mardi 7 décembre 2010

Benoît in Montréal - Part II

Descente du Mont-Royal vers la partie Ouest du downtown. Rue Sherbrooke, je passe devant le Musée des Beaux-Arts de Montréal. J'hésite à le visiter en début d'après-midi ; il y a également le musée d'art contemporain qui a l'air très bien...



A Montréal, il y aussi les vélos en libre service : les Bixi ! Mais l'hiver approchant, tous les vélos ont été enlevés et les stations sont prêtes à être démontées. Dommage car j'aurai bien visité la ville à vélo, cela sera pour la prochaine fois !



Je poursuis donc à pied et me promène dans les rues adjacentes à la rue Sainte-Catherine, artère commerçante. L'architecture est magnifique, mélange de différents styles. Ici, de petites boutiques dans des immeubles très londoniens.



Dans la rue Ste Catherine, plein de restos avec le slogan de Montréal : "Apportez votre vin !" Quand vous allez au restaurant, plus de mauvaise surprise avec le choix du vin car c'est vous qui ramener votre propre bouteille ! Une initiative originale !



En consultant mon petit guide, je décide de faire tous les "tâches vertes" et d'aller aux endroits indiqués sur le plan. Je fais le bon touriste quoi ! Je me dirige vers le Centre canadien d'architecture. Un bâtiment sans harmonie qui se trouve au milieu de plusieurs routes. Je suis assez déçu. Même pas envie de visiter tellement je trouve ça décalé par rapport à la thématique du lieu.



Je descends encore plus dans le Sud-Ouest pour me retrouver dans un quartier résidentiel très sympa. L'architecture est magnifique. Des maisons à petite façade, principalement en bois.




Vous l'aurez peut-être remarqué sur la photo précédente mais les maisons ont parfois des auvents comme celui-ci !



C'est pour protéger la voiture de la neige ! Cela fait bizarre de voir cela à chaque maison mais je peux comprendre qu'avec 30 cm de neige, cela peut être très utile !



Pour compléter la mosaïque architecturale de Montréal...



L'objectif de ma descente dans le sud est la "Antique alley", une rue surlignée en jaune fluo sur mon plan. Tout indique qu'il faut y aller. Quand j'arrive au début de la rue, voilà ce que je trouve.



Rien de très accueillant. Après avoir remonté la moitié de la rue, je trouve enfin la première boutique d'antiquités ! Celle-ci sera suivie par une quinzaine d'autres. Les magasins semblent avoir de belles collections mais la plupart cherchent à céder leur bail, signe que le commerce de l'ancien ne rencontre pas le succès. Il faut dire que la rue n'est pas des plus magnifiques, pleine de travaux et sans grand charme...



Ne me fiant plus aux indications du plan devant ces déceptions, je décide de retourner dans le coeur du downtown. A moi, les buildings !



Comme à Boston, les bâtiments historiques
se fondent parmi les tours modernes.



Monument à ne pas manquer, la cathédrale Marie-Reine-du-monde, version plus petite de la basilique Saint-Pierre à Rome.




Sur la place attenante, les arbres sont pleins d'abris à oiseaux colorés. Une idée simple et qui rend un peu de vie aux branches dénudées des arbres.



Il est midi, je dois rejoindre Claire à son labo.
Et c'est reparti pour une petite grimpette !



Arrivé en haut, visite du labo de Claire. Une coupure de courant est prévu dans les minutes qui suivent, le timing est donc parfait pour aller manger ! Elle me fait visiter le chantier (y a pas d'autres mots !) de son étage. Pas de plafond et des lampes qui sont accrochées avec des ficelles...



La porte de la pièce de culture qui répond
à toutes les normes d'hygiène et de sécurité...



Sans oublier, la salle de conférence très accueillante avec une moitié de plafond...



Claire m'avait décrit les conditions dans lesquelles elle travaille - espace restreint, travaux + chef chiant - Je lui tire mon chapeau de réussir à faire de la bonne recherche dans de telles conditions ! C'est pas tout mais à marcher toute la matinée, j'ai faim !

Aucun commentaire: