vendredi 20 décembre 2013

Films français

Prête-moi ta main de Eric Lartigau
avec Alain Chabat et Charlotte Gainsbourg


Synopsis
La vie est facile pour Luis, 43 ans, célibataire heureux, épanoui dans son métier, aimé, choyé, couvé par sa mère et ses 5 soeurs. Cela aurait pu durer toute une vie, mais voilà... Lassées de le materner, celles-ci décident qu'il est temps pour lui de se marier. Le plus vite possible ! Cerné par sa famille qui ne pense plus qu'à ça, il élabore un plan. Seulement, les plans c'est bien sur le papier. Mais dans la vie, ça peut s'emballer...

Mon avis
Le film date un peu mais n’a pas pris une ride ! Cette comédie réserve de bons moments sans jamais tomber dans le grotesque ou l’humour lourd. Les dialogues sont efficaces et les acteurs s’amusent autant qu’on rit. Le choix de Charlotte Gainsbourg pourrait étonner mais elle se révèle drôle et pétillante !

Mon pire cauchemar de Anne Fontaine
avec Isabelle Huppert et Benoît Poelvoorde


Synopsis
Elle habite avec son fils et son mari en face du jardin du Luxembourg. Elle dirige une prestigieuse fondation d’art contemporain. Elle a bac + 7. Il habite seul avec son fils à l’arrière d’une camionnette. Il vit de petits boulots et d’allocations. Il aime le sexe avec des inconnues à forte poitrine. Ils ne se ressemblent pas du tout et pourtant…

Mon avis
Encore une comédie qui devrait vous plaire. Même si l’histoire n’a rien d’original, la mise en scène, l’osmose des acteurs et les dialogues truculents font de ce divertissement un vrai plaisir ! Une comédie légère qui essaie de réconcilier les contraires avec humour.

Impardonnables de André Téchiné
avec André Dussollier et Carole Bouquet


Synopsis
Francis arrive à Venise pour écrire son prochain roman. Il cherche à louer un endroit pour travailler. Il rencontre Judith, un agent immobilier. Elle insiste pour qu’il visite une maison isolée dans l’Ile de Sant Erasmo. Il accepte la proposition et commencent même une vie de couple. L’été suivant, Alice, la fille de Francis, débarque à Venise pour passer des vacances. Et puis brusquement elle disparaît …

Mon avis
Un film à l’intrigue et à l’atmosphère bien étrange. André Téchiné multiplie tellement les jeux de piste qu’il en finit presque par nous perdre. Heureusement que Carole Bouquet et André Dussollier sont magistraux !

Les témoins de André Téchiné
avec Michel Blanc et Emmanuelle Béart


Synopsis
Paris, été 1984. Manu débarque à Paris, où il partage la chambre de sa soeur Julie dans un hôtel modeste. Il fera la connaissance d'Adrien unmédecin quinquagénaire, qui lui présenteraSarah et Mehdi, un couple de jeunes mariés qui vient d'avoir son premier enfant. L'irruption de l'épidémie du sida décrit alors par les médias comme la peste moderne va bouleverser le tranquille agencement de ces destins.

Mon avis
Encore un autre film d’André Téchiné, pas plus gai que le précédent… Un beau portrait de la société dans les années 80 en doute face à l'apparition du sida. Le virus engendre de nombreux bouleversements rendant plus complexes la vie et les habitudes sexuelles. La réalité est brutale mais la liberté (sexuelle) à un prix : celui de la vie. Malgré tout, un peu d’optimisme à la fin du film où la vie continue, plus forte que le sida.

Let my people go ! de Mikael Buch
avec Nicolas Maury


Synopsis
Tout le monde sait que Ruben est juif, homosexuel, facteur, mi-finlandais, mi-français, fils indigne, frère désobligeant, … Pourtant Ruben, lui, est incapable de savoir qui il est. Au grand tournant de sa vie, Ruben hésite : doit-il suivre son peuple ou son cœur ?

Mon avis
Cette comédie sur la crise identitaire d'un jeune juif homosexuel révèle de bonnes surprises. Le côté burlesque de Nicolas Maury est l’atout de ce film ! L’ensemble n’est pas parfait mais reste attachant.

Après le Sud de Jean-Jacques Jauffret
avec Adèle Haenel, Sylvie Lachat et Ulysse Grosjean


Synopsis
Dans un après-midi caniculaire du sud de la France, quatre parcours se croisent : ceux de Stéphane et Luigi, deux cousins à peine sortis de l'adolescence, de Georges, ancien ouvrier à la retraite, d'Amélie, la petite amie de Luigi, et d'Anne, la mère d'Amélie. Quatre vies quotidiennes semées de blessures, d'humiliations, de peurs et de fatigue, qui convergent vers une tragédie.

Mon avis
C’est mon coup de cœur de la semaine. Ce drame librement adapté d'un fait divers est à la fois intriguant et troublant. J’ai adoré la construction du film, les plans, l’économie de paroles qui met en lumière l’interprétation exceptionnelle des acteurs, la mise en scène minimaliste. Bref un premier film qui m’a emporté. Montrer sans l'expliquer et tout comprendre, ça frôle le chef d’œuvre.

Aucun commentaire: