mercredi 17 février 2010
Toutankhamon : fin du mystère
Depuis que le tombeau de Toutankhamon a été découvert en 1922 dans la vallée des rois par Howard Carter, la vie et la mort du Pharaon font l'objet des hypthèses les plus farfelues.
Aujourd'hui, ces mystères sont résolus ! Tout d'abord la cause de son décès. Toutankhamon est mort tellement jeune (19 ans) et sans héritier que les égyptologues ont spéculé sur l'hypothèse de maladies héréditaires dans la famille royale. Une étude vient de montrer que le jeune pharaon a succombé à 19 ans au paludisme combiné à une affection osseuse. Les analyses montrent également qu'il est le fruit d'un inceste... Explications.
Les chercheurs se sont appuyés sur plusieurs méthodes dont la radiologie et l'analyse ADN pour cette recherche effectuée sur 16 momies dont 11 (dont celle de Toutankhamon) sont membres de la famille royale. Les travaux ont permis d'identifier le père du pharaon comme étant Akhenaton, époux de la légendaire reine Néfertiti. Ils sont aussi déterminé que la mère du jeune pharaon n'était pas Néfertiti mais la momie KV35YL... la soeur d'Akhenaton ! Oui, le mariage entre frère et soeur était commun dans l'Egypte des pharaons.
D'autres résultats laissent penser qu'une circulation sanguine insuffisante des tissus osseux, combinée au paludisme, ont conduit à la destruction d'une partie de l'os. Ceci serait la cause la plus probable de la mort de Toutankhamon. En effet, les tests génétiques et radiographiques ont révélé une série de malformations dans la famille de Toutankhamon, comme la maladie de Kohler qui détruit les cellules osseuses. De plus, le jeune pharaon avait un pied bot - ça casse le mythe. Les analyses d'ADN ont également mis en évidence la présence de trois gènes liés au parasite Plasmodium falciparum responsable du paludisme chez la momie de Toutankhamon. Toutes ses hypothèses de diagnostic sont confortées par la découverte dans sa tombe de cannes et d'une pharmacie pour l'au-delà.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire