jeudi 6 mai 2010

Marcher, c'est la santé !

J'aurais pu aussi appeler cet article "Chômage, chemin de croix"...

Hier
Je reçois mon dossier du Pôle Emploi qui ne prend pas en charge mon indemnisation. Je dois donc m'adresser à l'Université qui est l'organisme désignée pour me payer les indemnités chômage. J'appelle l'Université, la femme qui gère ça me répond tout de suite - un miracle ! - et me donne la liste de toutes les photocopies que je dois faire. Je passe donc mon après-midi à la photocopieuse. Il me manque juste mon attestation de sécurité sociale. J'irai donc demain matin avant d'apporter le dossier.

Aujourd'hui
Je regarde sur internet l'agence la plus proche de l'Université et hop ! c'est parti ! Voici un petit résumé de mon parcours.



1ère étape (métro + marche à pied) - j'arrive devant l'agence => l'agence n'existe plus car elle est en travaux ! Je suis trop content ! Je décide donc d'aller à l'agence que je connais le mieux à Porte d'Orléans. Marche à pied + métro et me voilà à la 2ème étape ! Ça me parait bien calme et pour cause toutes les agences de la sécurité sociale sont fermées le jeudi !!! Mon jour de chance ! Ils ferment pour "travailler leur dossier". La petite pancarte m'indique également qu'il y a 10 guichets automatiques dans Paris. Je regarde l'adresse de celui qui est le plus près - heureusement que je connais bien le 14ème arrondissement ! - et hop ! c'est reparti à pied. J'arrive à ma 3ème étape, le guichet automatique. J'insère ma carte et là, "nous sommes dans l'impossibilité d'effectuer cette opération". Je casse la machine ou pas ?! Je recommence et là, ça me sort enfin le papier. Pas compris pourquoi !

Direction l'étape 4 : l'Université ! Métro + marche à pied et hop ! On me donne encore un dossier à remplir sur place ; je donne tous les documents à la femme. Elle les regarde et au bout de quelques minutes me dit : "Ah ! Mais vous n'avez pas les attestations originales ?" "Bah vous m'avez dit de faire les photocopies !" "Ah oui mais il me les faut !" "J'en ai un des 2 documents mais l'autre c'est Pôle Emploi qui l'a gardé." "Faut aussi aller à Pôle Emploi...".

Restons calme... Je repasse par le labo pour récupérer l'original de ma première attestation (étape 5), je file à Pôle Emploi (métro + marche à pied) où m'attend l'étape 6. Outre le fait de faire la queue, ils sont obligés d'aller aux archives pour récupérer l'original de la deuxième attestation qu'il me manque... Une fois l'attestation en main, c'est reparti dans l'autre sens - je ne l'ai pas mis sur le plan mais j'ai refait un crochet par le labo pour lancer mes manip'... - et je retrouve ma copine de l'Université ! "Ah bah c'est parfait ! Vous serez payé rapidement comme ça ! Le premier versement aura lieu début Juillet !". :-) Et pendant ce temps , on ne mange pas... Bref, mission "Dossier de l'Université" finie !

En parlant de marcher, je voudrais profiter de ce post pour faire de la pub à mes copines de "J'ai mal". Elles ont décidé de relever le défi de marcher 100 km en 30 heures maximum le 12 et 13 juin 2010 dans le but de soutenir Oxfam France - Agir ici. Leur équipe s'appelle J'ai MAL pour les initiales des 4 personnes qui compose l'équipe (Jeroen, Marie, Anne-Solène, Louise) et le fait qu'après 100km de marche ils risquent d'avoir mal aux jambes !

Leur objectif est de collecter au moins 1500 € de dons pour aider les actions de Oxfam France - Agir ici qui visent à combattre la pauvreté et l'injustice dans le monde. Pour les aider (à souffrir), vous pouvez faire un don en ligne par le biais de ce lien - don en ligne avec 66% déductible d'impôts !! - et pour les adeptes de Facebook, vous pouvez leur faire de la publicité en devenant leur ami(e) grâce à ce lien ! Merci pour eux !

3 commentaires:

Claire a dit…

Ah ca m'a beaucoup plu cet article avec le petit plan!
Je trouve quand meme que tu n'as pas galere tant que ca finalement car tu as reussi a tout faire le meme jour :0)

Anne-Solène a dit…

Merci pour la pub Benoit :)

Marie a dit…

Merci de la pub :)

Quelques petits z'euros pour des gens z'heureux !