Qui sont les Khmers rouges ?
Les Khmers rouges étaient les membres d'une organisation communiste qui fut au pouvoir au Cambodge de 1975 à 1979.
NB : Le nom de Khmers rouges est utilisé couramment en français à travers le monde.
L'organisation Khmers rouges se caractérisa par des méthodes autoritaires d'une brutalité extrême, au point qu'on parle d'« autogénocide ». Les Khmers rouges sont devenus tristement célèbres pour leurs exactions qui sont à l'origine de la mort d'environ 1,5 millions de personnes (plus d'un quart de la population en 3 ans), mortes de faim, d'épuisement ou exécutées. Ce bilan fait du régime de Pol Pot l'un des plus meurtriers du 20ème siècle. À ce jour, aucun des leaders Khmers rouges n'a été jugé pour ses crimes.
Comment sont-ils arrivés au pouvoir ?
1970-1975 : "République Khmère"
1970 : Le nouveau pouvoir en place déclare l’abolition de la monarchie représentée par le prince Sihanouk. Le pays est rebaptisé "République Khmère" et Lon Nol est au pouvoir.
Mais en 1970, nous sommes également en pleine guerre du Viêtnam. En avril 1970, les États-Unis et le Sud-Vietnam lancent une offensive de grande ampleur dans la zone frontalière du Cambodge qui sert de base aux communistes Nord-Vietnamiens. Les Nord-Vietnamiens s'enfoncent plus profondément dans le pays.
Avec l'aide des Nords-Vietnamiens, la guérilla des Khmers rouges regroupée sous le nom de Parti Communiste du Khmer (PCK). prend de l'ampleur. Pol Pot (qui dirige le parti) et Ieng Sary prennent en main les nouvelles recrues venues de Hanoï et les intègrent dans les forces du parti. Le PCK, en plus de l'aide des Nord-Vietnamiens, reçoit également de l'aide chinoise.
En l'espace de quelques années, la population de Phnom Penh passe de 600 000 à 2 millions d'habitants. Les paysans fuient massivement les zones de combat. En fait assez vite, l'armée de Lon Nol (l’armée officielle du pays) ne contrôle plus que Phnom-Penh la capitale et quelques autres villes. Mais pendant les 5 ans que vont durer la République Khmère, on estime à 800 000 le nombre de victimes des multiples sources de violence liées à la guerre (bombardements américains, affrontements entre armées régulières, actions de la guérilla).
En plus de cela, dès la prise du pouvoir par Lon Nol, une terrible répression du gouvernement en place s'abat sur les quelques communautés vietnamiennes qui compte environ 400 000 personnes au Cambodge. Environ 100 000 d'entre elles sont massacrés avec la complicité plus ou moins active de l'armée.
NB : En 1970, le mouvement des Khmers rouges ne comptait que 4000 guerilleros. En 1973, il contrôle 60% de la superficie du pays et 25% de la population….
1975-1979 : Les khmers rouges au pouvoir
Le 1er Janvier 1975, l'armée des Khmers rouges lance l'offensive finale. En 117 jours, ils vont se rendre maîtres du pays. Phnom Penh est assiégée par les Khmers Rouges. Le 1er avril, Lon Nol s’enfuit à l’étranger. Le 17 avril, les Khmers rouges entrent dans Phnom Penh, la capitale. Le nom officiel du nouvel état est le Kampuchea démocratique.
Immédiatement après la victoire, le PCK (parti des khmers rouges je rappelle) ordonne l'évacuation de toutes les villes, les habitants de ces villes étant invités à travailler à la campagne. Tout ce qui pouvait évoquer la civilisation urbaine, industrie, hôpitaux, écoles, administrations, est anéanti. Cet exode forcé fait des centaines de milliers de nouvelles victimes.
A la campagne, le régime distingue l’ancien peuple, c'est-à-dire les paysans dont certains ont participé aux combats aux côtés des communistes depuis 1970, et le nouveau peuple, c'est-à-dire, en gros la population urbaine sur lesquels ils ont droit de vie ou de mort. Ce sera la mort pour beaucoup d'entre eux. L'épuisement au travail, la malnutrition et les maladies qui s'ajoutent aux exécutions sommaires, souvent à coups de gourdins vont provoquer la mort de un à deux millions d’individus en l'espace de trois ans.
L'alimentation en commun fut définitivement mise en place pour assurer l'égalité des rations - chose qui ne fut généralement pas respectée. On cherche à rééduquer l'ensemble de la population pour détruire l'idée de propriété privée. Il en résulta un contrôle policier des comportements et des pensées particulièrement inquisitorial.
etc... etc... Vous voyez un peu le truc.
1979 : La fin des khmers rouges
En janvier 1979, le Viêt Nam envahit le Cambodge pour mettre un terme au régime. Les incidents de frontières s'étaient multipliés du fait de la paranoïa des dirigeants Khmers rouges. L'invasion commence en décembre 1978 et Phnom Penh (ville fantôme, car vidée de sa population depuis 1975) tombe très vite le 7 Janvier 1979.
Malgré la peur de la domination vietnamienne qui est traditionnellement ancrée dans les esprit cambodgiens, l'armée vietnamienne est aidée par de nombreuses défections de Khmers rouges et est accueillie avec soulagement par la population. Le pouvoir central doit se replier le long de la frontière thaïlandaise (officieusement protégé par des éléments de l'armée thaïlandaise).
Le 11 janvier, à Phnom Penh, un Comité populaire révolutionnaire prend le pouvoir et proclame la république populaire du Cambodge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire