A la sortie du labo, circuit-promenade découverte avec Anne-So dans le 1er et 4ème arrondissements. A l'approche du Pont-Neuf, de la musique ! On a l'impression qu'il y a une rave en plein Paris. Je me doute qu'il s'agit d'une manifestation en rapport avec Henri IV - dont la statue est sur le Pont-Neuf -, puisqu'il est à l'honneur toute cette semaine.
Pour ceux qui auraient raté un épisode, un peu d'Histoire ! Le 14 mai 1610, Henri IV quitte le Louvre pour se rendre au chevet de son ami Sully, malade. Le carrosse royal emprunte la rue de la Ferronerie et là, profitant d'un bouchon (déjà à l'époque!), Ravaillac se précipite sur le roi et le poignarde. Henri IV est aussitôt transporté au Louvre, où il meurt.
14 Mai 2010 - 400 ans plus tard, Henri IV est plus moderne que jamais. On oublie qu'il est un monarque bâtisseur qui fut le premier à avoir une véritable pensée urbanistique pour la capitale. Sous son règne, Paris s'est profondément transformé. La cité médiévale aux ruelles tortueuses a laissé place à une ville aux rues rectilignes ordonnées autour de places géométriques (place des Vosges et place Dauphine). Avant lui, Paris ne possédait pas de vraie place !! Nous lui devons aussi le pont Neuf - projet voulu par Henri III mais qu'il modifia le projet en supprimant les maisons prévues dessus pour que les Parisiens puissent voir le fleuve - et bien d'autres constructions et bâtiments présents dans le centre de Paris.
Ceci explique donc l'ambiance festive sur le Pont-Neuf mais restait à expliquer pourquoi la statue d'Henri IV était la cible de répétitions avec des projections laser et plein de policiers autour ! Un google plus tard, j'apprends que vendredi 14 Mai, à la tombée de la nuit, Frédéric Mitterrand inaugure "Astronomy Domine", une installation commandée au couturier Jean-Charles de Castelbajac en hommage au 400ème anniversaire de la mort d'Henri IV. La statue équestre s'est transformée en vaisseau spatial mis à feu par un jeu pyrotechnique spectaculaire, Henri IV brandissant une épée bleu fluo à la façon d'un Jedi ! Pour ceux qui en redemanderaient, l’installation sera visible du 14 mai au 14 juillet 2010.
SAMEDI
Réveil matinal. Je file vite au labo pour lancer mes manip' avant de partir à ma dernière réunion nationale de travail sur le doctorat ! A 14h, je suis de retour au labo pour 1h avant de repartir en réunion pour revenir à 18h30 au labo. Un peu fatigant, je vous l'accorde mais pas trop le choix !
Vers 19h30, je rejoins Romain pour faire la nuit des musées. Mon appareil-photo n'ayant plus de batterie, je ne pourrais pas vous faire profiter des beautés que nous avons pu voir ! Nous avons commencé par la Cité de l'Architecture et du Patrimoine.
Génial ! En plus de cette verrière, de la qualité et de la beauté des œuvres présentées, la vue sur les jardins du Trocadéro est magnifique !
Nous avons enchainé avec le Musée Guimet consacré aux arts asiatiques. Je n'ai pas été touché personnellement par les œuvres, peut-être est-ce du à une organisation un peu confuse ?! Ce que je retiens est que les statues indiennes vieilles de plusieurs siècles sont modernes ! Elles ont des seins énormes siliconées ! Et encore sur cette photo, c'est rien !
Buste féminin adossé à un rinceau
Inde - Madhya Pradesh - Xème-XIème siècle
Inde - Madhya Pradesh - Xème-XIème siècle
Nous avons poursuivi par la visite du palais de Tokyo. Énormément de monde, beaucoup de jeunes dont le mot d'ordre semble être "Plus je m'habille mal, plus je suis fashion !". On a l'impression qu'ils ne sont pas là pour l'Art mais plus pour ce qui va se passer en fin de soirée : la marche électro-militaire des danseuses du Crazy Horse ! Dehors sur la place, ambiance village avec des pistes de danse. Nous passons dans le bâtiment d'à côté, le musée d'Art moderne de la ville de Paris. J'ai fait le musée, il n'y a pas très longtemps et pourtant ! je redécouvre des œuvres, de nouvelles ont pris place. Bref, j'aime définitivement ce musée ! Morceaux de musique au violon et spectacles de danse ont égayé notre visite !
On traverse la Seine pour aller au Musée du quai Branly. Que de monde ! On se promène dans les jardins de nuit, c'est magnifique !
On rentre tranquillement à pied. Un petit Mac Do et au dodo !
DIMANCHE
Pour faire simple : Labo - Réunion - Labo - Dodo !
1 commentaire:
"un p'tit Mac Do et au dodo"...je crois que c'est le concept pr excellence pour perdre du poids !!
Enregistrer un commentaire