jeudi 21 novembre 2013

Documentaires

Je viens de me faire 2 soirées de documentaires de la chaîne HBO. Ces reportages très complets sont diffusés toutes les semaines et peuvent être comparés à "Envoyé Special". J'ai commencé en regardant Tales from the organ trade.


Un passionnant reportage sur le trafic de reins aux Philippines, associé à la transplantation illégale dans les pays tels que la Turquie ou le Kosovo. Le rein est un organe particulier car vous pouvez continuer de vivre avec un seul, ce qui pousse de nombreux pères de famille à vendre un de leurs reins pour faire vivre la famille. Le documentaire est simplement saisissant ! Il offre un point de vue remarquable de tous acteurs de ce trafic (donneur comme receveur) et questionne les bases d'une légalisation de la vente de reins. Honnêtement, cela m'a fait vraiment beaucoup réfléchir et j'en suis venu à faire des parallèles avec la légalisation de la prostitution. Le reportage ouvre le débat sur le fait de légaliser pour mieux contrôler et protéger les donneurs mais aussi s'interroge sur l'utilité d'une banque internationale pour lutter contre le trafic dans les pays pauvres.

J'ai ensuite enchaîné avec Life according to Sam, un reportage sur la maladie du vieillissement appelée progéria.


Je vous avais déjà parlé de cette maladie il y a pas mal de temps - à relire ici. Ce documentaire est simplement BOULEVERSANT ! Sam est le fils de la chercheuse qui a créé la "Progeria Research Foundation" et qui dirige un groupe de recherche à... Boston Children's Hospital ! Je comprends mieux pourquoi 3 fois par an, il y a tant d'enfants atteints de progéria quand je vais manger à la cafétéria. Je ne vous cacherai pas que j'ai pleuré en regardant ce reportage. Les enfants sont d'une lucidité devant leur maladie et donc leur mort. Ils sont une source d'inspiration et de motivation pour notre vie au quotidien. J'ai eu quelques idées de recherche en regardant le reportage ! :-D J'essaierai d'en développer quelques unes l'année prochaine quand j'aurai fini ce qui est en cours ! Un documentaire à voir absolument !

Le lendemain, cela n'a pas été très joyeux puis que j'ai commencé par Mondays at Racine.


Le documentaire prend comme point d'attache un salon de coiffure qui offre des soins gratuits une fois par mois aux femmes atteints d'un cancer et en phase de chimiothérapie. On peut ainsi suivre le quotidien de différentes femmes toutes atteintes d'un cancer du sein. On comprend ainsi comment la maladie prive de leur féminité et parfois de leurs espérances. Malheureusement, ces cas ne sont pas isolés de nos jours et le reportage donne beaucoup matière à penser...

J'ai ensuite décidé de changer de sujet en regardant About face : supermodels then and now.


Je m'attendais à un documentaire assez superficiel mais cela s'est révélé au final très intéressant ! Le reportage traite de l'évolution du métier de mannequin, de la vie d'après le mannequinat, du fait de vieillir et de l'image qu'on voudrait conserver aux yeux des gens. C'était mieux avant ? Ou cela sera mieux après ? A vous de décider !

Enfin, j'ai terminé cette deuxième soirée avec Open heart.


Un documentaire sur les opérations cardiaques sur enfant en Afrique. Le reportage prend l'exemple du Rwanda qui a 2 médecins-pédiatres cardiologues pour TOUT LE PAYS !! Pas de bloc opératoire, ce qui fait que les enfants sont obligés d'aller au Soudan dans une unité privée pour se faire opérer par des médecins européens. C'était assez hallucinant de découvrir l'ampleur de la situation et le chemin qu'il reste à faire pour offrir les mêmes chances à tous les enfants du monde...

Aucun commentaire: