samedi 12 mai 2007

La pipe plus dangereuse que le cigare (lol)

Ci-dessous, une étude publiée jeudi dans le très sérieux "New England Journal of Medecine"
J'attire quand même votre attention sur les "expériences" et la méthode qui ont conduit à ces résultats. A mes yeux, c'est un peu rapide voire même dangereux d'en tirer de telles conclusions...

Une étude épidémiologique vient de révéler que les personnes qui ont eu des rapports sexuels oraux avec plus de cinq partenaires ont cinq fois plus de chance de développer un cancer de la gorge. Responsable désigné : la transmission du papillomavirus humain (PVH), un virus impliqué dans les verrues et la majorité des cancers du col de l’utérus.
Pour mener à bien cette étude, Maura Gillison et ses collègues de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health de Baltimore (Etats-Unis) ont prélevé des échantillons de sang et de salive sur 100 patients souffrant d’un cancer de la gorge et sur 200 volontaires «sains». Ils ont également soumis ces sujets à un questionnaire détaillé sur leur mode de vie et leurs pratiques sexuelles.
Bien qu’on soupçonne depuis longtemps un lien entre PVH et cancer de la gorge, aucune preuve n’avait jamais été apportée. En analysant les échantillons de salives, les chercheurs ont pu ainsi déterminer que ceux qui ont été un jour infecté par le PVH ont un risque 32 fois plus élevé d’avoir un cancer de la gorge. La fumée ou la boisson n’augmentent ce risque que de trois fois.
A l’aide des réponses aux questionnaires, Gillison et son équipe ont également pu démontrer que les rapports sexuels oraux (cunnilingus ou fellation) augmentent le risque de développer un cancer de la gorge dû une infection à PVH. Le risque est ainsi doublé pour ceux qui ont eu de un à cinq partenaires sexuels «oraux», et quintuplé pour ceux qui ont eu plus de cinq partenaires.

Aucun commentaire: