chinois ! - Le travail occupe bien sûr une grosse partie de ma journée, ça clone encore dur ! Mais rassurez-vous je m'octroye des petits moments de plaisir !

Samedi j'ai tenté d'aller courir autour du parc. La neige est toujours présente et comme elle est pas prête de fondre, il fallait essayer. Je commence à courir et là une dame me dit : "Do careful, it's icy everywhere !" Merci beaucoup ! En effet, même en courant sur les bas côtés enneigés j'ai fait quelques belles figures de patinage ! Un tour m'a suffi ! lol

Samedi soir, dîner chez Bénédicte avec Céline et Régis. On a bien mangé - foie gras, osso bucco - et on a bien bu ! lol Une très bonne soirée où je n'ai pas vu passer le temps...

Lundi, c'était férié ! C'est le Martin Luther King day - chaque troisième lundi du mois de janvier, autour de la date de son anniversaire (15 Janvier). En fait, votre employeur décide si vous travaillez ou pas ce jour-là. Si c'est le cas, vous avez une journée de vacances en plus. A l'hôpital, ce jour était férié. Du coup, jour férié = soldes ! Je me suis donc arrangé pour finir plus tôt (16h30) pour aller faire un peu de shopping. En effet, pas mal de soldes surtout sur les manteaux ! Fidèle à mes engagements du débuts d'année, j'ai été raisonnable et n'ai acheté que 2 T-shirts de corps...

Ce matin, j'ai eu la surprise de me réveiller avec la neige ! Il neige encore et encore... La neige n'a pas fondu et on nous en remet une couche ! Impossible donc d'aller courir, je regarde quand même si je ne suis pas le seul tordu à me risquer à un footing et là que vois-je ?! Un mec qui fait du ski de fond autour de la poste d'athlétisme !!! Why not ! C'est ça janvier à Boston ! :-)

lundi 17 janvier 2011

MelissMell

Pour ceux qui suivent le blog de Marianne, Melissmell ne sera pas une découverte. Depuis une semaine, j'écoute sa musique en boucle au labo, une vraie drogue ! Cela a commencé par cette chanson, Sobre la muerte.



MellissMell est une jeune musicienne de 30 ans qui s'appelle en fait Mélanie. Pourquoi avoir choisi ce nom de scène ? Elle l'explique très bien dans une interview : "Il fallait trouver un autre nom que Mell donc j’ai d’abord cherché dans le dictionnaire les noms commençant par mell. Je suis tombée sur la mélisse, une plante très tonique qui soigne les maux de ventre et de tête. Puis j’ai aussi pensé à Smell, clin d’œil à Nirvana. Et ensuite, j’ai pensé au mélisme. Pour ceux qui ne connaissent pas, cherchez sur wikipedia." Et nous voilà avec MelissMell !

Pourquoi avoir attendu pour faire cet article alors que je l'écoute en boucle depuis une semaine ?! Et bien parce que son album sort aujourd'hui !



Pour vous donner envie d'acheter "Ecoute s'il pleut",
le clip de son titre Aux armes.



Vous avez aussi la version live qui est magnifique !



On sait tous que ce n'est pas facile de se faire un nom dans la musique et que souvent le bouche à oreille reste l'un des meilleurs moyens pour assurer le succès d'un artiste ! Alors si cette musique vous plait, parlez-en autour de vous... et achetez le CD ! Faites comme Marianne qui va sûrement dévaliser le disquaire de Montpellier pour tous les expatriés qui veulent le CD en Europe et aux US !

Allez cadeau, un dernier titre, Je me souviens.



Pour les dates de concert et d'autres titres, il y a le myspace. Enjoy !

dimanche 16 janvier 2011

L'alphabet en photos

Une lettre, une photo. Vous avez jusqu'au 30 Janvier pour découvrir l'exposition "I comme Image", l'abécédaire photographique de Marc Riboud, exposé à la Maison Européenne de la Photographie à Paris. J'ai trouvé ça original et amusant de découvrir la lettre et le titre des clichés pris par Marc Riboud lors de ces différents voyages.



"A comme amitié" Pékin, Chine, 1957



"B comme bateau" Ghana, 1960



"F comme fenêtre" Pékin, 1965

A vous maintenant de jouer avec ces 3 clichés !
La réponse dans la section Commentaires.





Pour le reste des clichés, allez voir cette magnifique exposition !

Action !

Cette semaine, une sélection de films d'action.
Du sang, des armes et plein de coups de feu !

RochNRolla réalisé par Guy Ritchie
avec Gerard Butler



Synopsis
Lenny est un caïd londonien qui sait s’y prendre pour faire pression sur n'importe quel ministre, promoteur immobilier ou malfrat en vue pour se faire de l’argent. Mais Londres est en train de changer. Les mafieux des pays de l'Est cherchent à bouleverser les règles du milieu. Toute la pègre londonienne - gros comme petits poissons - tente de se remplir les poches en se disputant le coup du siècle. Mais c'est Johnny Quid, rock star toxico qu'on croyait mort, qui a pourtant les cartes bien en main...

Mon avis
Humour british - un classique des films de Guy Ritchie -, bande-son rock, rythme trépidant,... autant de qualités pour ce film qui reste quand même difficile à suivre - pas le droit de faire une pause pipi sous peine de rater le fil de l'histoire ! - On est content quand c'est fini - un brin exténuant !

Beatdown de Mike Gunther



Synopsis
Brandon est un « combattant de rue » très respecté qui se retrouve obligé de quitter sa ville pour sa sécurité après l’assassinat de son frère. Dans sa nouvelle ville, il va rapidement découvrir un circuit de combats en cage clandestin où il va apprendre les techniques du free fight…

Mon avis
Le film commence avec de nombreux effets de camera - zooms, mises au point -, cela s'annonce prometteur. Mais... même si la bande-son reste sympa, le film a fortement besoin de s'acheter un scénario !! lol

Max Payne réalisé par John Moore
avec Mark Wahlberg



Synopsis
Max Payne est un flic déterminé à retrouver ceux qui ont brutalement assassiné sa famille. Obsédé par sa quête de vengeance, il laisse son enquête l'entrainer dans un voyage cauchemardesque dans les bas-fonds de l'underground new-yorkais...

Mon avis
Un film "urbain" à l'ambiance "dark" et à l'image soignée. Un bon thriller qui se laisse regarder.

Shooter d'Antoine Fuqua
avec encore une fois Mark Wahlberg



Synopsis
Le tireur d'élite Bob Lee Swagger s’est battu sur divers fronts avant qu'une trahison ne l'amène à quitter les Marines. Reclus dans un chalet, au sommet d'une montagne quasi inaccessible, Swagger a tourné la page. Mais un jour, le colonel Isaac Johnson vient le relancer et lui demande son aide pour déjouer un complot imminent contre le Président des Etats-Unis. Comment pourrait-il anticiper le piège diabolique qui lui est tendu et deviner qu'il va bientôt se retrouver accusé de tentative de meurtre ? Traqué à travers tout le pays par une meute de mercenaires, il est obligé de mobiliser toutes ses ressources pour survivre, retrouver son honneur et déjouer la plus terrifiante des conspirations.

Mon avis
Un très très bon film d'action ! Un bon rythme soutenu ! Mark Wahlberg est meilleur dans ce rôle-ci que le précédent. Même si le scénario n'a rien d'original, il tient plus que la route ! Le film se permet même de critiquer la politique américaine et de ses manipulations. Le meilleur film de cette sélection. A voir !

Strange Days de Kathryn Bigelow
avec Ralph Fiennes



Synopsis
Los Angeles 1999 - Lenny Nero, ancien flic des stup s'est reconverti dans le trafic de vidéos très perfectionnées qui permettent de revivre n'importe quelle situation par procuration. Un jour, il découvre une vidéo révélant l'identité des meurtriers d'un leader noir…

Mon avis
Très étrange, ce film de la réalisatrice de "Démineurs"... Une vision apocalyptique de Los Angeles à l'aube de l'an 2000 sur fond de révolution raciale et de high-tech. Pour ceux qui aiment ce genre de films...

vendredi 14 janvier 2011

Prendre le bélier par les cornes !

Madame Soleil risque de se retourner dans sa tombe ! En effet, le monde de l'astrologie risque d'être un peu chamboulé après cette annonce parue aujourd'hui : en 3000 ans, les mouvements célestes ont modifié la position relative du Soleil, de la Terre et des constellations. La faute à l'interaction gravitationnelle des astres qui a provoqué un mois de décalage dans l'alignement des étoiles !

Cela veut donc dire que l'astrologie mis au point par les Babyloniens est à revoir ! Il y a maintenant un décalage d'environ un mois entre la position d'une constellation et le signe du zodiaque qui lui correspond. On ne sait donc plus à quelle étoile se vouer !

L'organisation The Minnesota Planetarium propose donc ce nouveau calendrier :

Capricorne : du 20 Janvier au 16 Février
Verseau : du 16 Février au 11 Mars
Poissons : du 11 Mars au 18 Avril
Bélier : du 18 Avril au 13 Mai
Taureau : du 13 Mai au 21 Juin
Gémeaux : du 21 Juin au 20 Juillet
Cancer : du 20 Juillet au 10 Août
Lion : du 10 Août au 16 Septembre
Vierge : du 16 Septembre au 30 Octobre
Balance : 30 Octobre au 23 Novembre
Scorpion : 23 Novembre au 29 Novembre
Serpentaire (nouveau signe) : 29 Novembre au 17 Décembre
Sagittaire : du 17 Décembre 20 Janvier.

A noter que si vous êtes né un 16 février, 11 Mars, 18 Avril, etc...vous avez a priori le choix de votre signe ! Un rapide coup d'œil me fait dire que Romain est maintenant vierge ! lol Peu de chance aussi d'être scorpion... Pour ma part, je passe du Taureau au Bélier, ça va, je garde mes cornes (et mon sale caractère) !

Des vertes et des pas mûres...

Ce soir, après le labo, j'ai été faire des courses. J'avais envie d'un truc frais et juteux pour un dessert ou le petit déjeuner. Je suis donc allé direct au rayon fruit où j'ai tout de suite trouvé mon bonheur ! J'arrive en caisse avec, en autres, ceci :



La caissière - le sosie de Precious - le prend en main, me regarde, regarde le fruit et finit par dire :

La caissière : C'est quoi ça ?!
Moi (un peu dépité) : C'est un gros pamplemousse (grapefruit en anglais) qu'on appelle pomelo (pummelo en anglais).


Elle regarde sa liste. C'est pas marqué ! Elle demande à ces collègues.

La caissière : Vous savez ce que c'est ?!

Ils ne savent pas plus qu'elle !

Les autres : Essaie de taper 2-5-3 !

La caissière s'exécute. "Yellow nectarines". Je suis mort de rire !

La caissière : Vous êtes sûr que vous le voulez ?!
Moi : Oui. Je vais regarder le prix, je reviens.

2 minutes plus tard : 2$79 !

Et Benoît repart avec son pomelo !

Au moins, ce soir, la caissière se couchera moins bête ! Pour la première fois de sa vie, elle a vu un pomelo ! Je suis fier de lui avoir faire découvrir ça ! lol Ah ces américains !

jeudi 13 janvier 2011

"La solitude des nombres premiers" (2)

Juste avant mon départ pour les USA, je vous avais suggéré de lire "La solitude des nombres premiers" de Paolo Giordano - ici. Céline, Julie (et peut-être Anne-So) l'ont lu et me l'ont prêté lorsque je suis rentré en France en fin d'année.

Je pense que les avis sont plutôt unanimes ! Aussi pour vous faire comprendre pourquoi ce livre nous/m'a plu, voici un petit extrait :

"Les nombres premiers ne sont divisibles que par 1 et par eux-mêmes. Ils occupent leur place dans la série infinie des nombres naturels, écrasés comme les autres entre deux semblables, mais à un pas de distance. Ce sont des nombres soupçonneux et solitaires (…) Certains nombres premiers ont quelque chose de particulier. Les mathématiciens les appellent premiers jumeaux : ce sont des couples de nombres premiers voisins, ou plutôt presque voisins, car il y a toujours entre eux un nombre pair qui les empêche de se toucher vraiment. Des nombres tels que le 11 et le 13, tels que le 17 et le 19, le 41 et le 43. Si l’on a la patience de continuer, on découvre que ces couples se raréfient progressivement. On tombe sur des nombres premiers de plus en plus isolés, égarés dans cet espace silencieux et rythmé, constitué de seuls chiffres, et l’on a le pressentiment angoissant que les couples rencontrés jusqu’alors n’étaient qu’un fait accidentel, que leur véritable destin consiste à rester seuls. Mais au moment où l’on s’apprête à baisser les bras, découragé, on déniche deux autres jumeaux, serrés l’un contre l’autre. Les mathématiciens partagent la conviction que, pour autant qu’on puisse poursuivre cet exercice, on en trouvera toujours deux autres, même s’il est impossible de déterminer où jusqu’à ce qu’on les découvre."

Cet extrait montre bien que le style de narration est plutôt sec et sobre. Paolo décrit les évènements tout simplement, sans en rajouter. Très mathématique comme écriture ! Il nous raconte l'histoire de ces deux adolescents qui, se raccrochant l'un à l'autre, essaient de se lancer dans la vie. L'auteur tente ici de démontrer que la formule 1 + 1 n'est pas forcément égal à 2. Certains nombres ne sont pas faits pour s'additionner surtout quand ils sont premiers... Ce qu'on appelle la solitude des nombres premiers.

C'est simple, c'est juste, c'est beau. A lire et à méditer.

Dieux du Stade 2011

Vu le temps qu'il fait, je me suis dit qu'il serait bien de "réchauffer" un peu ce blog ! Quoi de mieux que quelques photos du nouveaux calendrier des Dieux du Stade 2011 ! Cette année (et pour la deuxième fois --> calendrier 2004 !), c'est François Rousseau qui signe les photos. Enjoy !

















Alors lequel est votre préféré ?! Le choix est dur !

mercredi 12 janvier 2011

Snowstorm on Boston

Ma première tempête de neige américaine ! J'avais raté la première pendant que j'étais en vacances mais je suis là pour la deuxième ! :-) Une chose est sûre : ce n'est pas comme en France ! Tout d'abord, les américains ont l'habitude de consulter le site internet de leur ville. J'ai fait comme eux - je poursuis mon intégration ! - et c'est vrai qu'ils assurent. Tout est indiqué



Effet boule de neige - ahahah -, les employeurs mailent tous les employés. Vous recevez plusieurs mails comme celui-ci.



On vous dit qu'il est prudent que vous soyez chez vous à 21h. Vous devez partir du travail au plus tard à 19h pour ne pas avoir de problèmes. J'arrive chez moi à 19h et là, chose étrange : la rue est déserte ! Pas une voiture ! Vous allez comprendre pourquoi après !

Quand je me couche à minuit, toujours pas de tempête en vue. Il neige 3 flocons. 3h du mat', je me réveille, toujours rien. 7h je me réveille et là, surprise !



La tempête a commencé ! Il neige pas mal et les arbres sont tout blancs et une bonne couche de neige recouvre Boston. On ne voit déjà plus les trottoirs. 15 inches au réveil et la neige continue de tomber ! Au réveil, un mail de l'employeur pour dire que ça va durer toute la journée



Je me prépare donc à aller au labo à pied et faire mon petit reportage photo ! En bas de l'immeuble, il y a en effet "un peu" de neige ! lol



Ils ont déjà déblayé les trottoirs mais la neige tombe tellement qu'elle les recouvre à nouveau.



Une rapide mesure : il y a bien 15 inches !



L'arbre en bas de l'immeuble est bien chargé !



Comme vous pouvez le voir, il n'y a aucune voiture dans ma rue !



Quand on arrive au croisement, on comprend pourquoi !



En fait, comme les chasses-neige passent régulièrement, votre voiture peut être rapidement submergé d'une montagne de neige comme celle-ci ! (repère avec le gant) Si votre voiture est garée comme à l'habitude, vous aurez du mal à sortir ! Les gens parquent donc leur voiture dans des parkings couverts publics.



En tout cas, c'est magnifique !



Les arbres recouverts de neige surtout !






Mais, il faut faire attention car le vent souffle fort. Ne pas marcher sous les arbres sous peine de vous prendre un bon paquet sur la tête ! Je l'ai testé, ça fait drôle ! :-) Au labo bien au chaud, la tempête s'intensifie et la neige tombe encore et encore... J'adore !