JE viens de lire un article très intéressant sur Première traitant de l'étrange mode des photos post-mortem au 19ème siècle siècle. A cette époque, il était courant d'immortaliser le souvenir d'un défunt - le plus souvent un enfant - en réalisant un portait avant son inhumation. Quelques exemples de clichés.
Il était pour coutume au cours des siècles de passer à la postérité par la peinture - portraits de famille - ou bien de montrer la grandeur de sa vie par une sculpture. Ce privilège n'était généralement réservé qu'à une certaine classe de la population qui en avait les moyens. L’avènement de la photographie au 19ième siècle a permis à bon nombre de familles de pouvoir donner vie une dernière fois au défunt, endimanché et entouré de ses proches. A cette époque, il n'y avait rien de morbide à faire une dernière photo de famille - qui parfois était la seule que la famille avait. La mortalité infantile était forte ce qui fait que bon nombre des clichés retrouvés mettent en scène des nourrissons ou de jeunes enfants. Pour les adultes, on avait recours à une machine permettant de maintenir le mort debout, plutôt que de le faire poser allongé dans son cercueil.
150 ans plus tard, quel peut être notre regard contemporain par rapport à cette tradition ? Certains la trouveront dérangeante, d'autres vulgaire. Ce qu'il faut surtout en retenir est que notre rapport à la mort a bien changé ! Pour ceux que cela intéressent, plus de photos dans l'article d'origine - ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire