mardi 18 mars 2008

"La graine et le mulet" d'Abdellatif Kechiche

Printemps du cinéma oblige, hier soir c'était ciné !
Après un premier essai à Montparnasse - trop de monde, plus de place pour le film qui me plaisait -, je me suis rabattu vers un de mes cinémas préférés : le Denfert !
Il s'agit d'un cinéma à une salle avec un balcon : c'est plein de charme !

Bref, je voulais surtout vous parler du film : "La graine et le mulet".



Le titre déjà est une interrogation ! Mais tout s'éclaire pendant le film...
Vous savez peut-être que le film a reçu le César du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur second rôle féminin. J'avais donc de bonnes raisons d'aller le voir ! De plus, il s'agit du réalisateur de "L'esquive" !

L'histoire se déroule au niveau du port de Sète. Vous partagez la vie de la famille Beiji à travers le père de cette famille qui va peu à peu se souder autour d'un projet : créer un restaurant.

Je ne veux pas trop rentrer dans le détail mais mon impression sur le film est plutôt bonne. Les acteurs sont assez époustouflants - César meilleur second rôle mérité ! -, la manière de filmer est particulière et assez prenante - César meilleur réalisateur mérité ! - mais (car il y a toujours un mais) le film est beaucoup trop long et la fin se laisse un peu attendre... - César du meilleur film ???! - Sincèrement, un film à voir pour le jeu des acteurs, oui à voir, mais sans plus !

1 commentaire:

Benoît a dit…

C'est quoi ce truc ?!
C'est du portugais ?!
Allez je laisse pour le fun !
Un hug à tout le monde !