mardi 5 février 2013

Lac Hillier

Sur l'île "Middle Island" dans l'archipel de la Recherche en Australie-Occidentale, se trouve un lac de 600 mètres de longueur au milieu d'une forêt d'eucalyptus.


Nommé lac Hillier, ce lac fut découvert en 1802 par l'explorateur britannique Matthew Flinders et reste peut-être à ce jour une des plus grandes énigmes scientifiques : son eau de couleur rose n'a pas d'explication !


Lorsque l'on verse de l'eau du lac dans un verre, celle-ci garde sa couleur ! Ce n'est donc pas le fond du lac qui donne à l'eau sa couleur rose. Certains avancent qu'il s'agirait d'une algue et de bactéries qui se développeraient en raison de la forte salinité du lac mais personne n'a pu le démontrer jusqu'à ce jour. En attendant que le mystère soit élucidé, contentons-nous juste d'admirer ce magnifique paysage...

3 commentaires:

Pink a dit…

Oui la couleur rose est provoqué par une algue.
Il existe aussi un célèbre lac rose au Sénégal. Et dans le midi... Tout proche de montpellier.. Il y a en Camargue les salins et les lacs rose! ... Ou vivent les flamants.. Rose!

Benoît a dit…

Et non Pink, ce n'est pas une algue ! ;-) Je vais faire un article sur ça pour cultiver tout le monde !

Dans le cas de ce lac, les scientifiques ont analysé les algues et bactéries et n'ont rien pu découvrir expliquant la couleur de l'eau. Si le coeur t'en dit, tu peux peut-être les aider ?!

Claire a dit…

c'est trop beau en tout cas!