mardi 28 mai 2013

Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe

J'ai lu un conte d'Egdar Allan Poe quand j'étais au lycée. Je me rappelle d'une histoire noire avec un côté fantastique. Ma prof de français de l'époque nous avait mentionné que Poe était un auteur à part aux Etats-Unis, sans savoir exactement nous donner d'arguments pour étayer ses dires. J'ai donc décidé de me replonger dans quelques des nombreux écrits. Kindle me proposait 13 histoires extraordinaires de l'histoire américain. Let's go !

Les contes étaient introduits par une préface de Charles Beaudelaire parue en 1852 - Edgar Poe, sa vie et ses oeuvres. Cette étude sur la vie et l'oeuvre d'Edgar Allan Poe m'a simplement bluffé ! Plus de 150 ans après son écriture, je l'ai trouvée tellement actuelle. Beaudelaire analyse la vie de l'auteur (qu'il connaissait personnellement) avec précision et porte un regard sur la société américaine qui n'a guère changé à mon avis. Le mieux est de vous offrir les multiples notes que j'ai prises au long de ma lecture.

Poe se présente sous trois aspects : critique, poète et romancier ; encore dans le romancier y a-t-il un philosophe.

Dans l'une de ces biographies il est dit que, si M.Poe avait voulu régulariser son génie et appliquer ses facultés créatrices d'une manière plus appropriée au sol américain, il aurait pu être un auteur à argent, a making-money author.

Si vous causez avec un américain, et si vous lui parlez de M.Poe, il vous avouera son génie ; volontiers même, peut-être en sera-t-il fier, mais il finira par vous dire avec un ton supérieur : "Mais moi, je suis un homme positif".

Impitoyable dictature que celle de l'opinion dans les sociétés démocratiques ; n'implorez d'elle ni charité, ni indulgence, ni élasticité quelonque dans l'application de ses lois aux cas multiples et complexes de la vie morale.

On dirait que la Nature fait à ceux dont elle veut tirer de grandes choses un tempérament énergique, comme elle donne une puissante vitalité aux arbres qui sont chargés de symboliser le deuil et la douleur. Ces hommes-là, avec des apparences quelquefois chétives, sont taillés en athlètes, bon pour l'orgie et pour le travail, prompts aux excès et capables d'étonnantes sobriétés.

Aux Etats-Unis, il existe une tyrannie bien plus cruelle et plus inexorable que celle d'un monarque, celle de l'opinion.

L'américain est un être positif, vain de sa force industrielle, et un peu jaloux de l'ancien continent. Quant à avoir pitié d'un poète que la douleur et l'isolement pouvaient rendre fou, il n'en a pas le temps.

Vous l'aurez compris, Poe était trop torturé, pessimiste et noir pour être encensé par l'ensemble des américains. Il ne rentrait pas dans le moule. J'ai fait un test en essayant de demander son opinion à Paige et 150 ans après, l'analyse de Beaudelaire est confirmé ! A la lecture de ses écrits, j'ai été frappé par son érudition, sa connaissance scientifique et... son génie ! J'ai complètement été scotché par les connaissances physiques dans Le canard au ballon, sa philosophie dans Révélation magnétique ou encore sa manière de monter un intrigue dans Le scarabée d'or. C'est difficile de prendre des notes puisqu'il s'agit plus de l'atmosphère générale de l'écriture plutôt que les mots eux-mêmes qui vous emportent. J'ai cependant relevé quelques passages qui m'ont marqué. Si vous aimez les aventures littéraires, tentez une entrée dans le monde de Poe ! Vous ne le regretterez pas !

Les mathématiques sont la science des formes et des qualités ; le raisonnement mathématique n'est autre que la simple logique appliquée à la forme et à la quantité.

Qui n'a plus qu'un moment à vivre n'a plus rien a dissimuler.

Il n'y a pas d'immatérialité ; - c'est un simple mot. Ce qui n'est pas matière n'est pas, - à moins que les qualités ne soient des êtres.

Aucun commentaire: