mardi 5 mai 2009

Trilogie "Millénium" de Stieg Larsson

Et oui à raison d'un tome par semaine, j'ai enfin fini ! Un tel truc ne m'était pas arrivé depuis "Les chroniques de San Franscisco". Me réveiller le matin pour lire, lire le soir à n'en plus pouvoir, ... Ces livres sont une drogue !





Toutes les livres marquants ont une histoire peu ordinaire pour que la légende s'en empare. Après Harry Potter et son écrivain qui vit presque dans la rue, voici l'écrivain de "Millénium" qui décède d'une crise cardiaque juste après avoir remis à son éditeur la précieuse trilogie ! Et puis vient la légende - disons presque le fanstasme ! - : il existerait un tome 4, un texte caché que l'on découvrira dans quelques années !

Bon, ok, je me calme et penchons nous sur l'essentiel : les livres ! Les titres ont de quoi attirer : "Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes", "La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette" et "La Reine dans le palais des courants d'air". Etrange non ? Ces romans sont principalement basés sur deux personnages : Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander. Blomkvist est journaliste d'investigation pour le mensuel Millenium. L'autre personnage, c'est Lisbeth Salander. Disons que c'est elle le sujet central du triptyque. Génie de l'informatique, gothique, officiellement psychopathe. Sa faculté de mener des enquêtes la rapproche de Blomkvist.

Le point fort de ces livres : l'enracinement dans l'histoire de la Suède. Au début, c'est déroutant tous ces noms de ville que l'on ne connait pas ! Ça a au moins le mérite d'être dépaysant ! Et nous change surtout de la toile de fond américaine ! Mais c'est surtout la base de l'intrigue : histoire du pays du nazisme à l'assassinat de Olof Palme, en passant par la guerre froide. Oui, ces romans appartiennent clairement au genre policier mais il serait réducteur de les cantonner à ce créneau. En plus de l'histoire, la trilogie aborde une multitude de sujets quotidiens et actuels avec un réalisme parfois choquant ! Mondialisation, magouilles économiques, services secrets, trafic de femmes, prostitution, espionnage, psychiatrie, politique, etc... C'est un portrait moderne de notre société. Et rassurez-vous, le récit, bien plus profond qu'on ne l'imagine au début de notre lecture, donne naissance à des personnages réalistes que l'on croit presque vivants à la fin ! Bon ok, j'exagère un peu quoique... Ce qui est extraordinaire c'est que le pouvoir des rebondissements est décuplé ! Vous arrêtez de lire, vous êtes en manque. On est OTAGE de ces livres !

Oui, il me serait difficile de résumer la trilogie tellement il s'y passe de choses. 2000 pages en même temps c'est un peu dur ! Bref, vous l'aurez compris : "J'ai kiffé grave !" Mais je tenais quand même à vous avertir : ne vous lancez pas dans la lecture de Millénium un dimanche soir par exemple car vous seriez surpris de vous coucher à 4h alors que vous devez vous lever à 7h ! (ça sent le vécu ! lol)

2 commentaires:

Marie a dit…

Tu savais qu'un film va sortir? J'ai vu l'affiche ce we... dis donc ils perdent pas de temps!

Benoît a dit…

Le film sort Mercredi 13 mai. Je vais le voir jeudi soir... ;-)