lundi 20 septembre 2010

Ces derniers jours

JEUDI

Une fois par mois, nous avons le Café des Sciences. Une conférence en français dont le lieu varie à chaque rendez-vous. Ce café de Sciences était consacré à "Google, les bibliothèques et l'avenir du livre" ; la conférence était donnée par le pr Robert Danton, directeur de la bibliothèque de Harvard, à la résidence de France.

On s'est donné RDV avec Régis à 18h10 à Cambridge pour y aller tranquillement à pied. Nous savions pas où était exactement la résidence de France... J'ai fini ma réunion à 17h35 ce qui voulait dire que j'avais de forte chance d'être en retard... Je tente d'avoir le bus direct pour y aller. Raté ! Les transports en commun sont tellement fréquents que le prochain est dans 25 min... J'ai l'option de prendre le T (métro). Un changement à faire dans le downtown de Boston, j'en ai facile pour 40 min. Pour ne pas être en retard, je décide donc de couper par le pont de Massachussets avenue et de rejoindre Cambridge en prenant toute l'avenue. Au niveau chrono, ça peut le faire... si je cours !! C'est parti ! Je peux donc vous dire que c'est faisable ! Je suis arrivé à 18h13 !! Mouillé de transpiration et... par la pluie !! Parce que bien sûr, une petite averse d'été, ça ne fait pas de mal !

Je cherche Régis dehors, à l'intérieur, je le vois pas ! Il ne répond pas au téléphone. j'attends 10 min et je décide donc de partir avec le plan imprimé ! Je dois me rendre au 394 Brattle street (d'après l'email d'invitation). Premier réflexe : google map ! J'ai un beau point ! La résidence est au bout de la rue (qui fait un U). Vu le temps, je décide de couper par Mt Auburn street pour aller plus vite. Après avoir traversé une 4 voies, j'arrive au niveau du point : ça me parait bien désert. Il y a une sorte de château. Je demande au garde si c'est ici : "NON". Je récupère Brattle street et regarde les numéros : le dernier est 296 !! Y a comme un problème !

Soyons intelligent ! Je réfléchis et me dis que le gugus qui nous a envoyé le mail c'est peut-être trompé ! Au lieu de taper 3 il a voulu taper 1 la touche pas très loin ?! Je reprend donc Brattle street de nuit, sous la pluie - un bonheur ! -. La rue est assez sympa, une enfilade de maison typiquement américaines mais franchement le temps et l'envie d'apprécier. J'arrive au 194, un drapeau flotte celui de la France !!! J'y suis ! Victoire ! Pour résumer, je vous ai fait un petit plan de mon parcours, en vous laissant l'échelle.



Je suis arrivé en retard bien sûr mais niveau chrono je suis plutôt content de moi ! Il faut dire que je n'avais pas les chaussures adaptées - j'avais des boots ! J'adore les ampoules... - et j'avais mon ordi en prime et mes dossiers ! Je crois que je suis prêt pour Pékin express...

Bref, tout ça pour dire que vive Google ! Il pouvait pas me dire qu'il n'y avait pas de numéro 394 !! Pffff. Sinon, la résidence de France est une maison magnifique avec une verrière au dernier étage - là où il y avait la conférence -, du beau mobilier, des tableaux. Je suis arrivé en retard et "à peine" remarqué avec ma tenue : chemise à carreaux bleu et vert fluo ! lol Vu le nombre de costume et de noeuds papillon au mètre carré, on va dire que je suis sorti du lot... Conférence et discussion intéressantes, buffet délicieux - plein de bons fromages français et les vins étaient excellents !

Le problème est que l'aller c'est bien, mais il y a le retour ! :-) J'ai donc marché jusqu'à Cambridge et j'ai pris le métro. Arrivée chez moi à plus de 22h. Epuisé...

VENDREDI

Journée (presque) classique. J'ai travaillé jusqu'à 21h au labo. Entre temps dans la journée, j'ai commencé les démarches pour obtenir l'accès à l'irradiateur. RDV pour remplir les papiers du FBI à l'hôpital et ensuite obligation d'aller faire faire mes empreintes digitales. C'est bien organisé, il te réserve un taxi pour y aller et pour revenir. Le mec qui m'a pris les empreintes était tout sauf sympathique et m'a à moitié pété les doigts. Je suis rigide de l'annulaire, j'y peux rien !! Si ça vous arrive un jour, sachez qu'au FBI, ils vous prennent presque toute la main ! Next step aujourd'hui, j'ai dû remplir des documents pour qu'ils commencent l'enquête de renseignements sur moi...

SAMEDI

Tennis le matin - Labo tout l'après-midi et la soirée ! Ce qui change c'est qu'ici je ne suis pas le seul ! Je ne suis pas le seul post-doc à 21h le samedi ! :-)

DIMANCHE

Pékin express 2ème acte ! lol Le début de la journée a commencé tranquilement. J'ai été rapidement au labo pour avoir toute ma journée de libre. J'ai été courir le matin et ai fait unpeu le ménage de mon appart'. L'après-midi, Doris m'avait proposé d'aller à une plage au nord de Boston pour faire du kyte et du frisbee avec elle. J'ai opté pour les relations pro en aidant Robert, le post-doc allemand, à acheter et transporter ses meubles à Ikéa.

RDV à 12h30 au labo, nous allons cherché la camionnette (qui s'est révelé presque un semi !) à pied et c'est parti ! Ikéa est à environ 50 km de Boston. Je suis le copilote. Robert a donc imprimé le plan pour y aller et les différentes cartes tout du long du trajet. Alors, comment vous dire... Imprimer les cartes était une très bonne idée mais aussi petites, je n'avais pas le détail du nom des rues ! Vous me direz qu'avec les indications écrites ça peut peut-être le faire ?! Et bien l'allemand c'est pas trop mon truc ! lol A cela vous rajoutez que les indications sur les routes américaines sont minimalistes = arrivée 1h après au lieu des 30 min prévues ! Mais on s'est quand même bien marré !

L'aventure c'est aussi Ikéa ! Notez dans vos carnets de ne jamais faire Ikéa avec un allemand : ils vont à l'essentiel. Robert avait déjà fait un prélisting de ce qu'il voulait sur internet, il a donc cherché les meubles dans le magasin pour avoir les références de l'entrepôt. Je crois que je n'ai jamais aussi vite fait le tour d'un Ikéa qu'avec lui ! Le temps de prendre les références, de récupérer les meubles, de faire la queue, de payer et de charger, 1h pile poil ! Bon, j'ai quand même pu prendre le temps d'acheter "2-3" trucs ! = 150$ !! Le retour a été tout aussi épique que l'aller. Déchargement des meubles chez lui et fini ! Fin de journée complétée par quelques courses et soirée à travailler sur mon article...

Aucun commentaire: