lundi 13 décembre 2010

Chronique de la semaine

Le dernier pour la route de Philippe Godeau
avec François Cluzet



Synopsis
Hervé, patron d'une agence de presse, décide d'en finir avec l'alcool. Loin de tout, il tente de combattre sa dépendance, en repartant vers une nouvelle vie...

Mon avis

La mise en scène n’a rien d'original. C’est peut-être dans sa sobriété que ce film trouve une force, en portant un regard sans moralisme sur l’alcoolisme. Le sujet est un peu traité de manière simpliste mais n’en paraisse ma critique, j’ai bien aimé ce film !

Ratatouille de Brad Bird



Synopsis
Rémy est un jeune rat qui rêve de devenir un grand chef français. Ce n'est pas le fait d'être un rongeur qui va le démotiver ! Il est prêt à tout pour vivre sa passion de la cuisine. Malgré le danger et les pièges, il s'aventure dans cet univers interdit...

Mon avis
Oui, je suis un peu en retard dans l'actualité ciné... On m'a tellement parlé de ce film que je me devais de le regarder. Le scénario est bien fait, rythmé et drôle. Je me suis régalé ! lol

Le goût des autres réalisé par Agnès Jaoui
avec Jean-Pierre Bacri et Anne Alvaro et plein de beau monde !



Synopsis
Castella est un chef d'entreprise peu porté sur la culture. Pourtant, un soir, en allant par obligation assister à une représentation de "Bérénice", il tombe en adoration du texte et de l'actrice principale, Clara. Par une coïncidence, celle-ci va lui donner des cours d'anglais, nécessaires à son travail. Castella tente de s'intégrer avec les gens de ce milieu artistique mais il va découvrir qu'on ne bouscule pas les barrières culturelles sans faire d'histoires.

Mon avis
La caméra d'Agnès Jaoui filme avec justesse cette histoire que l'on pourrait croire drôlement féroce au premier abord mais qui, au fond, est bouleversante car finalement, c'est de nous qu'on rit... Les acteurs sont merveilleux ! Bref, un bon film !

The town réalisé par Ben Affleck
avec Ben Affleck, Rebecca Hall



Synopsis
Doug MacRay est le leader d’une bande de braqueurs de banque qui se vante de voler sans se faire prendre. Il est vrai que sans attaches particulières, Doug ne craint rien. Mais tout va changer le jour où, lors d'un casse, ils prennent en otage la directrice de la banque, Claire Keesey.
Après l'avoir relâchée, elle rencontre un homme discret et plutôt charmant du nom de Doug…

Mon avis
Ben Affleck ne m'a jamais transcendé, mais le voir à la réalisation est une toute autre affaire ! C'est ma découverte de la semaine ! La mise en scène est sobre. Rien de trop, j'adore. Les scènes d'action valent de loin celles de grands films de Nolan ou Mann. C'est brutal mais sans violences excessives et Ben Affleck sait aussi se concentrer sur le côté émotionnel de son histoire. Bref, du très beau travail !!

NB : Le petit bonus est que le film se déroule à Boston et Charlestown, une ville au Nord Est. La scène d'action finale au pied du stade de base-ball de Fenway Park est mythique !! A 400m de chez moi !

Sœur Sourire de Stijn Coninx
avec Cécile de France



Synopsis
Jeannine Deckers, alias Soeur Sourire, est devenue un mythe international avec ses deux millions d'albums vendus en 1963. Cette chanson Dominique (nique nique nique...) a dépassé celles des Beatles ou d'Elvis Presley dans les hit-parades du monde entier. Ce film retrace l'histoire d'une femme touchante, pleine de doutes et d'enthousiasme.

Mon avis
J'ai été bouleversé de découvrir l'histoire de cette femme que Cécile de France incarne merveilleusement bien. Le film n'est pas mauvais en soi mais il ne faut pas vous attendre à avoir le même résultat que "La vie en rose" d'Olivier Dahan sur la vie d'Edith Piaf. Le film peut paraître un peu plat comparé à la vie bousculée et tragique de cette femme. Cependant, un film à voir pour savoir.

1 commentaire:

Kim a dit…

jadore ratatouille !!!