jeudi 16 mai 2013

Barry McGee

Ce soir, balade à vélo qui nous a amenés à l'ICA (Institute of Contemporary Art). Découverte de l'exposition de Jeffrey Gibson "Love song", de la nouvelle collection ICA "Expanding the field of painting" et surtout du travail de Barry McGee.

Barry McGee est un peintre tagueur qui a commencé à exposer son art dans les années 1980, non pas dans un musée mais... dans les rues de San Francisco ! A ce moment-là, on est en plein fléau de l'épidémie du SIDA et en plein marasme économique. Le graffiti est un moyen artistique de sensibiliser et protester. McGee développe ensuite une identité visuelle empruntant des éléments aux graffitis, aux bandes dessinées, à la peinture et à la photographie. Il essaie de montrer les complexités et difficultés de la vie aux USA (crise financière, chômage, stratification des classes) tout en proposant une autre réalité basée sur la survie coopérative et l'exubérance créative. C'est visuellement impressionnant !







Sur cette dernière photo, si vous faites bien attention, vous pourrez voir que ces motifs graphiques rouges sont en fait des chiffres !

1 commentaire:

Marie a dit…

J'aime beaucoup!!