Je déserte un peu le blog en ce moment, c'est que je suis en micro-vacances ! Autant en profiter un peu pendant que le chef n'est pas là... Du coup, je lis, me repose et lis des articles très improbables. Je partage avec vous !
Les résultats du bac sont tombés il y a peu de temps. Je ne partagerai pas avec vous les perles trouvées dans les copies, cela vous effrayerait ! Par contre, ces résultats sont le moment de faire des statistiques. Le premier constat est que le taux de réussite au bac est en baisse... Des personnes se sont livrés à des statistiques beaucoup plus extravagantes. C'est le cas du sociologue Baptiste Coulmont qui s'est étudier la corrélation entre le prénom et la mention au bac. Il a récupéré sur un site internet les résultats nominatifs de plus de 340 000 personnes ayant passé le bac en 2012 Voici un aperçu des résultats.
Si vous vouliez que votre enfant ait la mention "Très bien" cette année, il fallait préférer ces prénoms.
- 25% des Madeleine, Irene, Come et Ariane ont obtenu la mention TB
- 20% des Marie-Anne, Anne-Claire et Gaspard également.
- 15% des Violette, Apolline, Iris, Beatrice, Judith, Domitille, Hortense, Fleur, Daphne, Noe, Lara, Henri, Adele, Rose, Augustin, Astrid et Eleonore - de quoi faire un beau jardin avec tous ces noms ! - ont reçu la précieuse mention !
À l’opposé, aucun Youssef et Nabil n’a obtenu de mention TB. Quelques Mohamed, Cassandra, Sabrina, Alison ou Sofiane l'ont décrochée.
Le plus intéressant dans cette étude n'est pas cette stupide corrélation entre mention et prénom mais plutôt la différence entre la proportion de personnes ayant reçu la mention TB et la proportion de personnes devant passer au rattrapage. Par exemple, lorsque vous vous appelez Madeleine, il y a une grande différence entre le nombre de réussite et le nombre d'échec. Ce prénom se trouve pratiquement toujours dans les élites sociales. A l'inverse, les Aude ont autant de chances de recevoir la mention TB ou de passer au rattrapage, ce qui souligne que ce prénom a des origines sociales variées ! Un must donc d'obtenir une mention sans appartenir à une élite !
En lisant un autre article, on s'aperçoit qu'avoir son bac ou pas n'est finalement pas un problème puisque le mois de notre naissance influence fortement notre vie. Des scientifiques et statisticiens de l'Université d'Oxford viennent d'étudier la corrélation entre votre mois de naissance et de nombreux paramètres - durée de vie, taille, poids, réussite scolaire, problèmes de santé, etc... Mieux que l'horoscope quotidien, lisez mon petit résumé histoire pour savoir ce que vous allez devenir !
Janvier : Dommage pour vous, vous êtes plus susceptibles d'avoir la maladie d'Alzheimer, la maladie de Crohn et d'être épileptique ! De grandes chances d'être médecin ou recouvreur de créances.
Février : le mois des artistes ! Gare à vous, vous êtes sujets aux allergies alimentaires... et parfois narcoleptique !
Mars : beaucoup de musiciens et de pilotes de ligne ! Faites attention à vous, vous êtes asthmatiques !
Avril : grand malheur à vous, futur alcoolique, malade de Parkinson et de troubles alimentaires ! Mais bon, vous avez de gros salaires en général. On ne peut pas tout avoir !
Mai : jamais malade... mais cancres à l'école !
Juin : préparez-vous au prix Nobel !
Juillet : vous avez des problèmes de vue mais êtes toujours optimistes !
Août : 1 + 1 = ? Vous avez besoin de cours de rattrapage, vous êtes nul(le) à l'école...
Septembre : vous ferez des études supérieures. Vous êtes susceptible de vivre plus vieux et en meilleure santé. Bingo pour vous !
Octobre : vous êtes sportif ! Pensez à votre retraite, vous êtes ceux qui vivent le plus longtemps.
Novembre : pessimiste et... serial killer !
Décembre : une dent contre la fin d'année ?! Dommage, vous avez de grande chance d'être dentiste !
Bref, vous l'aurez compris, l'été est la saison des lectures légères et improbables ! Pas besoin de se prendre la tête, ce sont les vacances !
3 commentaires:
Ben chez nous c'est pas trop l'été! Il pleut tout les jours!
pour le mois de janvier ca marche mais pas pour Aout : je ne suis pas un cancre meme si je n'ai eu que la mention bien au bac :)
Problemes de vue et optimiste? Ouai, pas mal! :)
Enregistrer un commentaire