Jusqu'au 12 Mai 2013, vous avez la foire-expo de Paris - plus de détails ici. Je l'ai fait il y a plusieurs années quand je suis arrivé sur Paris et c'était une expérience intéressante. J'ai surtout le souvenir de la section dédiée au concours Lépine. Ce concours pour la meilleure invention de l'année existe depuis 112 ans ! Je vous vois déjà sourire en pensant aux savants fous que vous vous attendez à croiser. Détrompez-vous ! Ce concours est loin de récompenser des inventions sans utilité. Au contraire, le concours Lépine a récompensé des inventions qui se révèlent être des objets indispensables de notre quotidien maintenant. Le moteur à explosion à deux temps (1910 - Mr Forest), le stylo à bille (1919 - Mr Paquis), le fer à repasser à vapeur (1921 - Mr Caroni), le four électrique (1928 - Mr Aldebert), la tondeuse à gazon (1930 - Mr Poulain), les lentilles de contact (1948 - Mr Rouvereau), etc...
Le concours Lépine est une institution dans le monde de l'innovation, cependant il n'est pas nécessaire d'attendre sa tenue pour proposer une invention. Je vous fais part de temps en temps des trouvailles que je fais sur le net - pour le meilleur comme pour le pire bien sûr ! Je viens par exemple de tomber sur des inventions anti-viol. Il est vrai que la violence sexuelle est un problème de plus en plus récurrent et des chercheurs ont mis au point des gadgets de défense et de protection. Vous avez par exemple le stylo anti-agression. Plus discret qu'une bombe lacrymogène, ce stylo contient dans son réservoir contenant un produit à base poivre.
Vous avez aussi une application de téléphone "Circle of 6" qui pemet de contacter très rapidement six proches dans une situation problématique ou à risque. Le seul problème est que l'application est américaine... Sinon optez pour l'application Bsafe qui possède les mêmes options que "Circle of 6" et donne aussi la possibilité aux personnes contactées de tracer en direct les déplacements de la potentielle victime. Pratique quand on pense à ces 3 femmes qui ont été retrouvées à Cleveland après 10 ans de captivité. Dans le même style, il existe aussi une application indienne "Fightback" qui permet de poster automatiquement un statut Facebook de SOS et permet à vos amis qui cliqueront sur le message de détresse de connaître votre emplacement exact sur Google maps.
Des chercheurs du MIT ont également créé une veste "anti-agression" (No contact jacket) qui possède à l'extrémité d'une de ses manches un petit connecteur qu'il suffit de presser pour que l'extérieur du vêtement s'électrifie et envoie une puissante décharge de 80 000 volts. Pas sûr que votre agresseur ait envie de revenir après ça !
Dans la même idée, des étudiants indiens ont créé de la lingerie électrique pour lutter contre le viol. Le soutien-gorge "taser" peut délivrer jusqu'à 82 décharges électriques de 3 800 kilovolts. Plus subtile, vous avez aussi la paille contre le GHB créée par deux chercheurs israéliens de l'université de Tel-Aviv. La paille se colore en présence de la moindre trace de la "drogue du violeur". De même, Mike Abramson a inventé le verre détecteur de drogue qui détecte la présence des trois principales drogues utilisées par les violeurs (GHB, kétamine, rohypnol).
Et si vraiment avec tout ça, vous ne êtes pas rassurée, vous avez le préservatif féminin RapeX muni de petites dents pointues destinées à harponner le pénis de l'agresseur. Seul un médecin est capable de retirer les crochets du sexe de l'assaillant et peut donc dénoncer l'agresseur aux autorités.
Dans un tout autre genre, mettons en avant l'invention d'un français, Jacques Lépine (ça ne s'invente pas !), qui a crée un fourchette un peu spéciale pour combattre l'obésité et les problèmes digestifs : l'HAPIfork est une fourchette qui vibre lorsqu'on mange trop vite ! Des études suggérent qu'en mangeant moins vite, il est possible de perdre du poids et d'éviter des problèmes digestifs. Disponible pour le moment en rose, vert ou bleu pour 89$ sur le site Kickstarter - pas de lien dispo au moment où j'écris l'article car le site est bloqué !
1 commentaire:
Bonjour Benoit et merci de votre intérêt pour HAPIfork, la fourchette connectée...et voilà pour le lien www.hapilabs.com/kickstarter :) Soutenez-nous en la commandant!!
Enregistrer un commentaire