vendredi 15 mai 2009

Millénium - Le film

Hier soir - dans des circonstances que je détaillerai Lundi en revenant de mon week-end à La Rochelle ! -, je suis allé au cinéma voir "Millénium" de Niels Arden Oplev avec Michael Nyqvist (Mikael Blomkvist) et Noomi Rapace (Lisbeth Salander).



Synopsis
Bon, je ne vais pas vous détailler tout, j'ai déjà parlé de la trilogie.
http://benolife.blogspot.com/2009/05/trilogie-millenium-de-stieg-larsson.html
Ce film correspond au premier tome "Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes".

Mon avis
L'adaptation du livre de Stieg Larsson est fidèle. Bien que le film se permette d'inverser chronologiquement certains évènements pour faciliter la compréhension du cinéphile n'ayant pas lu les livres, il respecte malgré tout l'atmosphère de la trilogie. Pour faire simple, il s'agit d'un condensé épuré du premier tome de la trilogie !
Les paysages nordiques sont bien sûr au rendez-vous ! Sortez les moufles et les bonnets, ça ne donne pas forcément envie de partir en vacances en Suède ! La réalisation est efficace sans être révolutionnaire. Aucun temps mort ça c'est sûr ! Le film contient évidemment des scènes violentes sans être ostentatoire. Pour ma part, la bonne surprise vient de l'interprète de Lisbeth que je trouve simplement géniale !
Allez voir le film, vous passerez assurément un bon moment mais lisez plutôt les livres, ils sont encore mieux !!

1 commentaire:

Anne-Solène a dit…

Je suis d'accord : l'atmosphère du film retranscrit bien l'univers que je m'étais imaginé en lisant le livre. vivement les prochains parce que ça promet :)