mercredi 9 décembre 2009

Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans

Le Mardi Gras Mardi gras est une fête catholique qui marque la fin de la « semaine des 7 jours gras » (jours charnels). Cette fête, qui précède le mercredi des Cendres (début du Carême), est la dernière occasion de s'amuser et de manger avant la longue période de Carême.

Bien qu'il s'agisse d'une tradition "très" française, cette célébration est reprise dans de nombreuses villes à travers le monde, et notamment à la Nouvelle-Orléans et un peu partout en Louisane. Dans cette ville, on fête le Mardi Gras depuis "longtemps" ! Après la fondation de la Nouvelle-Orléans en 1718, on a commencé à organiser des bals et des fêtes. Puis les bals ont été interdits, mais en 1837, la population créole a forcé le gouvernement de recommencer les célébrations du Mardi Gras. Cette année-là, les gens ont même défilé dans la rue en portant des masques et des costumes : c'était le premier Carnaval !

Et cela continue aujourd'hui avec un Mardi Gras... unique en son genre ! La fête commence dans le quartier français. Tout le monde est déguisé.



Même si les tenues peuvent paraître très sexy, jusque là rien d'extraordinaire ! Puis, le défilé commence ; la tradition veut que l'on doit se faire des cadeaux. Le cadeau que tout le monde s'offre est un collier, dont les couleurs sont le plus souvent le violet, l'or, et le vert - le violet représente la justice, l'or représente le pouvoir et le vert représente la foi.

Mais on n'obtient pas le collier comme ça ! Si vous voulez qu'on vous lance un collier depuis un balcon, il faut montrer un petit quelque chose de vous : seins, fesses et tout le reste ! Du coup cela donne ça ! Et forcément la tradition veut que le garçon qui a le plus de collier...





Mais attention, il n'y a pas que les garçons... Certaines filles ont aussi beaucoup de colliers ! Pas de photos "en live" à vous proposer mais je vous laisse imaginer...



En fin de journée, après s'être amusé - et avoir bien bu -, tout le monde se lance les colliers ! Au réveil, cela donne ça :



Comme les poubelles au 1er de l'An à Naples ! Fun, non ?!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

si je peux me permettre un commentaire: on considère que le moyenage s'arrete en 1492... donc en 17.. on était plus au moyen age. mais bon sinon l'article reste particulièrement interessant!

Benoît a dit…

Juste ! C'est surtout qu'il n'y a même pas eu de Moyen-âge aux USAs !! lol

Désolé, des copier-coller entre mes textes préparatoires de Mardi Gras en France et à la Nouvelle Orléans + une absence de relecture = une grosse boulette !

Remplacé par "longtemps"...

Merci d'être vigilant(e) ! :-)