mercredi 10 avril 2013

L'alchimiste de Paulo Coelho

Marianne m'a offert "L'alchimiste" de Paulo Coehlo pour Noël. Cela a été ma première lecture après mon marathon Sherlock Holmes !


L'Alchimiste est un conte philosophique de Paulo Coelho dont le héros Santiago, un jeune berger andaloux, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Ce voyage initiatique de l’Andalousie aux Pyramides d’Egypte, lui permet de découvrir sa « légende personnelle », légende dont l'accomplissement dépend de notre capacité à retrouver nos envies profondes. Pour simplifier, il faut savoir écouter son cœur, lire les signes du destin et aller au bout de ses rêves.

Mon avis sur le livre est très mitigé. J’ai l’impression que l’auteur a voulu faire un peu comme Antoine de Saint-Exupéry avec « Le petit Prince ». Cependant, c’est loin de l’égaler. Certes la métaphore de l’histoire est là en fin de lecture mais qu’est-ce que c’est laborieux !Le roman n’est pas long mais on a l’impression qu’il est à rallonge. Beaucoup trop de répétitions et beaucoup de scènes qui n’ont pas d’utilité (tout du moins à mon apparence). Merci quand même Marianne ! :-)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Moi je l'ai bien aimé, mais c'est vrai que je l'ai lu dans un endroit très spécial et dans des circonstances très spéciales aussi....
M