jeudi 9 décembre 2010

Benoît in Montréal - Part IV

Grasse mat' : 10h ! Faut que je vienne a Montréal pour réaliser un tel exploit ! Faut dire que j'ai dormi 3h la nuit précédente et que j'ai marché toute la journée ! Petit déjeuner ! Et je découvre les bizarreries canadiennes, à savoir le lait en poche !



Vous le mettez dans un pichet et le tour est joué ! Hummm que ça fait du bien de pouvoir manger du pain grillé avec du nutella ! Notez que les canadiens ont aussi le calendrier de l'avant de Kinder ! lol



Dehors, le temps est à la neige. Tant mieux ! Je suis venu pour ça ! Il ne fait pas trop froid alors on décide d'aller se promener à pied.



Continuons la visite architecturale de Montréal. Petite vue de la rue derrière l'appart' de Claire et Hassim.



Cela vous fait peut-être bizarre de voir autant d'escaliers mais en fait, la plupart des maisons de Montréal sont de 2 étages et chaque appartement a un accès par escalier... à l'extérieur ! Pas d'ascenseur en commun dans l'immeuble.



Et vous avez des rues entières suivant le même modèle !




Notre promenade nous amène dans l'avenue du Mont-Royal. Plein de petites boutiques sympathiques et... une manifestation ! Comme quoi il n'y a pas que les français !



J'en profite pour trouver mon bonheur : un manteau d'hiver ! Aussitôt acheté, aussi porté ! Je sais, j'ai craqué, il est à carreaux ! Il est chaud, a plein de poches et à même des doubles manchettes en polaire ! A noter en arrière plan, les célèbres dépanneurs québécois, comprendre "épicerie du coin" en bon français ! Vous allez chez le dépanneur quand il vous manque une bricole !



Le froid ça creuse ! Nous nous arrêtons dans un restaurant à bagels. Du pain et de la charcuterie, serait-ce le paradis ?!



Verdict : top !



Il est presque 14h30. Nous prenons le métro pour Chinatown !



Nous rejoignons Khouas, un ancien étudiant à moi qui habite maintenant au Canada ! Cela fait 2 ans que je ne l'ai pas vu ! Cela me fait super plaisir de voir qu'il s'est adapté aux températures (il vient d'algérie) et qu'il parle couramment le québécois !



Objectif : visiter le vieux Montréal.



Nous avons fait la rue Saint-Paul pleine de galeries d'art et de boutiques d'artisanat.



Pendant que je regardais les dessins dans une galerie,
Claire "reposait ses yeux" (sic).



En fin d'après-midi, nous nous trouvons un bar-resto place Jacques -Cartier pour boire un chocolat chaud. A noter le caricaturiste qui croque les gens dans une bulle ! Pratique quand il neige !



Nous abandonnons Khouas au métro et avec Claire décidons d'aller acheter le repas du soir dans Chinatown. Le parcours du combattant pour trouver des nems ! Au bout de 3 magasins, nous trouvons des nems surgelés ! Un comble ! Retour à l'appart'. Cela fait du bien de se poser ! Diner tranquille avec en dessert du... fromage québécois ! :-)



22h, nous nous préparons pour aller rejoindre Nadine et son copain François au Jello Bar. Doretta nous a lâché... Il fait froid, Claire décide donc d'y aller en voiture. Séance grattage ! Pour ceux qui ne suivent pas le blog de Claire, le Jello Bar est un des endroits préférés de notre bande d'amis canadienne ! lol En fait, il s'agit d'un bar-boîte qui jongle entre live musical et mixage par un DJ. 4-5 morceaux de live et c'est au tour du DJ pour la même durée puis c'est reparti pour le live ! En plus de la musique géniale, vous avez une carte de cocktails impressionnante. Claire m'avait prévenu : ils déchirent ! Je confirme ! Dans tous les sens du terme ! Bref, une super soirée ! Même pas fatigué ! 15 minutes avant la fermeture - il est quand même 2h45 - nous rentrons tranquillement (et froidement) à l'appart' ! Grasse mat' demain ?!

Rebelotte : 10h30 ! Tu m'étonnes qu'il neige ! lol On va se la faire tranquille... On devait aller au marché avec Claire mais notre timing est trop juste. Nous devons aller chercher Hassim à l'aéroport. On opte donc pour une visite en voiture. Nous allons du côté du parc floral et du stade olympique.



Petite photo souvenir et en voiture pour traverser Montréal d'Est en Ouest !



Nous récupérons Hassim sans problème et allons manger un petit morceau dans un food court. Juste le temps de m'acheter 2 pains aux raisins pour la route ^^, ils me déposent à la station de bus. Super week-end ! Une chose est sûre : je reviendrai !

Le retour s'est bien passé. Le bus était plus confortable que la première fois, j'ai pu travailler mon rendez-vous du lendemain avec mon chef. A la frontière on a été bloqué à cause d'un chinois qui avait des problèmes de papier. 30 minutes de retard... Arrivée chez moi à minuit.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Fromage demi ferme affiné en surface... j'adore... vaut mieux pas manger l'intérieur!!! lol c'est bien du québécois, ça!!!