mercredi 7 mai 2014

"L'héritage de Tata Lucie" de Philippe Saimbert

J'ai fait une pause dans la lecture des classiques de la littérature en lisant "L'héritage de Tata Lucie" de Philippe Saimbert.


L'auteur est un romancier et scénariste qui a déjà signé une dizaine de bandes dessinées dans des domaines aussi variés que les thrillers, la science-fiction et l'humour. Je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre et je peux vous dire que les premiers mots m'ont rapidement mis dans le bain>

"Tata Lucie était une garce !... Une vieille garce, même !"

L'histoire est celle de quatre frères et leurs familles qui se rendent à l'enterrement de Tata Lucie et n'attendent que le rendez-vous chez le notaire pour récupérer l'héritage. Le problème est que Tata Lucie leur a réservé une dernière surprise : ils ne pourront hériter que s'ils retrouvent une pierre cachée dans sa propriété et ne disposent pour cela que d'un mois !

L'histoire nous est narré par le petit cousin Joseph qui a 14 ans. Du coup, le style est assez simple et ne m'a pas beaucoup plu. Il y a de nombreux commentaires humoristiques mais qui, à force, deviennent vite lourds.

Ils étaient tellement maigres qu'ils auraient culpabiliser un refugie du Sahel.

La pauvre créature n'arrêtait pas de sangloter : à ce rythme et sus le soleil, elle courait à la déshydratation.

A voir ce dernier, il était évident qu'il avait fallu plusieurs générations de mariages entre cousins pour arriver à ce resultat. Sans compter les viols entre père et fille !

Même Tata Cynthia, qui s'était reculée à cause de l'odeur, pouffait dans son mouchoir. Normal pour une poufiasse !


Le plus irritant fut le style. La trame narrative était interrompue toutes les 2 lignes par des réflexions entre parenthèses (un peu comme je fais sur mon blog ou quand je mets des indications entre - -). Du coup, cela donne une lecture pénible mais l'auteur l'assume totalement dans son message à la fin.

Je n'aurai pas le prix Goncourt (quel dommage quand on y pense) mais ce n'était pas non plus mon intention, je vous rassure. Mon seul objectif était de procurer un moment de lecture agréable.

C'est en partie atteint car le roman se dévore très rapidement. Une lecture idéale pour la plage !

Aucun commentaire: