Bellamy d e Claude Chabrol
avec Gérard Depardieu et Clovis Cornillac
Synopsis
A la belle saison, le commissaire Paul Bellamy vient séjourner à Nîmes dans la maison de famille de sa femme Françoise. Cette année, il voit l’arrivée inopinée de Jacques son demi-frère, porté sur la bouteille ; et l'apparition d'un homme aux abois qui lui réclame sa protection. Cet homme est Noël Gentil, un quadragénaire effrayé qui se terre dans un motel. Endetté et dans l'impossibilité de payer les crédits de la maison où vit son épouse, il se ronge de ne pouvoir honorer la promesse faite à sa maîtresse de l'emmener au bout du monde. Noël Gentil craint la police, il craint d'avoir tué. Qui ? Il ne dit pas. Cantonné dans l'angoisse et les approximations, il intéresse Bellamy au plus haut point...
Mon avis
Ce film est assez étrange. Bien réalisé mais avec une mise en scène très (trop) plate. On se croirait devant la télé un vendredi soir en train de regarder Maigret. Malgré tout, l’ensemble reste attachant, en particulier Depardieu qui semble investi dans son rôle. A vous de tenter si le cœur vous en dit !
Camille redouble de Noémie Lvovsky
avec elle-même et Samir Guesmi
Synopsis
Camille a seize ans lorsqu’elle rencontre Eric. Ils s’aiment passionnément et Camille donne naissance à une fille… 25 ans plus tard : Eric quitte Camille pour une femme plus jeune. Le soir du 31 décembre, Camille se trouve soudain renvoyée dans son passé. Elle a de nouveau seize ans. Elle retrouve ses parents, ses amies, son adolescence… et Eric. Va-t-elle fuir et tenter de changer leur vie à tous deux ? Va-t-elle l’aimer à nouveau alors qu’elle connaît la fin de leur histoire ?
Mon avis
Un film très intelligent qui revisite avec nostalgie et humour, l’adolescence des années 80. Le succès du film repose beaucoup sur le scénario et les dialogues. C’est drôle et émouvant. Cependant, je comprends pourquoi malgré ses 13 nominations aux Césars, le film est reparti bredouille. Il n’a pas ce petit truc incroyable…
De rouille et d’os de Jacques Audiard
avec Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts
Synopsis
Ali se retrouve avec Sam, 5 ans, sur les bras. C’est son fils, il le connaît à peine. Sans domicile, sans argent et sans amis, Ali trouve refuge chez sa sœur à Antibes. A la suite d’une bagarre dans une boîte de nuit, son destin croise celui de Stéphanie. Il la ramène chez elle et lui laisse son téléphone. Il est pauvre ; elle est belle et pleine d’assurance. Tout les oppose. Stéphanie est dresseuse d’orques au Marineland. Il faudra que le spectacle tourne au drame pour qu’un coup de téléphone dans la nuit les réunisse à nouveau. Quand Ali la retrouve, Stéphanie a perdu ses jambes et pas mal d’illusions. Il va l’aider simplement, sans compassion, sans pitié. Elle va revivre.
Mon avis
Confession : il s’agit de mon film (français) préféré de l’année 2012 ! C’est tout plein d’émotions, de violence, de sensations. C’est complexe mais en même temps d’une grande simplicité, comme les plans d’Audiard. Un grand film, intense, gracieux et lumineux à l’image de ses acteurs. A voir absolument !
Le père de mes enfants de Mia Hansen-Løve
avec Louis-Do de Lencquesaing et Chiara Caselli
Synopsis
Grégoire Canvel est un producteur de films qui a tout pour lui. Une femme qu'il aime, trois filles délicieuses, un métier qui le passionne. Grégoire y consacre presque tout son temps et son énergie. Hyperactif, il ne s'arrête jamais, sauf les week-end qu'il passe à la campagne en famille. Grégoire semble invincible mais pourtant sa prestigieuse société de production, Moon Films, est chancelante. Trop de films produits, trop de risques pris. Un jour, il est obligé de voir la réalité en face.
Mon avis
Avec ce film, j’ai donc fini de regarder la trilogie de Mia Hansen-Løve (Un amour de jeunesse et Tout est pardonné sont les autres films à voir si cela vous dit). La réalisatrice a vraiment cette manière particulière de filmer et de raconter les histoires. Tout en pudeur et sans ménager le spectateur. Cependant, ce côté ascétique et esthétique ne sera certainement pas du goût de tout le monde. Pour cinéphiles.
2 days in New-York de Julie Delpy
avec Julie Delpy et Chris Rock
Synopsis
Marion est désormais installée à New York, où elle vit avec Mingus, un journaliste de radio, leurs deux enfants qu’ils ont eus de relations antérieures et un chat. Le couple est très amoureux ! Marion est toujours photographe et prépare son exposition. Son père, sa sœur et son petit copain (qui est en fait l’ex de Marion et qui n’était pas prévu du tout) débarquent à New York pour le vernissage. Le choc des cultures mais surtout les personnalités débridées des trois arrivants vont provoquer un véritable feu d’artifice !
Mon avis
Voici la suite de « 2 jours à Paris » et on peut dire que c’est une réussite ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas ri autant pour une comédie ! Les dialogues sont excellents et on se régale de bout en bout ! Idéal pour une soirée DVD.
Et soudain tout le monde me manque de Jennifer Devoldere
avec Mélanie Laurent et Michel Blanc
Synopsis
La famille, c'est compliqué, surtout quand Eli, le père, bientôt 60 ans, attend un enfant de sa nouvelle femme. À l’annonce de la nouvelle, ses deux grandes filles, Dom, qui cherche à adopter, et Justine, qui passe d’un petit ami à un autre sans trop d’état d’âme, sont ébranlées. Pour se rapprocher de Justine avec qui il n’a jamais pu s’entendre, Eli a la bonne idée de se lier d’amitié avec tous ses ex… Mais lorsque Justine tombe de nouveau amoureuse et qu’Eli s’apprête à tout gâcher, la famille est sur le point d’imploser. Est-ce que tout ce petit monde va parvenir à se réconcilier avant qu’il ne soit trop tard ?
Mon avis
C’est ma surprise de la semaine ! Michel Blanc est drôle en père juif, Melanie Laurent touchante et surtout très juste dans ses rapports contrariés avec son père. Il faut attendre la fin pour comprendre tout le sens du film. Et pour une fois, je pense que le titre anglais était plus adapté au film : « The Day I Saw Your Heart ».
Parlez-moi de vous de Pierre Pinaud
avec Karin Viard et Nicolas Duvauchelle
Synopsis
À 40 ans, Mélina est la voix la plus célèbre de France. Animatrice à la radio, la nuit à l’antenne elle résout les problèmes affectifs et sexuels des auditeurs avec impertinence, humour et sans tabou. Tout le monde connaît sa voix, mais personne ne connaît son visage. Dans la vie, elle évite tout contact et vit comme une vieille fille dans les beaux quartiers. Partie à la recherche d’une mère qu’elle n’a jamais connue, elle découvre que celle-ci vit au sein d’une famille nombreuse, en banlieue. Elle décide de s'approcher d'elle, incognito...
Mon avis
Le film est assez inégal et repose entièrement sur l’interprétation de Karin Viard. Le film garde cette « tension » et apporte même ce petit truc qui réussit à nous toucher.
6 commentaires:
Pour de rouille et dos... Très bon film mais .. Pour moi l'idée du scénario est trop basé sur les intouchables.. On touche la corde sensible avec le fauteuil et une histoire autours.
Il y a plein d'handicap.. qui ne sont pas abordé dans les films..
Je ne suis pas d'accord avec toi ! Cela n'a rien à voir avec Intouchables. Au début du film, Stéphanie est une fille trop sûre d'elle ; l'accident va complètement bouleverser sa manière d'être comme il le fera pour Ali d'une certaine manière. Il n'est pas question de handicap physique mais plutôt mental.
Il s'agit de ton film de l'année... Pour toi. Alors je respecte mais je n'en dis pas +
C'est quoi ton film à toi alors ?!
Ahaha pour une fois j'ai vu une majorité des films de ta liste.
Alors :
- Bellamy : pas vu mais je ne supporte plus Depardieu et je ne suis vraiment pas fan de Clovis Cornillac (j'y peux rien c'est physique) donc pas sur ma liste des films à voir.
- Camille redouble : je suis d'accord avec toi, j'ai passé un très bon moment en le regardant mais comme toi, il m'a manqué ce petit truc en plus qui fait qu'on a envie de le revoir ou de le classer dans ses films cultes. Elle aurait éventuellement pu gagner le césar de la meilleure actrice car elle est vraiment bien dans son rôle mais la concurrence était rude !
- De rouille et d'os : pas vu mais dans ma liste des films à voir absolument.
- Le père de mes enfants : vu mais il y a pas mal de temps déjà donc je ne me souviens plus de tout. Mais effectivement pour cinéphile car je me souviens l'avoir aimé mais aussi avoir été un peu dérouté par l'excès de simplicité esthétique. (Et il faut absolument que je vois un amour de jeunesse).
- 2 days in NY : pas vu mais je n'avais pas vu non plus 2 jours à Paris donc faut que je me fasse les 2 pour une soirée ciné.
- Et soudain tout le monde me manque : vu au ciné. Ca avait été aussi une bonne surprise sans être non plus un grand film. Des acteurs effectivement très bons dans leur rôle et j'ai particulièrement aimé le côté artistique que le personnage de Mélanie Laurent aborde dans le film. Depuis longtemps, j'adore regardé les radio, je trouve ça beau !
- Parlez moi de vous : Complètement d'acteur avec toi, un peu inégal mais Karin Viard porte le film à elle toute seule.
Pfiou ça doit être le plus long commentaire que je t'ai jamais écrit :)
*complément d'accord avec toi.
Lol il est magnifique ce lapsus cinématographique !!!!
Enregistrer un commentaire