samedi 18 septembre 2010

Le goût des pépins de pomme de K. Hagena

En venant me rendre visite aux USA, Anne-So avait mis pour moi dans sa valise, un livre que je voulais lire : Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagena.



J'avais entendu parler du triomphe fait à ce best-seller en Allemagne l'an dernier. Ce livre étant récemment paru en France, j'ai donc voulu voir quel "goût" avec ces pépins de pomme...

L'intrigue de ce roman est "domestique". A la mort de sa grand-mère, Iris apprend qu'elle hérite de la maison de famille dans le nord de l'Allemagne, en lieu et place de sa mère et de ses tantes. Décidée à refuser cet héritage, elle se donne quand même quelques jours pour revoir les lieux et prendre une décision. Au fil de la visite et des jours qui passent, elle comprend qu'elle n'hérite pas seulement d'une maison, mais d'une histoire familiale...

Ce livre évoque donc principalement le thème du souvenir, de l’oubli et du poids du passé. L'écriture est assez banale je dois dire, pas de style particulier. La façon dont l'auteure aborde l'histoire est plaisante mais la mise en place de ce puzzle familial est longue et parfois (très) ennuyante. On referme le livre et on se dit : "Ce n'était donc que cela, Le goût des pépins de pomme...". Un livre qu'on a presque envie d'oublier.

Seulement, l'oubli n'est-il pas une forme de souvenir ? A la lecture de ce livre plus philosophique qu'il n'y parait, on comprend que nos souvenirs sont commodes. Une famille a toujours des non-dits et des silences et on choisit avec le temps de les oublier ensemble. Aussi intéressant le thème soit-il, j'ai quand même été déçu. Le goût des pépins de pomme serait-il amer ?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah ouf, je suis pas la seule à m'être ennuyée. Sauf que moi je n'ai même pas eu le courage d'aller jusqu'au bout! Me suis fait chier alors j'ai arrêté!

Julie

Céline a dit…

Moi je suis allée au bout et je suis d'accord avec vous c'est un peu ennuyant. C'est vraiment pas passionnant.
Par contre, Ben je t'ai écouté et j'ai lu "La solitude des nombres premiers" et j'ai bien aimé. C'est dur quand même tout ce qui arrive à ces gamins et la vie pourrave qui en découle. Je l'ai passé à Julie. On pourrait monter un club de lecture lol !!!

Benoît a dit…

Pour "La solitude des nombres premiers", mon intuition et les critiques que j'en avais lu étaient bonnes alors ! Julie, tu me le mets de côté quand je reviens pour la fin d'année ?!

Anonyme a dit…

j'ai presque fini les nombre premier... Prochain aller-retour Paris - Marly, c'est bon.
Par contre c'est à la médiathèque de la mère de Céline alors je sais pas si on peut le garder jusqu'à Décembre!!! Mais Céline pourra peut être le ramener spécialement pour toi!?
Bisous!
Julie