jeudi 23 mai 2013

Hyperréalisme

En début d'année, je vous avais présenté une série d’œuvres qui brouillaient notre perception de la réalité - article à lire ici. Je récidive en vous proposant des travaux de peintures qui ressemblent fortement à des photos. Ces oeuvres font partie du mouvement hyperréaliste (ou photoréalisme), courant artistique né dans les années 50 et 60 aux États-Unis. Les artistes de ce courant cherchent à décrire de manière la plus précise possible la réalité du monde en montrant des scènes de la vie courante ou encore des portraits. Parmi les artistes les plus connus, vous avez Chuck Close - dont je vous avais déjà parlé ici - ou encore Gerhard Richter.

Aujourd'hui, deux nouveaux artistes. Le premier artiste est Bertrand Meniel. Il aime voyager et surtout ramener des images des endroits qu'il visite. Au lieu de prendre des photos, il préfère plutôt se saisir de ses pinceaux pour réaliser de magnifiques peintures exécutées sur le mode hyperréaliste.





Le deuxième artiste est l'incroyable Alyssa Monks. Ses peintures à l'huile sont d'un tel réalisme qu'au premier coup d’œil, on a tout de suite l'impression que l'on est face à une photographie ! Cette artiste travaille la relation entre la vitre et la peau, entre le visible et ce qui est dissimulé par la buée. Ci-dessous, une série de scènes de douche impressionnante ! Plus d'oeuvres sur son site.




1 commentaire:

Céline a dit…

Impressionnant de réalisme !