dimanche 19 septembre 2010

Box-office

Et revoici mon habituelle chronique-ciné ! Cette semaine, j'ai fait le spectateur lambda et j'ai regardé tous les films (que je n'avais pas encore vu !) qui ont cartonné en France et ailleurs.

La rafle réalisé par Roselyne Bosch
Avec Mélanie Laurent, Jean Reno, Gad Elmaleh



Synopsis
16 juillet 1942 - A paris, commence la rafle des Juifs qui seront plus de 13 000 à être entassés au Vélodrome d'Hiver pendant plusieurs jours. Ce film suit le destin (réel --> tous les personnages du film ont existé) de ceux qui ont orchestré, ont fui et ont péri suite à ce terrible drame - seuls 25 adultes sont revenus vivants des camps de concentration sur presque 10 000...

Mon avis

Je dois vous avouer que je connaissais peu les prémices et la terrible issue de cette rafle. Ce film a le mérite d'exister, il est donc difficile de le critiquer tant il fait œuvre utile. Les acteurs sont justes, la réalisation est respectable. J'aurai juste coupé la dernière scène du film qui pour moi était de trop...

Sherlock Holmes réalisé par Guy Ritchie
avec Robert Downey Jr. et Jude Law



Synopsis
Sherlock Holmes et son fidèle ami le Docteur John Watson traquent sans relâche et avec succès les criminels de tous poils. Pour preuve, l'arrestation du coupable d'une série de meurtres rituels qui a ensanglanté Londres. Cependant, après son éxécution, le coupable refait surface . Scotland Yard est à la ramasse mais c'est sans compter sur Sherlock Holmes qui se lance aussitôt dans la plus étrange et la plus périlleuse de ses enquêtes...

Mon avis
Une intrigue mystérieuse, un humour subtil et des dialogues jubilatoires, je pense qu'il y a tous les ingrédients pour faire de ce film un blockbuster. Je dois dire que je suis agréablement surpris de la réalisation et de la mise en scène. Bref, un excellent moment !

LOL- Laughing Out Loud de Lisa Azuelos
avec Sophie Marceau



Synopsis
LOL pour Laughing Out Loud mais aussi pour Lola, l'héroïne de ce film. C'est la rentrée pour elle et rien ne va. Elle quitte son copain Arthur qui la "soule", sa mère fraîchement divorcée la rend trop "vénère" même si elle "se tape encore papa". Bref, trop dur la vie ! De la fusion à la confusion, les relations mères-filles dans tous leurs états !

Mon avis
LOL est un film divertissant, frais et actuel. On passe un bon moment, on en sort trop lol ! Dommage cependant qu'il dépeigne le milieu de la jeunesse dorée parisienne...

The Ghost-Writer réalisé par Roman Polanski
avec Ewan McGregor, Pierce Brosnan



Synopsis
Etre engagé en tant qu'écrivain-nègre pour terminer les mémoires de l'ancien Premier ministre britannique semble être le bon plan. Pourtant le projet est périlleux comme semble le suggérer le décès "accidentel" du précédent rédacteur...

Mon avis
Magnifique thriller politique ! Une mise en scène classique, sobre voire même élégante qui flirte avec le style hitchcockien. A cela, vous ajoutez l'intelligence d'un script brillant et le travail impeccable des acteurs. Du grand et beau cinéma.

Juno réalisé par Jason Reitman
avec Ellen Page



Synopsis
Juno a 16 ans. Elle pourrait faire comme ses copines, surfer sur internet et aller au centre commercial, mais non. Elle ne fait jamais rien comme les autres. Un jour où elle s'ennuie, elle couche avec Bleeker, un garçon de son âge. Elle tombe enceinte, décide de ne pas avorter et de trouver un couple de parents adoptifs qui pourra s'occuper de son bébé. A l'aide des petites annonces du journal local, elle trouve le couple idéal : Mark et Vanessa. Cependant, à l'approche du terme de sa grossesse, Juno découvre que les choses ne vont pas être aussi simples qu'elle les avait imaginé...

Mon avis
C'est plein de fantaisie, de tendresse, l'humour est subtil et le film a de bonnes répliques. Un film qui traite d'un sujet très sensible avec un style décoiffant ! A voir !

Bilan de la semaine
Je trouve que je suis plutôt bon public non ?! Les films à plus ou moins grand public me plaisent bien dans l'ensemble ! Sans que cela soit du grand cinéma - exception faite de The Ghost Writer -, ça me détend bien les neurones ! A venir ma chronique "Coups de coeur" et "Déception"...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

jadoree LOL et surtout Sophieeeeeeeeeeeeeeeeeeeee - plus elle prend de l'age et plus elle fait baver !!!

junio un incontournable

M

Benoît a dit…

Plus tu prends de l'âge et plus tu baves aussi... LOL

Anonyme a dit…

juste un MDR suffira et un je kiff SM (Sophie Marceau) ... ne pense pas mal de suite

Kim