mardi 13 mai 2014

Eurovision 2014 - Conchita Wurst

Samedi 10 Mai avait lieu la finale de l'Eurovision. On en retiendra de cette soirée que la France a terminé bonne dernière et que l'Autriche a ecrasé le concours grâce au travesti à barbe Conchita Wurst.

Concernant la France, il est statistiquement prouvé que le groupe Twin Twin n'avait aucune chance face aux 26 autres pays participants. Pour preuve, cette infographie.


Ce cercle est composé des vingt-six pays qui se sont affrontés lors de la finale de l'Eurovision. Plus un pays occupe une part importante du périmètre de ce cercle, plus sa note moyenne sur les dix dernières années est élevée. Plus la base de la corde est grosse, plus la note est élevée et inversement. Vous pourrez constater que la France n'a aucun allié de poids parmi les 26 pays finalistes contrairement à d'autres pays. Par exemple, depuis 10 ans, Chypre a constamment accordé 12 points à la Grèce ! D'autre part, les flux migratoires ont une conséquence sur la notation. Par exemple, la moyenne de points attribués par l'Espagne à la Roumanie est de 9,3 (plus de 1 million de Roumains vivent actuellement en Espagne) ou encore les votes de l'Allemagne vers la Turquie sont en moyenne de 8,3 points (1,7 millions de Turcs vivent en Allemagne). Dans le cas de la France, le pays qui lui en attribue le plus est l'Arménie (3,8 points en moyenne). Quid des pays limitrophes ? Et bien l'infographie nous enseigne aussi que ce n'est pas le fait d'être limitrophe qui pousse visiblement les pays à voter entre eux ! En bref, ce n'est pas tout de suite que la France gagnera l'Eurovision à moins que...

A moins qu'elle ne tire des enseignements de Conchita Wurst ! Conchita Wurst, c'est la femme à barbe qui bouscule l'Eurovision.


Elle n'est pas passée inaperçue dans ce concours bien lisse de musique pop et sans vouloir faire de jeu de mots, elle a même hérissé le poil des pays conservateurs. Des pétitions sont même apparues en Ukraine, en Biélorussie ou en Russie, un pays où la "propagande homosexuelle" est interdite, pour lui barrer l'entrée du concours. Un député russe, Vitaly Milonov, a écrit une lettre pour demander au comité Eurovision de son pays de ne pas envoyer de candidat à ce qui serait une "propagande éhontée de l'homosexualité et de la décadence spirituelle". Conchita a déclenché des insultes et de commentaires très violents de toute part, situation qui m'a fait grandement pensé aux manifestations contre le mariage pour les personnes de même sexe.

La communauté homosexuelle a aussi été très critique vis-à-vis de l'artiste en débattant pour savoir si son apparence aussi extravagante ne pourrait pas "effrayer" ceux qui ont du mal à accepter leur orientation sexuelle ou à l'accepter chez les autres. Conchita de son coté se défend de toute provocation et se justifie en disant qu'[elle a] "créé cette femme à barbe pour montrer au monde qu'on peut faire ce qu'on veut et être accepté(e) de toutes les manières". Le débat reste ouvert mais je voudrais souligner une question importante concernant l'Eurovision : la marge est-elle en train de devenir la norme ? Faut-il être diffèrent pour gagner l'Eurovision ?

Je ne ferai pas de longue dissertation sur le sujet - thèse, antithèse et synthèse ! - mais je pense que se marginaliser permet de se faire remarquer par le public. Les Français Twin Twin l'ont bien compris et ont aussi essayé avec leurs tenue et chanson ridicules. Mais en terminant derniers, ils sont bien le contre exemple de Conchita ! Gardons en tête que l'Eurovision, c'est une présence, une voix et parfois de magnifiques paroles de chanson. Conchita Wurst a réuni tous ses ingrédients et sa victoire est largement méritée au regard des autres prestation. Regardez, écoutez et/ou lisez les magnifiques paroles de "Rise like a phoenix" qui prennent leur sens avec le personnage de Conchita.




Waking in the rubble
Walking over glass
Neighbors say we’re trouble
Well that time has passed

Peering from the mirror
No, that isn’t me
Stranger getting nearer
Who can this person be

You wouldnt know me at all today
From the fading light I fly

Rise like a phoenix
Out of the ashes
Seeking rather than vengeance
Retribution
You were warned
Once I'm transformed
Once I’m reborn
You know I will rise like a phoenix
But you're my flame

Go about your business
Act as if you’re free
No one could have witnessed
What you did to me

Cause you wouldn’t know me today
And you have got to see
To believe
From the fading light I fly

Rise like a phoenix
Out of the ashes
Seeking rather than vengeance
Retribution
You were warned
Once I'm transformed
Once I’m reborn

I rise up to the sky
You threw me down but
I'm gonna fly

And rise like a phoenix
Out of the ashes
Seeking rather than vengeance
Retribution
You were warned
Once I'm transformed
Once I’m reborn
You know I will rise like a phoenix
But you’re my flame

Aucun commentaire: