mardi 14 mai 2013

C'est son choix !

La nouvelle de la journée est bien sûr la double mastectomie d'Angelina Jolie. Certains seront peut-être stupéfaits de l'importance que les médias y ont porté mais je trouve intéressant d'en discuter au travers de cet article. Ce n'est pas la première fois qu'une star dévoile des problèmes de santé liés aux seins. Kylie Minogue a été une des premières à révéler son cancer du sein et récemment Anastacia a dû annuler sa tournée mondiale pour traiter également son cancer du sein. Dans le cas d'Angelina Jolie, l'ablation chirurgicale de ses deux seins a été faite à titre préventif pour prévenir un risque important de développer un cancer dû à une déficience génétique dont elle a héritée de sa mère. Si on peut passer de 87% à 5% de chances de développer un cancer du sein grâce à une mastectomie, pourquoi hésiter ? Simplement parce qu'il faut du courage !

Et je salue ici doublement ce courage. Imaginez que vous êtes un des plus grands sex symbol d’Hollywood et surtout que vous vous êtes faite connaitre grâce à vos atouts - Lara Croft ! -, pas facile de prendre cette décision en tant que star mais aussi tout simplement en tant que femme et mère. Le courage est de prendre conscience de la réalité et de prendre les devants. Elle l'a fait, mais me direz-vous, elle aurait peut-être pu le garder pour elle plutôt que d'en faire une tribune dans le New York Times. Pour ceux qui seraient de cet avis, je vous conseille de lire sa tribune My medical choice. C'est écrit simplement et sans prétention.

Le fait de montrer qu'être une star c'est être une femme (presque) comme les autres, permet à beaucoup de réaliser que cela n'arrive pas forcément qu'aux autres. Lorsque Kylie Minogue a révélé son cancer du sein et a incité les femmes de moins de 40 ans à faire une mammographie, les consultations ont augmenté de 40% en Australie ! Angelina Jolie le rappelle encore : "J'écris sur ce sujet car j'espère que de nombreuses femmes pourront profiter de mon expérience. J'ai choisi de sortir du silence car beaucoup de femmes ne savent pas qu'elles vivent sous la menace du cancer".

Je rappelerai juste les derniers mots d'Angelina Jolie : "Life comes with many challenges. The ones that should not scare us are the ones we can take on and take control of." [La vie vient avec de nombreux défis. Ceux qui ne nous font pas peur sont ceux que l'on peut surmonter et contrôler.] Mesdames, vous savez donc maintenant à quel sein vous vouez.

1 commentaire:

Anne-Solène a dit…

Elle est vraiment impressionnante cette femme! Je ne suis pas sure que les gens ici a HK realisent l'importance de tests de depistage preventif.... Ils ont deja du mal a aller faire un check up chez le dentiste ou le gyneco, alors ce genre de truc....