mercredi 2 mai 2007

The Killing Fields de Roland Joffe


Lundi soir, soirée DVD.

Je n'aime pas trop ce que j'appelle les "vieux" films... Pour le coté vieillot de l'image d'une part mais aussi pour l'actualité traitée qui est parfois dépassée.

Mon choix s'est pourtant porté sur "The Killing Fields" (ou "La déchirure" lors de sa sortie en France en 1985).

Un film bouleversant, retraçant l'histoire véridique de l'amitié entre le journaliste Sidney Schanberg du New York Times (prix Pulitzer en 1976) et de son correspondant au Cambodge, Dith Pran.

Synopsis

Cambodge 1972 - Correspondant du New York Times, Sydney Schanberg couvre les premiers affrontements entre le gouvernement de Lon Nol et les Khmers Rouges. Il s'adjoint la collaboration de Dith Pran, un journaliste local, qui devient très rapidement son ami en même temps qu'un précieux allié.

Lorsque l'armée américaine tente de cacher la gravité du bombardement accidentel de la ville de Neak Luong, Sydney peut se rendre sur place grâce à Dith Pran et constater l'ampleur des dégâts.

Les années passent et la menace des Khmers Rouges se fait plus pressante... Cambodge, Avril 1975. Les troupes Khmers Rouges approchent de Phnom Penh. Sydney Schanberg fait partir aux Etats-Unis la famille du journaliste cambodgien. Sydney doit quitter le pays, comme l'ensemble des occidentaux. Malheureusement, il ne peut sauver Dith, qui est arrêté par les Khmers Rouges et envoyé dans un camp de travail....

NB : Ce film a reçu 3 Oscars en 1985 dont celui du meilleur second rôle masculin pour Haing Ngor pour son interprétation de Dith Pran.

Aucun commentaire: