Cloudburst de Thom Fitzgerald
avec Olympia Dukakis, Brenda Fricker et Ryan Doucette
Synopsis
Deux femmes ayant vécu en couple pendant trente ans doivent s'échapper afin d'éviter à l'une d'entre elles d'être admise dans une clinique de soins infirmiers. Elles se retrouvent donc sur la route où elles ramassent un jeune auto-stoppeur.
Mon avis
La séance a fait sold out ! Je n'avais jamais vu ça ! Je crois que toutes les lesbiennes de Nouvelle-Angleterre étaient là ! lol Elles ont eu raison car ce film est un petit bijou. Un savant mélange d'émotions et de rires. Une histoire d'amour qui se conjugue au féminin mais qui a des tonalités universelles. Bouleversant grâce aux deux actrices vraiment incroyables. N'oublions pas Ryan Doucette, pas désagréable à regarder ! ;-)
Keep the lights on de Ira Sachs
avec Thure Lindhardt et Zachary Booth
Synopsis
Erik est réalisateur de documentaires, Paul est avocat. Tous deux new-yorkais, ils sont homosexuels, l’un l’assumant, l’autre pas. Ils se rencontrent un soir pour une aventure sans lendemain mais très vite décident de se revoir. A mesure que se développe leur relation, chacun de leur côté, ils continuent de combattre leurs propres pulsions et dépendances.
Mon avis
Cette histoire est inspirée de la vie du réalisateur. L'acteur principal y est sidérant ! Rien de très optimiste dans ce film, probablement une réalisation comme une thérapie pour son réalisateur.
Facing mirrors de Negar Azarbaijani
avec Shayesteh Irani
Synopsis
Le film raconte l'histoire de Rana, fille transgenre fuyant l'Iran afin de subir une intervention chirurgicale à l'aide d'une femme chauffeur de taxi. Cette dernière est choquée par la décision de Rana mais se sent obligée de l'aider. Et si cette rencontre changeait la vie de l'une comme de l'autre ?!
Mon avis
Après "Une séparation" - ici -, le cinéma iranien est décidément à ne pas manquer ! Le bonus de cette projection a été la discussion avec la productrice du film qui nous a expliqué les conditions de tournage et de production. Le gouvernement exerce un fort contrôle au niveau du script et du montage - ne parlons pas de censure... - mais le film ne perd en rien son message. Ceci vient du fait que la transexualité est beaucoup plus acceptée et tolérée dans les pays du Moyen-Orient (Turquie par exemple) que l'homosexualité : on est obligé d'aimer quelqu'un de sexe opposé quitte à changer de sexe. Et ce film raconte ce combat avec beaucoup de grâce, de force et de pudeur. Un très beau film.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire