lundi 6 décembre 2010

Benoît in Montréal - Part I

Jeudi soir départ de Boston par le bus ! J'ai cru que je ne partirai jamais... Ma chance légendaire pour les transports en commun a encore frappé ! Sachant que j'ai un pourcentage non négligeable de chance qu'il m'arrive une tuile, j'ai décidé de partir 2 heures avant le départ du bus. Sachant que j'ai 40 minutes de transport et qu'il faut que je sois présent 40 minutes en avance, ça me laisse 40 minutes de marge... Ce ne fut pas de trop ! Je monte dans le tram et l'arrêt suivant, on ne repart pas ! Les américains ne s'énervent pas et attendent. Je fais comme eux. 5 minutes après, on est reparti pour mieux s'arrêter à l'arrêt suivant ! 10 minutes de pause, pour repartir et s'arrêter encore 15 minutes ! Problème technique au niveau de la signalisation au niveau de la fourche ! Et moi je suis sûr la fourche bloquée ! :-) Bref, sur les 40 minutes bonus, je n'en ai utilisé que 25 ! Ce qui me laissait le temps de manger une petite glace avant le bus !

Le voyage en bus fut aussi mémorable ! J'ai décidé de me mettre au fond, histoire d'être tranquille. C'était sans compter sur une vieille qui dès le début du trajet est venue aux toilettes et n'a pas daigné tirer la chasse d'eau et fermer la porte... "Brise air pur" dans tout l'arrière du bus ! lol Nous sommes partis à 11h30, pour s'arrêter à 00h30, 1h30, 2h30, (3h30, le bled était désert on ne s'est pas arrêté), 4h30 et 5h du mat' ! Le chauffeur est attentionné, il prévient quand on approche d'un arrêt. Cependant, il n'a pas besoin de crier dans son micro comme il n'a pas besoin de rallumer d'un coup toutes les lumières... Petite photo souvenir à 2h30 du mat', là, ça va encore...



De plus, à chaque arrêt, il descend ouvrir le coffre et bien sûr laisse les portes ouvertes ! Ce n'est pas comme s'il faisait -5°C dehors... A 5h, on est à la frontière. On doit tous descendre du bus, prendre nos valises pour passer la douane. Aucun problème pour moi mais alors certains stressent tellement devant la douane qu'ils s'embrouillent dans leurs explications et du coup, éveillent de faux soupçons chez les gardes... Nous voilà repartis pour arriver à Montréal dans les embouteillages ! Il est 6h30 du mat' !!! A priori, Claire me dit que c'est l'heure de pointe... Ils sont complètement tarés les québécois ! En tout cas, l'aube sur la rivière Saint-Laurent est magnifique...



J'arrive à bon port, essaie de trouver désespérément un distributeur pour me payer un ticket de bus... Rien de rien ! Je vais donc à pied chez Claire. Ding dong ! Je pose mes affaires, fais la visite de leur palace (comparé à mon appart'), on discute et on prend le bus pour aller à son labo dans le centre-ville. Avant son data club, petit passage obligé par la boulangerie car il me faut .... mon pain aux raisins !! Le premier depuis 6 mois !!!!!!!!!!!!!!!!



Nous remontons la rue Peel, rue que Claire monte tous les matins pour aller au labo. Ça ne parait pas sur la photo mais ça grimpe dur ! Et encore, on a de la chance, il n'y a pas de verglas aujourd'hui ! Pourquoi cette montée ? Le labo de Claire est au pied du Mont-Royal, la colline que vous voyez au fond.



Pour ceux qui ne connaissent pas Montréal, voici une vue aérienne du Mont-Royal. C'est une petite montagne au milieu de la ville.



Je laisse Claire à son labo (la tour en rond) et je décide de monter sur le Mont-Royal.



Des escaliers....



... des escaliers...



... et encore des escaliers !



Plus on monte, plus c'est blanc !
En haut, j'ai les pieds dans la neigeeeeeeee !



Sur le plateau du Mont-Royal, je vais à l'observatoire (les québécois appellent cela oratoire) duquel j'ai une vue imprenable sur la ville.



Avec une vue magnifique sur le downtown.



Le soleil brille, on en oublierai presque qu'il fait froid ! Je lis un peu mes guides histoire de planifier un peu ma journée puis je décide d'explorer les sentiers du Mont-royal.



Je décide d'aller au hasard...
C'est connu : "On visite mieux quand on se perd !"



Je prends donc au départ les chemins les plus visibles...




... pour m'enfoncer progressivement dans les bois !




J'ai cru un moment me perdre...



... mais je suis finalement retombé sur l'observatoire !



Une balade d'une heure qui m'a complètement déconnecté de tout ! Into the wild ! Je n'étais pas seul, de nombreuses personnes faisaient du VTT, de la course à pied ou se promenaient simplement sur le Mont-Royal. Un havre de verdure et de calme en plein Montréal ! Je m'efforce encore un peu à essayer de me perdre et décide de redescendre vers le downtown. A moi la ville maintenant !

6 commentaires:

Claire a dit…

C'est fou comme en 2 jours ça peut changer : maintenant il y a 30cm de neige et ça continue à tomber...

Céline a dit…

Ca me rappelle trop de bons souvenirs !! Et quand il y a plus de neige, tu peux trouver des randonnées de raquette dans les bois du Mont-Royal c'est génial !!!

Anonyme a dit…

Tu veux dire des "raquettes de randonnées"...non? Loulou

Anonyme a dit…

Qui c'est qui est blonde ?!!

Romain a dit…

C'est Line-cé !!

Unknown a dit…

Moi aussi ça me manque les viennoiseries françaises!!!!
La claire de Colombie!