mercredi 2 décembre 2009

Ces derniers jours

MERCREDI

Veille de ma thèse. C'est la panique ! Il faut que je termine d'apprendre mon texte et que j'organise un peu le déroulement de la journée de demain, en particulier le pot qui suivra ma soutenance. Tout en révisant, je me mets aux fourneaux. Quiche lorraine, tarte aux poivrons, etc... Le soir, Romain vient me prêter mains fortes pour tout transporter au labo : la nourriture, les boissons, les surgelés et... mes vêtements !

Je crois qu'on se souviendra de cette soirée : j'ai failli le tuer ! Romain tousse alors je lui propose de prendre du sirop.

Moi : Tiens j'ai un super sirop !
Romain : Il est pas périmé ton truc ?!
Moi : Non, il va jusqu'en Avril 2010
Romain : Putain ça pue !
Moi : C'est normal, c'est à base de plantes !
Romain prend une cuillière et ...
Romain : Arggg ! Ça pique !
Moi : Ça pique ?! Oh merde ! C'est une solution cutanée pour les boutons !

C'est à base d'alcool, ça a peut-être tué les microbes ?! Avec ces aventures, nous voilà au labo à 23h. Le temps de revenir chez moi, de me détendre (masque déstressant), de lire quelques publications, je suis couché à 2h30 du mat'.

JEUDI

Réveil à 7h30. "Ça y est c'est le grand jour !" En fait, vous êtes en mode automatique. On se rase, on se douche, on se couche et hop ! direction le labo. Ensuite tout s'enchaîne très vite. Dernière répétition, derniers préparatifs. Ma famille arrivent pour midi. On va manger puis visite du laboratoire avant d'aller préparer la salle pour le pot de thèse. Juste le temps de me changer et c'est parti ! Même pas le temps de stresser "Mr Laurent, vous avez 45 minutes."

Post-soutenance. Je ne penserai pas que j'aurai pleuré au moment des remerciements mais bon, l'émotion est monté d'un coup ! Ensuite, les questions des membres du jury et bien cela a été "benoîtesque"... "C'est pas totalement vraiment vrai mais ce n'est pas faux non plus !" Ensuite, pot de thèse ! Plein de monde de France et de Navarre. Je suis content mais un peu frustré de ne pas pouvoir parler avec tout le monde. Je crois que je n'ai jamais autant fait de bises de ma vie !!

Après le pot, direction l'hôtel de ma famille puis direction le restaurant pour uen soirée inoubliable. Quelques morceaux de piano par Romain et les cadeaux de mes amis. Puis à presque 1h, direction un bar de la Motte Piquet avec Céline, Simon, Marianne, Romain, Sandrine, Jo et mon frère pour boire une bière. Retour à pied - Marianne et mon frère en profitent pour voler des tapis dans la rue... - dodo à 3h.

VENDREDI

Ma famille débarque à 9h30. Ils sont en forme ! Promenade à pied vers la tour Eiffel avant de les laisser déjeuner et rentrer sur Poitiers. L'après-midi j'enchaine une réunion au labo - pas de temps de répis ! - avant de retrouver ceux de Poitiers pour centraliser les restes du pot afin de faire une soirée chez Céline. Y a de quoi faire !
En cours de soirée je file à la gare chercher Béa, Loïc et Aurélie. Fin de soirée chez Céline à jouer à Buzz. Retour en taxi +/- vélib'. Dodo 2h30.

SAMEDI


Ballade à pied : Tour Eiffel, Invalides, Pigalle avant de rejoindre Sandrine, Jo et son père au musée d'Orsay. J'ai presque tout visité sur Paris et le musée d'Orsay faisait partie d'un des rares monuments et musées qu'il me restait à voir. Chose faite !

Musée magnifique, bien qu'il manque un peu d'organisation au niveau des collections. Gros coup de coeur pour Van Gogh ! Je n'étais pas spécialement attiré par sa peinture mais voir ses oeuvres "en vrai" m'a fait quelque chose. Les couleurs, les mouvements de peinture, ... gros choc artistique comme les tableaux de Delaunay au musée d'art moderne de Paris.

Après le musée, ballade vers le Louvre et les tuileries sous la pluie avant de reprendre le métro direction le labo histoire de récupérer quelques restes oubliés ! Puis retour chez Romain pour une autre soirée. Perruque à gogo, partie de cranium + organisation du squat --> dodo à 2h.

DIMANCHE

Fin de matinée et déjeuner dans le quartier chinois. Retour à l'appart' où l'on a attendu patiemment Béa et Loïc. "On est là dans pas longtemps, on est juste à côté !" 45 minutes plus tard, ils arrivent enfin ! NB : pensez à leur acheter un plan de Paris ! Retour pour eux vers Poitiers city. Même pas pris de faisan ! Roh dommage ! lol

De mon côté, je repasse au labo pour préparer mes manip' du lendemain. retour chez Romain pour une soirée avec Caro, Maryline et Marianne. Soirée fort alcoolisée... Couchés à 1h30.

LUNDI

Levé à 6h45 pour amener Marianne à la station de RER. Puis labo toute la journée : dur dur ! Le soir, le père de Jo m'a invité à la générale d'un opéra à l'Opéra Bastille. J'arrive à 19h, c'est déjà bindé ! 19h30, levé du rideau. 1er acte, 2ème acte, 3ème acte puis 4ème acte... 2h30 + les pauses --> je suis épuisé ! Allez courage, j'ai rendez-vous avec le père de Jo pour aller boire un verre dans le bar d'en face. Verre de vin tout en discutant avec les musiciens de l'Opéra... Soirée sympathique et surprenante ! Il est quand même 1h30 quand je rentre !

MARDI

Grosse journée de travail. Soirée au téléphone à remercier les gens puis dodoooooo ! Une nuit de 8h ne sera pas de trop pour essayer de récupérer tout le sommeil que j'ai en retard !

2 commentaires:

Mickael a dit…

Félicitations :)

Marie a dit…

Bravo pour la soutenance et aussi pour le rythme de ouf de ces jours décrits!!
Rien que de lire ça me fatigue, je ferais bien une siesta tiens ;)
Bisous